Presse
Jaquette La Demora de Rodrigo Pla

La Demora de Rodrigo Pla

  • magazine : Les Fiches du Cinéma
  • numero : 2038 - 2013
  • date : 11 février 2013
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Festival Premiers Plans d’Angers

    Vingt-cinq ans déjà que le festival Premiers Plans d’Angers ouvre la saison et fait la promotion des cinémas d’Europe en nous invitant à découvrir la centaine de films retenus chaque année : des premiers métrages longs, moyens, courts ou animés, pour un état des lieux du cinéma d’aujourd’hui. Il fallait du monde et du prestige pour célébrer cet anniversaire : le festival a choisi de multiplier les rétrospectives et les hommages, entre intégrale et élections de cœur ou de raison, mais qui toutes consacraient des monstres, morts ou vivants. Claude Miller, pour une manière de dernière accolade, Marcello Mastroianni, “l’acteur moderne”, le plus émouvant et complet de sa génération : Angers a regardé s’écouler une fois encore “la vie des morts sur grand écran”.

    par Gaell B.Lerays
  • Antiviral de Brandon Cronenberg

    Ni prodige, ni prodigue, Cronenberg fils aborde une thématique, la contamination, et un genre, le gore clinique, déjà explorés par son père. Il livre donc un film honorable qui plie fortement sous le poids de ses influences.

    par Jef Costello
  • Des morceaux de moi de Nolwenn Lemesle

    Film sur l’adolescence, Des morceaux de moi recèle quelques moments de grâce mais trop de longueurs, et aucune surprise au scénario. À retenir tout de même : la révélation d’Adèle Exarchopoulos, qui rappelle la Sandrine Bonnaire des débuts.

    par Iris Brey
  • D’une école à l’autre de Pascale Diez

    Le documentaire de Pascale Diez plaide pour la mixité sociale et les initiatives artistiques en milieu scolaire. On applaudit l’intention plus que le film, qui échoue à capter et communiquer l’énergie - ainsi que l’évolution - du groupe auquel il se consacre.

    par Thomas Fouet
  • Ici et là-bas de Antonio Méndez Esparza

    Pedro rentre au Mexique après plusieurs années passées aux États-Unis. Il s’efforce de renouer avec ses filles et essaie de vivre de sa passion : la musique. A.M. Esparza évite les clichés, et réussit un film chaleureux sur la famille, la tendresse, l’espoir

    par Gaël Reyre
  • 5 caméras brisées de Emad Burnat et Guy Davidi

    En Cisjordanie, la construction du “mur” de séparation israélien prive les habitants de Bil’in de leur terre. Ce film remarquable relate la lutte pacifique de gens humbles face à une effroyable machine de terreur. Un récit tragique, qui ébranle profondément.

    par Gaël Reyre
  • La Demora de Rodrigo Plá

    Pauvre, seule, mais vaillante, une mère de famille en vient à abandonner un moment le père dont elle a la charge. La sobriété de la forme et la pudeur du fond donnent une grande force à ce récit magnifiquement interprété et très intelligemment réalisé.

    par Marguerite Debiesse
  • Des abeilles et des hommes de Markus Imhoof

    Des alpages suisses aux monocultures américaines, partout, les abeilles disparaissent. Tel un Mondovino du miel, ce documentaire touchant analyse avec brio un phénomène complexe. Les images des reines et ouvrières, filmées au plus près, sont bluffantes.

    par Isabelle Boudet
  • Elefante blanco de Pablo Trapero

    Nouveau film coup de poing de P. Trapero, à la mise en scène - d’ordinaire trop mécanique - enfin assouplie. Résultat : un film qui brille surtout par la performance de ces acteurs, mais qui n’évite malheureusement pas un certain nombre de lieux communs.

    par Gaël Martin
  • Syngué sabour Pierre de patience de Atiq Rahimi

    Dans un Afghanistan en guerre, une femme soigne son mari inconscient et se confie, jusqu’à l’inavouable. Délicat, le récit peine pourtant à émouvoir avec des arguments devenus hélas conventionnels lorsqu’on évoque le sort des femmes dans les pays islamistes.

    par Marine Quinchon
  • Les Équilibristes de Ivano De Matteo

    Les Équilibristes se voudrait un flamboyant mélodrame du quotidien, dans la lignée d’un certain cinéma italien des années 1970. Hélas, malgré une mise en scène soignée, le film ne parvient jamais à dépasser l’aspect illustratif d’un scénario assez convenu.

    par Benjamin Untereiner
  • Ouf de Yann Coridian

    Ouf (comme le verlan de “fou” et comme le souffle d’un soulagement à venir) raconte l’histoire d’un homme qui, sorti d’un “burn-out” spectaculaire, fait tout pour reconquérir la femme qu’il aime. Bien que bancale, cette production se révèle assez charmante.

    par Adèle Latour
  • Zaytoun de Eran Riklis

    L’amitié inattendue entre un jeune réfugié palestinien et un pilote israélien tombé sur Beyrouth en 1982 est le nouveau sujet d’Eran Riklis. Le spectateur s’immisce avec émotion dans leur périple initiatique vers leur Palestine commune.

    par Marie Toutée

A propos du magazine

Les Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma LES FICHES DU CINEMA est la plus ancienne revue de cinéma en France ! Elle traite sous forme de fiches tous les films à l'affiche. Chaque fiche présente le résumé intégral du scénario et un commentaire critique débattu au sein du comité de rédaction. Ce comité est volontairement hétérogène (les rédacteurs ont entre 20 et 80 ans !), afin de défendre tous les cinémas. En marge des chapelles critiques, Les Fiches du Cinéma est édité par une association autonome et indépendante.

Dans la même catégorie