La Culture s’interroge
- magazine : La Scène
- numero : 71 - décembre 2013
- date : 16 décembre 2013
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
José-Manuel Gonçalvès “C’est le projet qui fait le lieu”
En poste depuis 2010, le directeur du Centquatre nous livre les clés du projet de ce lieu référent à Paris et les façons dont il manage cette immense halle artistique.
-
Marie-José Justamond
La créatrice et directrice des Suds à Arles a su en faire un festival de renommée internationale. Et devenir une personne référente dans ce domaine.
-
Usages culturels du numérique chez les jeunes et comportements contributifs
«Un nouveau référentiel pour la culture ?», le nouvel essai de Philippe Henry paraît le 21 janvier aux Éditions de l’Attribut. Les bonnes feuilles.
-
Joris Mathieu, pour Cosmos fascinant
Cosmos (Un jour je vous raconterai une autre aventure extraordinaire), d’après un roman de Gombrowicz, interroge la place du spectateur.
-
Maissiat, une singularité douce et têtue
Avec élégance, entre voix limpide et luxuriance musicale, l’ex-chanteuse rock nous entraîne dans des Tropiques intérieurs aux subtils paradoxes.
-
Politique contre poétique : le théâtre documentaire
Entre fiction et réel, le théâtre documentaire explore les sujets de société, avec acuité et sans complexes.
-
Le jeune public dans l’espace public
Les formes jeune public créées pour être jouées en extérieur restent encore assez peu nombreuses. L’enjeu de la démocratisation est pourtant posé.
-
Alice Vivier
À 30 ans, la créatrice de la Loge navigue du théâtre à la chanson francophone
-
La Culture s’interroge
Malmenée dans ses principes fondamentaux, perpétuellement interrogée sur la pertinence de son financement, la Culture n’a jamais semblée si éloignée des préoccupations politiques du moment. Pour avancer, aller plus loin et préparer l’avenir, ses acteurs, artistes, diffuseurs, médiateurs et observateurs réinterrogent quelques grands sujets de politique culturelle.
-
Un Syndeac “nouvelle génération” ?
L’organisation professionnelle offre un nouveau visage mais dispose d’une marge de manoeuvre réduite.
-
La Cité des arts de la rue une ruche pour la création
Espace d’expérimentation, de formation, de construction et de médiation, La Cité des arts de la rue, ce sont 36 000 m2, 13 M! d’investissements et 7 «habitants» : Gardens, la FAI-AR, Générik Vapeur, Lézarap’art, Lieux Publics, Sud Side-ateliers spectaculaires et Karwan.
-
Stationnements autorisés!!! et nouveaux modes de production
En misant sur la recherche artistique et le travail collectif, les compagnies chorégraphiques de Centre-Ouest s’affranchissent des réseaux habituels pour se réinventer des espaces de création.
-
Comment gérer l’articulation entre In et Off ?
De nombreux festivals proposent des off, souvent distincts du in, programmé et rétribué. L’un et l’autre se complètent.