Presse
Jaquette Léonard de Vinci

Léonard de Vinci

  • magazine : Grande Galerie
  • numero : 49 - 2019
  • date : 01 septembre 2019

Sommaire

  • Polymnie en couleurs

    Une exceptionnelle figurine en terre cuite peinte entre au Louvre : son iconographie originale, les traces
    de polychromie qu’elle porte, révélées par l’imagerie scientifique, et le fait qu’elle soit signée en font un objet unique et fascinant.

    par Violaine Jeammet
  • Un portrait de Raeburn redécouvert

    Grâce à la générosité exemplaire de la regrettée Rosine Bemberg et de ses filles, le département des Peintures vient de recevoir en don une remarquable toile de Henry Raeburn (1756-1823), une belle redécouverte dans l’œuvre de cet artiste.

    par Guillaume Faroult
  • Une “comédie aviaire” peinte par Felice Boselli

    La toile représente un spectaculaire pigeonnier rempli d’oiseaux: dans cet espace clos, l’artiste italien n’aurait-il pas mis en scène une image du monde et de la société ?

    par Stéphane Loire
  • L’esquisse d’un fragile bonheur

    Pierre Paul Prud’hon partageait sa vie et son œuvre avec Constance Mayer, également peintre: une esquisse pour Le Rêve du bonheur rappelle leur complicité artistique.

    par Côme Fabre
  • Un portrait insolite du futur Henri II

    Récemment préempté pour le Louvre à l’hôtel Drouot, le portrait en miniature du dauphin, aux traits particulièrement juvéniles, va compléter au Louvre la collection des œuvres de François Clouet.

    par Dominique Cordellier
  • Pajou dessinateur

    Une feuille signée d’Augustin Pajou vient opportunément enrichir la collection encore modeste des dessins de cet artiste, aussi doué pour la sculpture que pour les arts graphiques.

    par Hélène Meyer
  • Pour l’amour de Marie-Suzanne

    Une nouvelle miniature de Pierre Adolphe Hall entre au Louvre. D’une grande finesse d’exécution, ce portrait appartint en outre à la comtesse Edmond de Pourtalès, descendante du modèle et reine de Paris sous le Second Empire.

    par Xavier Salmon
  • Léonard de Vinci, ou “la liberté de ne jamais rien finir”

    L’exposition Léonard n’est pas une rétrospective «classique»: elle défend une interprétation forte du génie de l’artiste qui, grâce à la science, dont l’étude est infinie, se lance avec passion dans la quête d’une peinture parfaite, image jamais achevée de la complexité du monde.

    par Valérie Coudin
  • Dans l’atelier du maître

    Longtemps appréciées des amateurs, copies ou dérivations exécutées d’après les inventions de Léonard ont été largement déconsidérées au cours des xixe et xxe siècles. Elles livrent pourtant des informations inédites sur l’histoire de l’œuvre originale, la pensée du maître et le fonctionnement de son atelier.

    par Vincent Delieuvin
  • Cinzia Pasquali

    Le Saint Jean Baptiste en Bacchus, autrefois attribué à Léonard, vient d’être restauré par Cinzia Pasquali. Experte de la matière picturale du maître de la Renaissance, la restauratrice livre un regard spécifique sur les œuvres de Léonard.

    par Valérie Coudin
  • Avec les écrivains, à la recherche des artistes

    La cinquième saison de la Petite Galerie explore la figure de l’artiste. De l’artisan
    au génie, du banni au notable, la figure du créateur célébré ou maudit constitue un thème dont l’histoire longue et complexe court des premières signatures de l’Antiquité grecque jusqu’aux autoportraits romantiques.

    par Alexandre Lafore
  • Horace His de La Salle

    Grand amateur qui conseillait le duc d’Aumale pour ses acquisitions, cet élégant connaisseur a toujours veillé à enrichir les musées qu’il aimait. Horace His de La Salle a ainsi offert plus de quatre cents dessins au Louvre.

    par Laurence Lhinares , Louis-Antoine Prat
  • Greco, peintre prophète

    La rétrospective qui s’ouvre au Grand Palais cet automne sera la première grande exposition monographique française consacrée à Greco. Redécouvert par les avant-gardes à la fin du xixe siècle, Greco est non seulement le dernier grand peintre de la Renaissance, mais aussi une icône de la modernité.

    par Guillaume Kientz , Charlotte Chastel-Rousseau
  • Nouvel embarquement pour l’Orient

    Sept ans après leur ouverture, les salles du département des Arts de l’Islam sont réaménagées pour offrir un espace d’introduction et un lieu réservé à la présentation d’expositions. Yannick Lintz, directrice du département, présente cette approche renouvelée.

    par Mathilde Dillmann
  • Objets du sacré en terre d’Islam

    Cinq conférences de Finbarr Barry Flood, invité cette année à occuper la Chaire du Louvre, sont une invitation à regarder autrement et à mieux comprendre des œuvres et des objets qui témoignent de la dévotion dans les arts de l’Islam.

    par Annabelle Collinet

A propos du magazine

Grande Galerie
Grande Galerie GRANDE GALERIE est consacré à la vie culturelle et artistique du musée du Louvre. Il a pour vocation de refléter la richesse des collections et de la programmation, et pour ambition d'être à la fois un support de visite et une revue d'art de référence. Ce magazine aborde toutes les expositions et les événements du musée du Louvre, mais évoque aussi les trésors célèbres ou méconnus de ses différents départements grâce à des itinéraires originaux et des dossiers spéciaux. Sont aussi présentées les acquisitions et les restaurations d'œuvres qui enrichissent sans cesse les collections ainsi que les mécènes et donateurs qui les font vivre. Le Journal du Louvre est rédigé par des auteurs de renom.

Dans la même catégorie