La culture mise en scène
- magazine : Continuité
- numero : 129 - 2011
- date : 01 juin 2011
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
La maison du peintre
Le célèbre peintre Ozias Leduc était profondément attaché à son village natal, Saint-Hilaire. Aujourd’hui, hommage lui est rendu : la maison dans laquelle il a grandi vient de subir une importante restauration et est maintenant ouverte au public.
-
Grandes questions pour un grand livre
Joyau de la collection du Séminaire de Québec, la première édition du catalogue The Birds
of America de John James Audubon compte parmi les plus belles productions du genre. L’oeuvre se démarque tant par son format surdimensionné (il s’agit de l’un des plus grands livres au monde) que par la beauté de ses illustrations ou la nature des renseignements que le peintre naturaliste y a colligés. -
Des salles sous les feux de la rampe
Dresser une liste de salles patrimoniales à Montréal et à Québec se révèle un exercice difficile, voire périlleux. Certains petits trésors passeront forcément sous silence. Mais puisque la peur des oublis ne doit pas oblitérer un patrimoine si important, Continuité braque les projecteurs sur quelques incontournables de la métropole et de la capitale.
-
L’homme des théâtres
Après avoir découvert le talent d’Emmanuel Briffa au hasard d’une promenade,
le photographe Jérôme Labrecque s’est lancé à la recherche des théâtres décorés
par cet artiste fascinant. Visite guidée. -
Morceaux choisis
Les salles historiques hors de la capitale et de la métropole ne sont pas toutes tombées sous le pic des démolisseurs ou sous la main de propriétaires mal avisés. La preuve par quatre.
-
Holy Name Hall, théâtre d’une vie paroissiale
En roulant sur la 132 à la hauteur de Douglastown, petit village situé à 20 km au sud de Gaspé, l’automobiliste s’étonne de découvrir un ensemble paroissial distinctif, voire monumental, qui comprend un presbytère (1937), un ancien couvent-école (1956), une église (1957), un bureau de poste, les murets d’un cimetière et un théâtre paroissial (1938), tous revêtus de brique jaune.
-
Une distinction signée Briffa
Joyau du patrimoine trifluvien, la salle J.-Antonio-Thompson bat au coeur de la vie culturelle de Trois-Rivières depuis 83 ans.
-
Cinéma d’après-guerre
Après l’essor des « palaces » dans les principales villes du Québec au début du XXe siècle,
de nombreuses salles de cinéma plus modestes naissent entre 1945 et 1960. Plus petites, peu luxueuses, dotées d’un seul écran mais très confortables, elles ont constitué l’essentiel des lieux de projection jusqu’à l’arrivée des multiplex -
Un patrimoine polyphonique
Projet muséal unique au Canada, la conversion de l’église Erskine and American
en salle de concert est des plus éclairantes pour nos temples appelés à se transformer.
Découverte en avant-première des mutations d’un lieu cultuel. -
Les lois de l’harmonie
Comment assurer des rapports de proportions harmonieux entre les composantes d’un bâtiment ? La question se pose depuis des milliers d’années… Retour dans le passé et règles d’or.
-
Conseils groupés
Pour assurer la protection d’un pan important de son patrimoine religieux, la Ville de Québec a mis sur pied le Groupe de travail sur le patrimoine des communautés religieuses, dont les recommandations font du chemin.
-
Un message clair
Le Conseil des monuments et sites du Québec (CMSQ) tient à souligner le leadership de la Ville de Montréal, plus particulièrement de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, dans le
dossier de l’immeuble situé au 3750, boulevard Saint-Laurent, à l’angle de l’avenue des Pins.