Presse
Jaquette Koudlam

Koudlam

  • magazine : Poly
  • numero : 176 - 2015
  • date : 15 avril 2015
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Meisenthal calling

    Étrange phénomène : Meisenthal attire de nombreux artistes, comme Damien Deroubaix qui s’y est installé après une résidence au CIAV. Il y travaille et programme des expositions pour ARToPIE, structure non institutionnelle qui dynamise le territoire. Visite dans ce Triangle des Bermudes mosellan.

    par Emmanuel Dosda
  • Saute-frontière

    MA scène nationale (Montbéliard) et Le Granit (Belfort) poursuivent leur collaboration territoriale avec le Festival Europe en Scènes. Regards sur une programmation musicale, théâtrale et chorégraphique à la croisée des chemins de la création européenne.

    par Thomas Flagel
  • Voyage en train

    La quatrième édition du festival Facto de Lunéville où sont programmées des oeuvres atypiques bousculant les sens, prend pour thème “ Du son des yeux ”. Zoom sur Travelling, création dansée et ferroviaire de Dominique Boivin.

    par Florent Lachèvre
  • Aller plus haut

    Adepte d’un « théâtre sensible », Emmanuel Meirieu est de passage à la Comédie de l’Est avec une adaptation de Birdy, chef-d’oeuvre de William Wharton. Fidèle aux thématiques du roman, le spectacle est une ode à la vie et à l’amitié.

    par Florent Lachèvre
  • Taillés dans le rock

    Réunis par le deuil, deux êtres vivent le prodigieux miracle d’une rencontre par-delà la distance. Mise en scène par Jean Boillot, La Machine à révolte est présentée dans le cadre de la première Semaine EXTRA du Nest pensée pour et avec les ados.

    par Dorothée Lachmann
  • Nouvelles mue

    Après 24 éditions du festival Nouvelles, Pôle Sud se tourne vers l’avenir en dédoublant ce rendez-vous dédié à l’écriture chorégraphique actuelle. Le premier, Extradanse , regroupe huit spectacles engagés et engageants autour de l’histoire contemporaine et de l’émancipation des corps et des êtres.

    par Thomas Flagel
  • Clef de contact

    Philippe Decouflé rêvait depuis longtemps d’une comédie musicale slalomant entre cabaret de Broadway et cinéma de Jacques Demy. Avec Contact, le plus fantasque des chorégraphes français signe un spectacle total, excessif et vertigineux.

    par Dorothée Lachmann
  • Gravity

    Créateur de spectacles et trifouilleur de génie, Aurélien Bory se fait portraitiste pour la danseuse Kaori Ito. Au milieu d’une toile d’araignée mêlant théâtre optique, danse et marionnette de chair et d’os, Plexus dévoile l’inaccessible.

    par Thomas Flagel
  • Vertige de l’amour

    En s’emparant d’Illusions d’Ivan Viripaev, Julia Vidit explore la théâtralité de cette figure du renouveau dramatique russe. Un jeu de l’amour et du mensonge dans un tourbillon de faux-semblants mettant à mal nos quelques certitudes.

    par Thomas Flagel
  • La tragédie de A à Z

    Roman de Vassilis Vassilikos, film de Costa-Gavras, Z est désormais une pièce de théâtre mise en scène par Effi Theodorou. Épique, lyrique, philosophique et politique, le spectacle est accueilli au Théâtre national de Strasbourg.

    par Hervé Lévy
  • Bons baisers de russie

    Magnifique portrait d’une femme amoureuse face à l’horreur stalinienne, Le Tour de valse laisse la musique transcender les images dans un BD-concert à fleur d’émotion.

    par Dorothée Lachmann
  • Les roseaux sauvages

    Avec Entre deux roseaux, l’enfant, le musicien strasbourgeois d’origine irakienne Fawzy Al-Aiedy mêle ses souvenirs à l’Histoire avec une majuscule au cours d’un voyage musical « pour petites et grandes oreilles ».

    par Emmanuel Dosda
  • Larmes au poing

    Avec Woyzeck [Je n’arrive pas à pleurer], Jean-Pierre Baro entrelace le drame de Büchner et l’histoire de son propre père, brouillant la frontière entre réalité et fiction pour questionner le déracinement.

    par Dorothée Lachmann
  • Fleur de métal

    La sixième édition d’Impetus invite à une exploration des entrailles de l’underground grâce à un festival mêlant métal s’accrochant aux tripes, étranges ateliers gastronomiques et expériences artistico-biologiques.

    par Emmanuel Dosda
  • La théorie du ko

    Koudlam mixe spleen et brutalité en un seul album conçu dans une cité balnéaire située entre utopie autorisant tous les excès et cauchemar architectural pour touristes imbibés. Coup de projecteur sur le hooligan electro avant son passage au Festival des Artefacts.

    par Emmanuel Dosda

A propos du magazine

Poly
Poly POLY est le magazine Culture et Société de référence dans le Grand-Est (Alsace, Lorraine, Franche-Comté, Bade-Wurtemberg, Bâle, Karlsruhe…). Portraits d’artistes, reportages photo, dossiers de fond ainsi que de nombreux sujets sur les meilleures créations dans le champ du théâtre, de la danse, des arts, de la littérature, du cirque, de la musique, de l’opéra auxquels s’ajoutent des pages gastronomies et des balades dédiées au terroir et au patrimoine.

Dans la même catégorie