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Jaquette kinshasa star line

Kinshasa star line

  • magazine : Multitudes
  • numero : 81 - décembre 2020
  • date : 20 décembre 2020
  • catégorie : Monde & société

Sommaire

  • Marseille

    Renouvellement intérieur
    et vassalisation extérieure

    par César Centi , Priscilla De Roo
  • Femmes, que faire ?

    2020 devait donner l’occasion de fêter cinquante années de mouvement de libération des femmes en France par une série de petites manifestations dans les lieux qui avaient marqué les premières années du mouvement. Le Covid, devenu la Covid par la grâce de la trans-académie française, en a décidé autrement.

    par Anne Querrien
  • Un “Non » aux saveurs d’un « Oui ” en Nouvelle-Calédonie

    « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine-souveraineté et
    devienne indépendante ? ». Si le « Oui » était donné grand perdant à la veille
    de la consultation1 du 4 novembre 2018 par divers instituts de sondages et
    personnels politiques non-indépendantistes, les urnes remirent les pendules
    à l’heure le soir même du dépouillement. Par un score de 43,3 %2 le « Oui »
    sonnait comme une victoire et le camp du « Non » découvrait alors avec amertume
    son score pourtant victorieux de 56,7 % des suffrages exprimés.

    par Anthony Tutugoro
  • Arafat Sadallah

    Une oeuvre d’art et un soulèvement politique ont ceci de commun qu’ils révèlent le déploiement d’une vérité historique. Ils ouvrent à chaque fois, unique, un espace et un temps où adviennent, en un clin d’oeil, toutes les possibilités du monde : où les choses et les êtres parlants acquièrent une appartenance à cette advenue historique.

  • Fadhel Sassi
  • Kinshasa Star Line

    Depuis plusieurs décennies, une scène artistique intense, plurielle secoue la République démocratique du Congo et sa diaspora. Des centres d’art, des collectifs (à Lubumbashi, Goma, Kisangani, Kinshasa etc.), des biennales (Lubumbashi, Kinshasa) donnent corps à la pluralité des formes et des engagements sociaux, artistiques, politiques et théoriques qui la traversent.

    par Nadia Yala Kisukidi
  • Le capital de l’imaginaire par Sinzo Aanza
  • Le Congo et Cuba

    À prononcer les mots « art global », le risque est déjà grand de se ranger derrière les vainqueurs
    du moment, en se positionnant du côté du même (ou plutôt : de l’homogène),
    comme un protagoniste du Premier Monde, afin de privilégier un signifiant dominant. La
    mondialisation n’a toujours pas procédé aux modifications nécessaires à la sphère artistique,
    qui permettraient de transformer la structure héritée de la modernité occidentale, rattachée
    à l’entreprise coloniale, afin que l’on puisse enfin écrire d’autres histoires de formes et de
    pratiques, d’autres histoires de l’art.

    par Sara Alonso Gómez
  • Rappelle-moi de ne pas oublier nos territoires rêvés

    L’affirmation de Mahmoud Darwich dans L’exil recommencé résonne en moi de manière
    singulière et familière. Avec le temps, je m’aperçois que tous les êtres des pays ayant subi
    la colonisation sont en proie aux mêmes doutes. Ils vivent sur « l’île des entre deux » et ils
    ont tout à reconstruire. Dans leur quête de se retrouver ou plutôt de se trouver enfin, leur
    mémoire fracturée leur fait parfois défaut. Il s’agit ici d’un phénomène de construction personnelle
    entre le passé, le présent et le futur.

    par Michèle Magema
  • Tanina ntoto !

    Dans les écritures noires, postcoloniales et décoloniales, les formes de la colonialité, les violences
    et les destructions coloniales qui s’abattent sur les vies individuelles et les collectivités,
    portent le témoignage des filiations rompues. Perte du nom. Perte de la généalogie. Perte de
    la mémoire.

