Presse
Jaquette La marchandisation de la culture

La marchandisation de la culture

  • magazine : Inter
  • numero : 80 - décembre 2001
  • date : 01 décembre 2001
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • La galerie : lieu communautaire ?

    Les Commensaux [Galerie Skol | Montréal]

    par Elitza Dulguerova
  • Inside Out

    Ana Rewakowicz [Chambre blanche | Québec]

    par Lisanne Nadeau
  • Interaction Qui

    Écologie et événement d'art social [Alma]

    par Guy Sioui Durand
  • Dans l’autre peau

    Giorgia Volpe [Le Lieu, centre en art actuel | Québec]

    par Mariette Bouillet
  • Rencontre internationale d’art performance 2000

    - Le temps déchiré
    - Poète de l'absurde
    - Robin Poitras
    - James Partaik
    - Jill Orr
    - Rebecca Belmore
    - Vasan Sitthiket
    - Manfred Vanci Stirnemann
    - Sylvette Babin
    - Chumpon Apisuk
    - Louise Lilifieldt
    - Stelarc
    - Mike Parr
    - Guillermo Gomez Pena
    - Jean Dupuy
    - Serge Pey
    - Stuart Brisley
    - Ben Patterson
    - Jurgen Fritz
    - Jittima Pholsawake
    - Constanza Camelo
    - Skip Arnold
    - Christian Messier

    par Richard Martel
  • Rituel et sacrifice

    Tania de la Cruz, La Patha duele [Centre d'exposition | Baie-Saint-Paul]

    par Eric Carlos Bertrand
  • La marchandisation de la culture

    J'ai souvent mis en garde contre la tentation prophétique et la prétention des spécialistes des sciences sociales à annoncer, pour les dénoncer, les maux présents et à venir.

    par Pierre Bourdieu
  • Ne pas plier | Joyeux bordel

    Pour Le Lieu, il allait de soi de prendre position dans la mobilisation anticapitaliste en résistance au Sommet des Amériques et de se manifester ouvertement devant l'exclusion du pluralisme citoyen dans ces débats et devant l'affront de l'emmurement du centre de sa ville.

    par Nathalie Perreault
  • Je me souviens

    L'association Ne pas plier a emporté à Québec 232,2 kg de matériel : autocollants, cartes postales, ruban adhésif, affiches... utilisés lors des manifestations du ZLEA, via Le Lieu, Centre en art actuel.

    par Franck Poupeau
  • Le Sommet des peuples de Québec

    Vous êtes ici très nombreux à vous inquiéter, à vous indigner, à vous insurger devant le monde tel qu'il est, le monde tel que nous le font les puissances
    économiques et politiques.

    par Pierre Bourdieu
  • Saint-Jean-Baptiste des Amériques

    En dépit des nombreux signes avant-coureurs et malgré la fièvre qui échaudait un peu tout le monde, personne n'avait deviné que cette journée-
    là, le samedi 21 avril, allait être à marquer d'une croix. Personne, parmi les gens du Faubourg que j'avais rencontrés, n'avait osé imaginer que ce samedi-là deviendrait un samedi de légende urbaine.

    par Gilles Girard
  • Mur de broche et nuage de gaz

    Une analyse architecturale du périmètre de sécurité du Sommet de Québec.

    par Michel Moussette
  • Une odeur de carnaval et de révolution

    « Ce n'est pas une manif... Je répète... Ce n'est pas une manif... C'est une sorte d'expression artistique... Terminé. » Appel reçu à la station de police de Toronto, Canada, le 16 mai 1998, lors du premier « Global Street Party ».

    par John Jordan
  • Plateau de l’humanité

    49e Biennale de Venise

    par Charles Dreyfus

A propos du magazine

Inter
Inter INTER, ART ACTUEL est un périodique culturel disséminant diverses formes de l’art actuel : performance, installation, poésie, manœuvre, multimédia tout en interrogeant les rapports de l’art au social et au culturel, au politique et à l’éthique. Entièrement produit à Québec depuis 1978, Inter, art actuel a des antennes en région partout au Québec, un correspondant régulier en France et des collaborateurs internationaux dans divers secteurs de la scène artistique mondiale. Principalement francophone, la revue Inter, art actuel accueille à l’occasion des contributions en anglais et en espagnol en raison de son ouverture sur la scène internationale. En plus d’offrir une couverture des différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles, la revue s’engage directement dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes. Inter, art actuel est une tribune qui invite les artistes, les critiques et les penseurs de la culture à prendre position sur les enjeux qui touchent les pratiques de l’art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.

Dans la même catégorie