Presse
Jaquette La rentrée classique

La rentrée classique

  • magazine : La Terrasse
  • numero : 280 - octobre 2019
  • date : 08 octobre 2019
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Vie et mort d’un chien traduit du danois par Niels Nielsen

    Jean Bechetoille met en scène le texte pétillant, sarcastique, caustique et follement drôle qu’il a écrit et dont il confie l’interprétation à six comédiens à l’immense et vivifiant talent. à découvrir absolument !

    par Catherine Robert
  • La Dame de chez Maxim

    Zabou Breitman fait encore des étincelles avec Feydeau en signant une mise en scène pétillante et malicieuse de La Dame de chez Maxim, avec une distribution de haut vol.

    par Isabelle Stibbe
  • Hercule à la plage

    Une magnifique et bouleversante épopée dans le dédale d’une mémoire qui se réinvente, interprétée par un très beau quatuor de comédiens. Assurément tout public !

    par Agnès Santi
  • Nicolas Lambert

    Nicolas Lambert reprend l’intégral de son indispensable viatique politique et citoyen : pétrole, nucléaire et armes ; bleu, blanc
    et rouge. résistance, lucidité, humour et vigilance au cœur
    de « l’a-démocratie ».

    par Catherine Robert
  • Elizabeth Czerczuk

    Consacrée à l’écrivain polonais Witold Gombrowicz, la première édition du Festival des Formes Radicales aura lieu du 17 au
    20 octobre, au Théâtre Elizabeth Czerczuk (T. E. C.) à Paris.
    En ouverture de ce nouveau rendez-vous de l’expérimentation théâtrale, la directrice du T. E. C. crée Yvona, un spectacle librement inspiré d’Yvonne, Princesse de Bourgogne.

    par Manuel Piolat Soleymat
  • Le Théâtre National de Nice s’engage aux côtés de la jeune création

    En 1969 naissait le Théâtre National de Nice, tout nouveau Centre Dramatique National dirigé par Gabriel Monnet, figure de la décentralisation et inlassable curieux. 50 ans plus tard, alors que Muriel Mayette-Holtz, nouvellement nommée, succède à Irina Brook, le Théâtre poursuit ses missions de soutien à la création auprès de grands noms mais aussi
    de jeunes talents. Quant aux projets pédagogiques, ils impliquent intelligemment les élèves,
    et prolongent le désir artistique d’aiguiser le regard sur le langage, sur le monde et sur soi.

    par Anaïs Heluin
  • Le Quai à Angers : de l’art et de la vie

    Dirigé depuis 2007 par Frédéric Bélier-Garcia, le Quai, Centre dramatique national d’Angers Pays de la Loire, s’affiche comme le fer de lance de la création dramatique dans le Grand Ouest et une institution culturelle de premier plan. Avec sa programmation pluridisciplinaire et son souci du collectif, le Quai est plus qu’un projet culturel : c’est un lieu de vie, de partage et de citoyenneté pour les artistes comme pour les spectateurs.

    par Isabelle Stibbe
  • Jean-Baptiste André

    Impossible de ne pas croiser Jean-Baptiste André cette saison. 2019-2020 voit naître deux créations, et la poursuite d’un répertoire, dans des formats tout aussi inclassables qu’est l’artiste.

    par Nathalie Yokel
  • Festivals Kalypso et Karavel

    Doublé gagnant pour le hip hop

    par Agnès Izrine
  • Roberto Forés Veses

    À l'Orchestre National d’Auvergne

    par Jean Lukas
  • Le nouveau visage de l’Orchestre National d’Île-de-france

    Orchestre-résident à la Philharmonie de Paris, la formation francilienne est plus largement omniprésente dans toute la région Île-de-france où elle donne une centaine de concerts chaque année et déploie un ambitieux dispositif d’actions culturelles. Cette saison est marquée par le départ d’Enrique Mazzola et l’arrivée en qualité de directeur musical et chef principal du jeune chef américain Case Scaglione, un texan amoureux de l’Europe qui se définit volontiers comme un citoyen du monde.

    par Jean Lukas
  • L’Italie s’invite à l’auditorium du Louvre

    Les meilleurs artistes investissent le Louvre et sa pyramide,
    le temps de 23 concerts qui nous emmèneront du Piémont jusqu’aux Pouilles.

    par Julien Hanck
  • Klingsor étend son ombre sur la France

    La saison 2019-2020 verra fleurir de nombreux Parsifal en France,
    dont ceux de Strasbourg et de Toulouse. Deux salles, deux ambiances.

    par Julien Hanck
  • La mezzanine crée Orphée et Eurydice

    Théâtre total et opéra infernal

    par Isabelle Stibbe
  • Au théâtre de Caen, le lyrique au pluriel

    Tour d’horizon d’une programmation dominée par l’art lyrique avec de nouvelles propositions audacieuses et singulières dont un véritable ovni lyrique : Coronis, une zarzuela baroque mise en scène par Omar Porras et dirigée par Vincent Dumestre. également à l’affiche, une traversée informelle de l’histoire de l’opéra, de Tosca à Offenbach, d’une création de théâtre musical à la reprise de la production star de la maison, le désormais célèbre Ballet royal de la nuit réinventé par Sébastien Daucé.

    par Jean Lukas

A propos du magazine

La Terrasse
La Terrasse LA TERRASSE est le journal des arts vivants en Ile de France. Il propose des critiques de théâtre, danse, opéra, cirque ou musique.

Dans la même catégorie