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Jaquette La poésie morte ou vive

La poésie morte ou vive

  • magazine : Spirale
  • numero : 273 - 2020
  • date : 01 juin 2020
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Parler à l’oreille de quelqu’un

    Quand elle parle de son travail, Chantal Dumas répète une idée qu’il faut retenir pour bien comprendre sa vision de la création sonore. Elle dit qu’elle est une pianiste qui ne joue pas de piano, qu’elle est une musicienne qui compose sans notes. L’une des caractéristiques marquantes de la démarche de Dumas est l’hétérogénéité du matériau sonore qu’elle recueille. L’artiste a cette façon de capter la voix humaine, les bruits du vivant et les mouvements de la Terre pour en restituer le pouvoir et la texture. Dans ses collectes de sons, Dumas entremêle, sans se formaliser des catégories, les méthodes du documentaire sonore, les ressorts de la fiction radiophonique et l’ordre précis d’une partition musicale. La création doit admettre les imprévus, les bégaiements de
    la parole, les grincements de la pierre, mais ses œuvres trahissent aussi un soin maniaque. Le travail est celui d’une équilibriste qui avance entre les contingences de la captation et les étapes soignées du montage.

    par Charlotte Biron
  • La poésie morte ou vive

    Professeurs qui enseignons au cégep, nous avons pu observer au fil des ans que les recueils de poésie occupent la portion congrue de la liste des œuvres mises au programme des cours de littérature, lorsqu’ils n’en sont pas tout à fait absents.

    par Brigitte Faivre-Duboz , Olivier Parenteau
  • Aimer à mort

    Nécessité et impossibilité de la poésie

    par Gabriel Proulx
  • Trente-trois évidences sur la poésie

    Très vieux spectacle encore intelligible
    Et cependant si nouveau en quelque sorte.
    Emmanuel Hocquard, Les élégies

    par Michaël Trahan
  • Le park ranger

    Et le sentier poétique

    par Sara Danièle Bélanger-Michaud
  • Jean-Sébastien Vague

    Un mimétisme distinctif

    par Patrice Loubier
  • Une tradition de naufrages

    Pas même le bruit d'un fleuve, Hélène Dorion

    par Michaël Blais
  • Le corps qui est une maison qui souffre par Laurence Perron
  • Désanimaux

    Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment)

    par Michel Peterson
  • Penser écologiquement

    Deux petits livres ont paru au cours des derniers mois, dont la vocation est proche : permettre de penser l’écologie et le sens de l’action militante dans le contexte actuel du réchauffement climatique et du désastre environnemental avéré, que l’on sait causés par le mode de vie occidental moderne et les idéologies qui le soutiennent.

    par Simon Levesque

A propos du magazine

Spirale
Spirale SPIRALE porte un regard critique sur les récentes productions culturelles (arts visuels, cinéma, histoire, littérature, philosophie, psychanalyse, théâtre, etc.), présente dans chaque numéro un dossier thématique et propose régulièrement des débats sur des questions d’actualité. C’est en considération de son entreprise critique, de son esprit philosophique, de son caractère littéraire, de sa manière d’humaniser l’histoire et de sa passion pour l’art et la création que Spirale s’est vu reconnaître sa force et son originalité. Résolument actuel et interculturel, porté par la nécessité de penser et de repenser le monde, pressentant les grands enjeux de la société, multipliant les points de vue, les débats d’idées et les analyses, Spirale est un lieu unique de réflexion et de questionnement sur l’être et son devenir.

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