Presse
Jaquette L’été d’art au Québec

L’été d’art au Québec

  • magazine : Inter
  • numero : 60 - octobre 1994
  • date : 01 octobre 1994
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Nouveaux métissages stratégiques

    - Humer l'air des choses
    - Sept ans plus tard : la récidive du Chemin qui marche irriguant nos terres culturelles
    - Le fluide des réseaux : de nouveaux métissages stratégiques
    - Quand le feu s'éteint et que l'eau s'évapore

    par Guy Sioui Durand
  • Joliette - Convergences variations à la verticale

    Encore au cœur des démarches collectives -je dis bien au « cœur », car il en faut pour créer un événement artistique en région pendant la période estivale — Variations verticales se veut une double initiative de la part des artistes membres de l'atelier de recherche et production en art actuel, Convergences à Joliette.

    par Sonia Pelletier
  • Joliette - Convertibles de porteurs d’eau à bâtisseur

    Les 23,24 et 25 juin dernier, le centre d'artistes en art contemporain Les Ateliers Convertibles organisait, à Joliette, une manoeuvre dans le contexte de la grande Fête Nationale Culturelle mise en œuvre par la Société Nationale des Québécois de Lanaudière.

    par Michel Perron , Suzanne Joly
  • La rue a changé

    Comment savoir si la pensée d'Héraclite est encore vivante ? Simple. J'ai posé la question à six professeurs de philosophie. En arrivant à brûle-pourpoint dans leur bureau, en ne leur laissant le temps de consulter aucun texte, je leur ai demandé : "Parle-moi d'Héraclite".

    par Diane Jocelyne Côté
  • Pour un style Héraclitéen

    Il n'est pas possible de toucher deux fois une substance mortelle dans le même état. Mais à cause de la vigueur et de la vitesse du changement, elle se disperse et se rassemble de nouveau (ou plutôt ce n'est pas à nouveau ni ensuite, mais en même temps qu'elle se constitue et disparaît), et elle s'approche et s'éloigne.

    par Michel R. GUAY
  • En sens interdit

    Du contrepet à la contre-performance, de la fausse manoeuvre à la désinstallation ; du paroditorial à l'essai « politically abject » ; de l'absurde en vrac au portrait décharge, des éclats de vers aux paphorismes, En sens interdit est une maladie chronique vouée au dynamitage du fond et de la forme qui n'épargne ni la chèvre, ni le chou.

    par Denis Belley
  • Fractures, déchirures, et disparités contemporaines

    La ville à l'épreuve de la pensée d'Héraclite.

    par Adrien Sina
  • Cartographier la cité invisible

    Berlin : sur les traces de l'à venir. Berlin pourrait bien devenir au XXIe siècle une capitale spirituelle exemplaire au même titre qu'elle fut pendant un temps le symbole apocalyptique de la fin du XXe.

    par Daniel Libeskind
  • Reconstituer du paysage habité

    Pessac : la sédimentation des ordinaires - Reconstruction et réhabilitation du quartier des Ailes Françaises

    par Lucien Kroll
  • Faire coexister les paradoxes

    Tokyo est chaotique. Cet énoncé évoque principalement deux images de Tokyo. La première est négative : c'est la confusion, une ville en désordre. Cette interprétation de la métropole
    est convaincante.

    par Makoto Sei Watanabe
  • Anniversaire de l’art

    A propos des célébrations 94 et d'une perspective globale de dissémination de l'idée originale de Filliou.

    par Yvan Pageau
  • Son prêt-à-porter

    Sur une démonstration - performance de Benoît Maubré.

    par Eric Boulé
  • Catalans Espagnols Valenciens?

    Cinq jeunes artistes espagnols venaient à Québec en avril dernier pour présenter au Lieu leur travail en performance. Lucia Peiro, Nelo Vilar, Raul Galvez , Rafael Santibanez et José Tarrago ont étudié à l'école des Beaux-Arts de Valence avec Bartolomé Ferrando, professeur et performeur.

    par Patrice Loubier
  • Urbanalités

    Urbanalités est le titre d'une installation réalisée par Denis Belley et Thérèse Casavant au printemps 1994. Une palissade de bois érigée au milieu de la salle servait de support à l'exposition d'une cinquantaine de collages présentés sous forme d'affiches publicitaires.

    par Martin Nadeau
  • Palimpseste

    Brian Connolly, Brian Kennedy, Alastair MacLennan ont donc travaillé du vendredi 1er avril au mardi 5, en prévision du vernissage (Tony Sheehan en provenance des États-Unis, arrive le mercredi), après quoi ils vont retravailler leur environnement.

    par Nathalie Perreault

A propos du magazine

Inter
Inter INTER, ART ACTUEL est un périodique culturel disséminant diverses formes de l’art actuel : performance, installation, poésie, manœuvre, multimédia tout en interrogeant les rapports de l’art au social et au culturel, au politique et à l’éthique. Entièrement produit à Québec depuis 1978, Inter, art actuel a des antennes en région partout au Québec, un correspondant régulier en France et des collaborateurs internationaux dans divers secteurs de la scène artistique mondiale. Principalement francophone, la revue Inter, art actuel accueille à l’occasion des contributions en anglais et en espagnol en raison de son ouverture sur la scène internationale. En plus d’offrir une couverture des différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles, la revue s’engage directement dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes. Inter, art actuel est une tribune qui invite les artistes, les critiques et les penseurs de la culture à prendre position sur les enjeux qui touchent les pratiques de l’art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.

Dans la même catégorie