Presse
Jaquette La collection Carlos de Beistegui

La collection Carlos de Beistegui

  • magazine : Grande Galerie
  • numero : 52 - 2020
  • date : 29 septembre 2020

Sommaire

  • L’exposition Léonard de Vinci au cinéma

    Une visite privée, de nuit, de l’exposition exceptionnelle qui s’est terminée en février dernier, cela ne tient pas que du rêve. Rencontre avec Thierry Fontaine, président de Pathé Live.

    par Valérie Coudin
  • Alain Erlande-Brandenburg

    L'homme des cathédrales

    par Sophie Jugie
  • Une frise épigraohique en langue sabéenne

    Le Louvre conserve nombre d’inscriptions rapportées de la péninsule arabique au XIXe et au début du XXe siècle. La veuve de l’archéologue Loïc Langouët vient d’enrichir cette collection d’une frise connue depuis 1931.

    par Marielle Pic
  • Une Sainte famille venue d’Espagne ou du Guatemala

    Ce groupe représentant Marie, Joseph et l’Enfant Jésus, exceptionnel par sa taille et sa polychromie, témoigne de la vitalité de la sculpture en ivoire dans le monde hispanique au XVIIIe siècle.

    par Philippe Malgouyres
  • La Tireuse d’épine de Ponce Jacquio

    Qui était Ponce Jacquio, artiste qui travailla aux côtés de Germain Pilon sous la direction du Primatice ? Cette jeune femme à sa toilette le révèle tout entier.

    par Philippe Malgouyres
  • Une précieuse coupe du temps de Louis-Philippe

    Le goût pour les objets en pierres dures enrichis d’une monture d’orfèvrerie a connu une renaissance
    sous la monarchie de Juillet. Cette coupe d’agate, entrée au Louvre au début de cette année, en témoigne avec éclat.

    par Anne Dion-Tenenbaum
  • Une esquisse de Delacroix pour un décor disparu

    Cet Hercule attachant Nérée, récemment redécouvert, montre comment Eugène Delacroix abordait la conception de ses grands décors, insufflant aux sujets antiques une force nouvelle.

    par Claire Bessède
  • Une œuvre majeure d’un primitif valencien

    Depuis au moins 1904 et la célèbre exposition des primitifs français du pavillon de Marsan, les conservateurs du Louvre connaissent et étudient ce précieux panneau, gardant aussi l’espoir qu’il puisse un jour entrer dans les collections publiques. Issue d’une prestigieuse collection et intimement liée à l’histoire du Louvre, cette peinture exceptionnelle entre enfin au musée.

    par Sophie Caron
  • Simon Bening

    Au mois de janvier 2020, le Louvre a pu acquérir deux feuillets enluminés, inédits, peints par le principal enlumineur brugeois du XVIe siècle, Simon Bening.

    par Dominique Cordellier
  • Un dessin capital pour comprendre l’art du Dominiquin

    Les collections du département des Arts graphiques viennent de bénéficier
    d’une exceptionnelle libéralité : un dessin parmi les plus importants du Dominiquin, préparatoire à l’un des pendentifs de la coupole de l’église Sant’Andrea della Valle à Rome.

    par Victor Hundsbuckler
  • Mazarin par Simon Vouet

    Portrait inédit d’une figure essentielle de l’histoire, par l’un des artistes les plus brillants de sa génération,
    ce dessin capital a pu être acquis grâce à la générosité de la Société des Amis du Louvre en un nouvel hommage à Marc Fumaroli.

    par Victor Hundsbuckler
  • Timoléon tuant son frère Timophane par amour de la patrie

    Deux études d’Antoine Jean Gros, offertes au musée sous réserve d’usufruit par Mme Annick Delestre, montrent les recherches préliminaires à l’imposant dessin du Louvre qui prépare La Mort de Timophane, et donnent
    un témoignage ultérieur du long travail accompli par Gros pour une peinture finalement jamais exécutée.

    par Laura Angelucci
  • Albrecht Altdorfer

    Génie de la mise en scène

    par Valérie Coudin
  • Un pectoral en or de Byblos

    Découvert dans une chambre funéraire à Byblos en 1923, ce pectoral en or d’un grand raffinement témoigne de la manière dont les artistes de la cité orientale se sont habilement inspirés de l’Égypte pharaonique.

    par Sophie Cluzan
  • Une petite tête de Coré samienne

    Tout au bout de la galerie préclassique du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, nichée dans une vaste vitrine murale, se trouve une intrigante petite tête sculptée d’un charme particulier.

    par Ludovic Laugier

A propos du magazine

Grande Galerie
Grande Galerie GRANDE GALERIE est consacré à la vie culturelle et artistique du musée du Louvre. Il a pour vocation de refléter la richesse des collections et de la programmation, et pour ambition d'être à la fois un support de visite et une revue d'art de référence. Ce magazine aborde toutes les expositions et les événements du musée du Louvre, mais évoque aussi les trésors célèbres ou méconnus de ses différents départements grâce à des itinéraires originaux et des dossiers spéciaux. Sont aussi présentées les acquisitions et les restaurations d'œuvres qui enrichissent sans cesse les collections ainsi que les mécènes et donateurs qui les font vivre. Le Journal du Louvre est rédigé par des auteurs de renom.

Dans la même catégorie