La marge à suivre
- magazine : Ventilo
- numero : 231 - octobre 2008
- date : 01 octobre 2008
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Les Rencontres d’Averroès, ques aco ?
« Loin des fractures consenties et des guerres entre les cultures et les civilisations, supposées inexpiables, les Rencontres d’Averroès favorisent l’expression d’une pensée ouverte et critique sur la Méditerranée du XXIe siècle. » (Thierry Fabre)
-
France Irrmann
C'est l'évènement philosophique de la rentrée, voire de l'année : pour leur quinzième édition, les Rencontres d'Averroès proposent de faire le point sur les relations entre les civilisations occidentales et islamiques et le rôle central qu'y joue la Méditerranée, mettant à l'honneur la question des héritages culturels. France Irrmann, responsable du pôle évènement de l'Espace Culture, organisatrice et coordinatrice des Rencontres nous en dit plus.
-
Adieu Ferdinand ?
Voilà maintenant bientôt trente ans, huit épisodes et plus d’une trentaine d’heures que Philippe Caubère nous sert avec brio sa vie sur un plateau. Notre journaliste était présent pour le dernier acte au Jeu de Paume : un bilan plus que positif.
-
L’épopée russe
Au théâtre du Gymnase, du mime aux larmes (de rire), la troupe venant du froid a réchauffé les coeurs avec La famille Semianyki.
-
L’enfance de l’art
En préfiguration à une biennale prévue dès l’automne prochain, le Théâtre Massalia et le Pôle Jeune Public TPM proposent, à la Friche bien sûr, mais aussi à Toulon sous le chapiteau de l’excellent Cirque Romanès, « l’événement artistique de l’Enfance et de la Jeunesse ».
-
Fin de mois difficile
En ouverture de la saison, le directeur de la Criée, Jean Louis Benoit, livre une pièce à dimension historique et presque commémorative. Trop, peut-être…
-
Jeune et joli
Deuxième édition pour le festival Tighten Up, qui s’est rapidement imposé sur la scène musicale
marseillaise. Dans les prochains jours, il nous offre un bel échantillon de vibrations noires et
syncopées. -
Jeune et joli
Deuxième édition pour le festival Tighten Up, qui s’est rapidement imposé sur la scène musicale
marseillaise. Dans les prochains jours, il nous offre un bel échantillon de vibrations noires et
syncopées. -
Un ovni sur la planète Classique
A tout juste vingt-trois ans, le violoniste serbe Nemanja Radulovic appartient à la jeune génération montante qui apporte fraîcheur et piquant au petit monde de la musique
classique. Présentations. -
Des racines et des ailes
Un concert au Toursky, où il réunira tous ses proches collaborateurs et quelques autres, marque ce mois-ci une étape importante pour Ahamada Smis. Petit focus autour de ce Marseillais d’origine comorienne, à l’univers métis.
-
Passe ton Bach d’abord !
Rendre accessible une musique réputée élitiste, c’est le pari lancé par l’Orchestre Régional de Cannes qui était la semaine dernière en résidence dans les quartiers nord de Marseille.
-
Attention : explosifs !
Déambulant dans les ruelles de Belsunce, passé un panneau « Chantier en construction », on se retrouve pris au piège dans un immeuble bardé d’explosifs. Visite.
-
Vidéos à la demande
Si le festival des Instants vidéo numériques et poétiques parcourt plusieurs villes de France et plusieurs pays en cherchant à en abolir les frontières, il se déploie tout particulièrement à Marseille dès le 29 octobre avec une programmation prometteuse…