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Jaquette La musique dans les camps de concentration

La musique dans les camps de concentration

  • magazine : Trémolo magazine
  • numero : 11 - 2021
  • date : 01 janvier 2021
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • L’opéra et ses zouz. Raconter l’opéra

    Elle parle de l'opéra avec ses mots à elle, qui sont ceux de sa génération. Mia Mandineau, étudiante en art lyrique expatriée à Amsterdam, a créé sa chaîne sur Youtube en 2016, pour parler de l'opéra qu'elle aime et contribuer à le mettre à la portée de tous.

    par Emmanuelle Bordon
  • Dans les camps de concentration, la musique omniprésente

    C'est une partie de l'histoire qui se trouve dans peu de livres et de récits. Des camps de concentration du 3e Reich, nos livres de classe ont en effet retenu l'injustice et la barbarie, les chambres à gaz, les millions d'hommes, de femmes et d'enfants qui y sont morts, de mauvais traitements, de maladie ou assassinés. On sait moins que durant toutes ces années, la musique y a été omniprésente. Utilisée pour torturer comme pour résister, elle a occupé plus d'une fonction. Ce sont les multiples usages de la musique dans les camps de concentration qui font l'objet du deuxième volet de ce dossier (voir la première partie dans le numéro 10).

    par Emmanuelle Bordon
  • Fabrique de l’enfer, fabrique des tortionnaires

    L'idéologie fasciste rejette l'idée d'égalité entre les individus et pose au contraire comme fondement qu'il existe une hiérarchie entre les êtres humains, depuis le « pur » jusqu'au « dégénéré ». Sur cette base, le 3e Reich a promu un modèle de « civilisation » qui a inévitablement mené au pire : l'emprisonnement des « indé­ sirables » et un génocide industrialisé. Avant de parler de la musique telle qu'elle a existé dans les camps, un bref récapitulatif, pour se rappeler le chemin qui a conduit à l'horreur des camps de concentration.

    par Emmanuelle Bordon
  • Quand la musique torture

    Dans tous les camps de concentration, la musique a été omniprésente et a assuré les mêmes fonctions. Coercitive, intrusive ou punitive, elle a aussi, par moments, aidé certains prisonniers à tenir le coup ou même à échapper à la mort.

    par Emmanuelle Bordon
  • Theresienstadt, le camp des musiciens

    Situé près de Prague (Tchécoslovaquie), le camp de Theresienstadt a détenu plus de 155 000 personnes durant la deuxième guerre mondiale, dont 87 000 ont finalement été déportées à Auschwitz. Mais il est également particulier, parce qu'il a servi à la propagande et que beaucoup de musique y ont été composées et jouées.

    par Emmanuelle Bordon
  • La brillante renaissance de l’armonica de verre

    Inventé au 18e siècle puis tombé en désuétude, l’armonica de verre connaît aujourd’hui un regain d’interêt. Il séduit les musiciens et le public par ses sonorités cristallines et pourrait bien, grâce à eux, connaître une nouvelle jeunesse.

    par Benjamin Goron
  • Enseigner l’orgue aux enfants

    Il a longtemps été d'usage de considérer qu'il était impossible d'enseigner l'orgue aux enfants. La console de l'instrument, dimensionnée pour un adulte, ne leur permettait pas d'atteindre à la fois les claviers et le pédalier et la nécessité de coordonner mains et pieds était considérée comme trop difficile. Pourtant, depuis quelques années, l’enseignement de l’orgue évolue et celui qui s'adresse aux enfants prend une ampleur intéressante.

    par Frédéric Boucher

A propos du magazine

Trémolo magazine
Trémolo magazine TRÉMOLO MAGAZINE est un magazine musical grand public, destiné à tous ceux qui aiment écouter de la musique, ainsi qu’à ceux qui en font, en amateur ou en professionnel, élèves des écoles de musique, choristes amateurs, chanteurs de tous poils, instrumentistes… et plus généralement, à tous ceux qui prendront du plaisir à le lire.

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