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Jaquette La bourse ou la vie

La bourse ou la vie

  • magazine : Limite
  • numero : 12 - octobre 2018
  • date : 15 octobre 2018
  • catégorie : Actualités

Sommaire

  • Jean-Claude Guillebaud

    La vie contre les algorithmes

    par Paul Piccarreta
  • Osez la chaise percée !

    Faire ses ≈, quoi de plus
    naturel ?

    par Marianne Durano
  • Avancez vers l’arrière, s’il vous plaît !

    Eugénie Bastié a traversé l'été en remplissant
    sa besace d'anecdotes. Journal d'une journaliste
    en campagne.

    par Eugénie Bastié
  • L’esprit de l’escargot

    Actionnaires minoritaires

    par Natacha Polony , Eugénie Bastié
  • Les deux glaives de la souveraineté

    Forgé sur les braises du tumulte de l’ère médiévale, le concept de
    souveraineté a depuis fait florès. Solidement ancré dans les moeurs
    politiques de l’ordre international, il est à l’origine d’une profonde
    réflexion sur la nature du pouvoir et la légitimité du dépositaire de
    l’autorité suprême. Retour sur cette idée chrétienne devenue reine.

    par Max-Erwann Gastineau
  • Jean de Gliniasty

    « La domination de l'Occident sur le reste du monde est dépassée »

    par Max-Erwann Gastineau , Pierre Jova
  • Les dilemmes de la diplomatie vaticane

    Depuis 1870, le Saint-Siège n’exerce plus qu’une puissance
    morale et spirituelle. Il est cependant à la tête d’un solide réseau diplomatique,
    qui soutient le ministère du Pape dans le monde.
    Comme tous les États engagés dans les relations internationales,
    le Vatican affronte le difficile équilibre entre principes et réalités,
    tout en portant un discours moral universel.

    par Pierre Jova
  • Amadou Hampâté Bâ

    Au conservatoire de l'oralité

    par Rabiou Taro
  • Grèves

    La lutte pour la maintien

    par Mahaut Herrmann , Raphaël Pateloup
  • Travailleurs usés, fonctionnaires abusés, salariés désoeuvrés

    Solidarité : dis, quand
    reviendras-tu ?

    par Pierre Tourtois
  • Permission de désobéir ?

    Manquer à son devoir dans le but assumé de nuire à celui
    qui vous a embauché ? Faire grève est une idée brutalement
    contraire à tout notre droit civil, entrée cependant dans
    la législation. Pour le gréviste, se retirer du travail signifie
    s’exposer à des représailles éventuelles mais souvent
    sérieuses. Lesquelles ? Limite s’est intéressé aux méthodes
    actuellement employées pour décourager les salariés
    d’exercer leur droit de grève.

    par Benoît Duflos
  • Yves-Marie Abraham

    « La Croissance
    est une quête
    intrinsèquement
    injuste »

    par Jean-Mathias Sargologos
  • Découplage, la promesse intenable

    Produire plus tout en polluant moins ? C’est
    la promesse du « découplage », fondement
    théorique de la « croissance verte ».
    Pourtant, le capitalisme mondialisé, loin de
    réduire son impact destructeur, multiplie
    les « externalités négatives ». Présentation et
    critique de l’un des mythes fondateurs du
    greenwashing.

    par Jacques Malevin
  • Au-delà de la décroissance

    Cap sur les communs !

    par Pierre-Jean Cottalorda
  • L’être de mon moulin

    À Sarralbe en Moselle, comme ailleurs, les petits commerces
    ferment les uns après les autres, achevés par la concurrence
    du supermarché. Pourtant, résistant encore et toujours à
    l’industrie mondialisée, son moulin tourne encore…

    par Guillaume Dubach

A propos du magazine

Limite
Limite LIMITE est une revue de combat culturel et politique, d’inspiration chrétienne. Face à la démesure contemporaine, nous voulons promouvoir une écologie intégrale qui se fonde sur le sens des équilibres et le respect des limites. « Science des interactions et des conditions d’existence », l’écologie ne saurait choisir ni l’humain contre la nature, ni la nature contre l’humain. Parce que « tout est lié », elle doit chercher au contraire à réconcilier respect absolu de la dignité humaine et préservation de la biodiversité. Promouvoir l’écologie intégrale, c’est donc reconnaître qu’on ne saurait défendre l’une sans protéger l’autre, se soucier des plus fragiles sans s’opposer à tout ce que nos modes de vie peuvent avoir de dégradant et d’aliénant. Car la détérioration de notre environnement ne peut entraîner que notre propre déshumanisation.

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