    par Nadia Yala Kisukidi
  • Champ politique et champ musical populaire

    Parallèle entre deux espaces
    de compétition à Kinshasa

    par Léon Tsambu
  • Lubumbashi et l’idée de mémoire orale

    Au cours de la période coloniale, les différents problèmes sociaux touchant les populations
    urbaines congolaises ont fait l’objet de nombreuses études, mais beaucoup de ces études présentaient
    un caractère unilatéral dans la mesure où la part des Congolais eux-mêmes, en tant
    qu’acteurs de leurs propres conditions de vie et de travail, n’avait pas été exploitée. Dans ces
    conditions, les sources écrites ne suffisent pas à elles seules dans la reconstitution du passé.
    Elles ont des limites et comportent des lacunes que la mémoire orale peut combler. De plus,
    en République Démocratique du Congo, un pays affecté à la fois par la carence ou l’absence
    de la documentation écrite et par la déperdition de la tradition archivistique, la mémoire
    orale joue un rôle appréciable.

    par Donatien Dibwe Dia Mwembu
  • Covid‑19 Oxymores des totems et des signes de vie à Kinshasa

    Cette modeste contribution se veut une « riposte », au sens dialectique et préventif : je tente
    de dresser une grille de lectures descriptive et énonciative sur les signes des temps ingrats
    actuels, sous la férule de la pandémie de Covid‑19, dans la période incluse entre le 1er mars
    et le 30 mai 2020. Il s’agit d’énoncer la série de paradoxes liée aux tendances fortes et aux
    survivances telles que nous le rappellent les totems et les traditions culturelles marquantes
    de chez nous, en contrepoint avec les défis d’une civilisation actuelle bousculée dans ses fondements
    et ses repères spirituels par la hantise de la mort, au point d’interpeller les chances
    de survie et de vie au futur.

    par Lye M. Yoka
  • Ré-enchanter l’Afrique - Entretien avec Achille Mbembe

    Cet entretien a été réalisé à Kinshasa, le 4 février 2020, au Monts des arts (commune de la
    Gombe) à l’occasion des premiers ateliers de la Biennale d’art contemporain de Kinshasa Yango
    II, intitulés « Congo/graphies. Cartes, images, métamorphoses. Bakalati, bililingi, mambongwani.
    » La biennale Yango II, dont le commissariat est assuré par Sara Alonso Gómez et Nadia
    Yala Kisukidi, est conçue comme un processus, qui ne se bloque pas sur l’unicité d’un événement.
    Les ateliers de février lancèrent ce mouvement, qui fut toutefois contraint au ralentissement en
    raison de la pandémie de Covid‑19 et des restrictions de circulation, de déplacement qu’elle a
    impliquées pour la majorité des habitants de la planète, dès le mois de mars 2020.

    par Yala Kisukidi
  • LE TURFURISME ou L’invention du TURFU

    Designer, j’ai créé L’HYPERCUBE, le laboratoire
    qui explore la banlieue du TURFU par le design,
    la fiction et les imaginaires. Je suis aussi chercheur
    associé à l’université Queen Mary of London.
    Ce soir, je vais travailler différemment.

    par Makan Fofana
  • Interzones sud-américaines

    En deux décennies, l’Amérique du sud est passée de laboratoire de la transformation sociale et politique à scenario d’une dérive inquiétante. La violence endémique semble monter en puissance comme une guerre diffuse qui désormais devient modèle de gouvernance dans des situations politiquement aussi différentes que le Brésil, le Venezuela ou la Colombie. En même temps, juste avant l’hibernation de la pandémie, les multitudes ont montré toute leur puissance de mobilisation autonome en Équateur, Bolivie et Chili. L’Argentine continue dans l’impasse de la dette, mais a su mettre entre parenthèses le raccourci néolibéral. C’est à partir de l’Amazonie comme sentinelle que l’on peut penser au-delà des lignes de la colonisation. La constitution de l’Amazonie comme globalité et interzone sud‑américaine est une question de vie et de mort qu’il faut appréhender des Amériques à la ZAD, « quoi qu’il en coûte ».

    par Giuseppe Cocco , Barbara Szaniecki , Salvador Schavelzon , Clarissa Naback , Jeudiel Martínez , Carolina Viola , Decio Machado , Alexandre Mendes

A propos du magazine

Multitudes
Multitudes MULTITUDES est édité par l'association éponyme. Son objectif est d’expérimenter de nouvelles conditions d’énonciation, et d’agencements de la politique en esquissant des problématiques qui traversent les champs de l’économie politique, de la philosophie, des pratiques artistiques ou des cultures émergentes du numérique libre. Multitudes souhaite diffuser une pensée visant à renouveler la culture et le débat politique contemporains.

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