Presse
Jaquette La dentelle

La dentelle

  • magazine : France-Amérique
  • numero : 75 - 2014
  • date : 01 mai 2014
  • catégorie : Actualités

Sommaire

  • Portland

    Dominique Geulin est le symbole parfait de l’American dream. Adolescent, il rêvait des États-Unis découverts « via la télévision ». À la fin de ses études à l’École de boulangerie de Rouen, il part en stage à Portland. 32 ans plus tard, il vit toujours dans l’Oregon et vient d’ouvrir sa troisième boulangerie.

    par Clémence Cireau , Mario Bompart
  • Le Français roi des films d’action hollywoodiens

    Arrivé en dilettante en Californie dans les années 90, Richard Rionda Del Castro est aujourd’hui un producteur prolifique de films d’action américains. Depuis ses bureaux de Los Angeles, ce financier français a adapté ses techniques de vente au système hollywoodien, avec succès.

    par Gaétan Mathieu
  • L’Amérique en haut des marches au festival de Cannes

    Cannes, c’est aussi une promesse d’Amérique. Initiée à l’aube de la Deuxième Guerre mondiale, la manifestation ne se tient pour la première fois qu’en 1946. Depuis, les affiches du festival puisent souvent leurs références dans le cinéma
    américain et on annonce presque tous les ans le retour en force des États-Unis sur la Croisette. Ils sont en fait présents à Cannes depuis sa création.

    par Vincent Dozol
  • Alain Mabanckou

    Un écrivain entre trois continents

  • Made in France

    Sur le podium du défilé Dolce&Gabbana, la collection printemps/été 2014 rend hommage à la dentelle de Calais. À Hollywood, l’Oscar du meilleur costume a été décerné au film Gatsby le magnifique pour ses créations tout en dentelles réalisées par l’entreprise Solstiss dans le nord de la France.

    par Nathalie Moga
  • Paul Morand

    New York, une plongée dans la modernité

    par Vincent Dozol
  • Les peintres américains à la relève de l’impressionnisme

    Dès la fin du XIXe siècle, de jeunes artistes américains ont appris les techniques impressionnistes auprès des maîtres français comme Claude Monet, Camille Pissarro et Edgar Degas. On sait moins que ces peintres ont ensuite exporté ce courant artistique aux États-Unis, où ils ont adapté leur style aux sujets locaux. Le musée des impressionnismes de Giverny s’intéresse à cette pratique de l’impressionnisme des deux côtés de l’Atlantique, avec une exposition qui regroupe 80 tableaux de ces peintres.

    par Guénola Pellen

A propos du magazine

France-Amérique
France-Amérique FRANCE-AMERIQUE s’adresse à la fois aux Français expatriés, aux francophones établis aux États-Unis ainsi qu’aux Américains francophiles. Véritable trait d’union entre les États-Unis et la France, il permet de rester en contact avec l’actualité et la culture française depuis les Etats-Unis, tout en restant informés sur la vie française sur le territoire américain. Chaque mois, il offre un tour d’horizon de la scène culturelle française et des entretiens exclusifs avec les personnalités du moment. Il revient aussi sur les événements et les débats qui agitent l’Hexagone. Au sommaire également: des grands reportages, une chronique Histoire et une couverture de l’actualité française sur tout le territoire américain. C'est la plus grande publication en langue française aux États-Unis et la seule à être diffusée à travers tout le territoire américain.

Dans la même catégorie