L’éducation artistique et culturelle
- magazine : La Scène
- numero : 68 - 2013
- date : 29 mars 2013
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Dans l’objectif de... Delphine Perrin
Cette photographie appartient à une série intitulée «Sentinelles», qui a débuté en 2011, avec la collaboration des danseurs Aline Landreau et Cyrille Musy, et grâce à l’accueil de la Ville de Cholet à l’occasion de la biennale de danse Effervescence, alors sous la direction artistique du chorégraphe Yvann Alexandre. Réalisées à partir de mises en situation dans différents lieux de la ville, les œuvres ont été présentées sous la forme d’un parcours photographique de très grands formats, re-situant les personnages à taille réelle dans l’espace public
-
How we tried a new combination of notes to show the invisible
How we tried a new combination of notes to show the invisible est la dernière création du compositeur et guitariste Olivier Mellano, présentée pour la première fois en décembre dernier, aux TransMusicales de Rennes. Ce musicien atypique, investi dans de nombreuses aventures auprès d’autres artistes (Dominique A, Laetitia Shériff, Psykick Lyrikah…) croise ici musiques acoustique, électrique et électro, voix, sons et images. Le spectacle propose trois interprétations d’un même thème musical, divisé en quatre mouvements qui invitent à un «voyage métaphorique» dans l’acte de création.
-
Christian Ruby et Emmanuel Wallon : “Construction du public et implication du spectateur”
Un philosophe et un sociologue dialoguent, à l’invitation de La Scène, sur la notion de public, de sa constitution et des mécanismes de la médiation.
-
Un café avec... Renaud Barillet
Il est l’un des patrons de La Bellevilloise. Il est également président du réseau MAP qui regroupe les acteurs des musiques actuelles à Paris. En décrochant Les Trois Baudets, il vient encore de gagner en influence dans le paysage parisien…
-
Nicolas Jules, l’imagination au pouvoir
Au sein d’un trio peu banal, le chanteur épanouit avec élégance sa poésie dansante et bizarroïde.
-
Yann Bourgeois, l’Art de la fugue
Illustration du double parcours de Yoann Bourgeois, danseur et circassien, avec cette fugue enlevée et joyeuse.
-
3 jeunes auteurs à découvrir
Comment se repérer au sein de la riche production de textes de théâtre et dénicher de nouvelles écritures prometteuses ? Quelques repères et coups de cœur...
-
Compagnies de cirque contemporain : la relève
Alors que le marché serait «bouché», ils sont encore
nombreux à tenter avec succès l’aventure du cirque
en compagnie. -
Mathieu Jaton, directeur du Montreux Jazz Festival
Après le décès du fondateur du festival suisse, son second prend la relève.
-
Un rapport et des questions
La publication du rapport de la commission présidée par Marie Desplechin n’a pas encore permis de lever le voile sur ce que sera le plan national d’éducation artistique et culturelle… Dans l’ouvrage L’urgence de l’art à l’école, Pascal Collin apporte quelques idées au débat.
-
Zoom sur trois expériences de villes
Après des premiers tests satisfaisants, plusieurs villes ont intégré à leur politique d’importants programmes d’éducation artistique et culturelle. Des initiatives aujourd’hui totalement intégrées dans le paysage éducatif.
-
“Dépasser les dispositifs au cas par cas”
L’universitaire, spécialiste des questions d’éducation artistique et culturelle, analyse
le rapport de la commission Desplechin, signalant ses avancées positives comme de ses manques. -
Éducation artistique : les principaux dispositifs
Alors que la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a entamé fin janvier un «Tour de France de l’éducation artistique et culturelle», présentation des principaux dispositifs aujourd’hui à l’oeuvre.
-
Trois artistes à l’école
Braka, Christophe Laluque, Alban Richard : trois artistes, trois disciplines, un même engagement dans l’atelier en milieu scolaire
-
Budgets culture : des baisses amorcées
Toutes les collectivités ne sont pas touchées par un recul des financements pour le fonctionnement de la culture. Mais les prévisions budgétaires pour les collectivités et le recul déjà amorcé de certains financeurs publics n’incitent pas à l’optimisme.