La conquête des espèces
- magazine : Dossier Pour La Science
- numero : 65 - octobre 2009
- date : 01 octobre 2009
- catégorie : Sciences & techniques
Sommaire
-
Des invasions pas si négatives - Entretien avec Antoine Kremer
Les introductions d'espèces, souvent diabolisées, ont aussi des aspects positifs. Elles enrichissent la biodiversité locale, diversifient les produits de l'agriculture, et permettraient même de préserver les espèces du réchauffement climatique, en les faisant migrer vers le Nord.
-
Invasions et allergies - Entretien avec Frédéric de Blay.
Plusieurs espèces introduites et invasives, qu'elles soient animales ou végétales, déclenchent des allergies parfois graves. Le plus simple, pour les éviter, est de supprimer la source des allergènes.
-
La lutte biologique, une invasion contrôlée - Entretien avec Thibault Malausa
La lutte biologique préconise d'utiliser un ennemi naturel contre un ravageur. Aujourd'hui, les méthodes sont adossées à des outils génétiques qui en améliorent l'efficacité. Si quelques précautions s'imposent, les avantages écologiques et économiques sont indéniables.
-
Cultures en péril ?
Les espèces invasives constituent un danger pour les cultures. Qu'elles soient accidentelles ou malveillantes, leurs introductions obligent à repenser les phénomènes d'émergence et à concevoir des dispositifs de prévention qui mobilisent de nombreuses compétences. Reste à assurer la coopération harmonieuse des différents acteurs, notamment le monde de la recherche et celui de l'action publique.
-
Dans les îles, éradiquer pour protéger ?
Michel PASCAL, Olivier LORVELEC et Jean-Louis CHAPUIS
Les écosystèmes insulaires abritent une part importante de la biodiversité mondiale, mais ils sont très vulnérables aux invasions biologiques. Pour les protéger, on doit parfois éradiquer les espèces introduites.
-
Les eaux douces, propices aux invasions ?
Si les eaux douces et les zones humides sont globalement très riches en espèces, celles d'Europe ont été appauvries par la dernière glaciation, il y a 20 000 ans. Leur recolonisation par des espèces exotiques n'est pas encore achevée…
-
Les forêts sous la menace des espèces exotiques
Les milieux dits « naturels » sont inégalement touchés par les invasions biologiques. Les pires attaques concernent les forêts : celles-ci sont pour l'instant assez épargnées en Europe, mais en Amérique et en Asie, elles ont déjà subi des dégâts considérables.
-
Les invasions biologiques : comprendre pour maîtriser
Les invasions biologiques, dont le nombre augmente sans cesse, ont parfois des impacts impressionnants en termes sanitaires, écologiques ou économiques. Toutefois, nous les comprenons et les maîtrisons de mieux en mieux.
-
Les villes, terres d’accueil
Les villes ne sont pas des terres de béton. De plus en plus vertes, elles accueillent beaucoup d'espèces exotiques. Les citadins, qui relâchent souvent leurs animaux de compagnie dans la nature, déclenchent alors de multiples invasions.
-
Une espèce invasive, combien ça coûte ?
Les économistes qui s'intéressent à l'environnement et aux écosystèmes ont développé divers outils et méthodes grâce auxquels on peut chiffrer les dommages d'une bio-invasion, attribuer une valeur aux écosystèmes et aider aux politiques de lutte contre les espèces invasives.