Presse
Jaquette La Source à l’Opéra de Paris

La Source à l’Opéra de Paris

  • magazine : Danser
  • numero : 313 - octobre 2011
  • date : 01 octobre 2011
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Automne en Normandie

    En 911, Charles le Simple, impuissant à contenir les Vikings, abandonne, par traité, le comté de Rouen à leur chef Rollon. Ainsi naît la Normandie, le pays des hommes du Nord. Pour ce 1100e anniversaire, le festival Automne en Normandie invite pacifiquement des artistes de l’Europe du Nord.

    par Bernadette Bonis
  • Jazz’Orne Danse

    Jazz’Orne
    Danse est un festival de « danse jazz et comédie musicale ». Mais on ne s’en douterait pas forcément si on lisait sa programmation sans le savoir. En quantité, les affiches hip-hop, ou africaine, l’emportent largement, pour une sixième édition qui se déroulera du 12 au 22 octobre dans trois villes de l’Orne : Alençon, Mortagne-au-Perche et Argentan.

    par Gérard Mayen
  • C’est comme ça

    Houbin, Leroux, Buffard, Tassembedo, De Nercy,
    Nioche… Une formidable diversité explose à la lecture de la liste des trente-sept artistes annoncés pour se produire au Palais des Rencontres
    de Château-Thierry, le samedi 15 octobre. Tous ont travaillé à un moment ou un autre à quelques encablures, dans l’ancien moulin industriel de Fère-en-Tardenois, autrement dit l’Échangeur. Travailler là signifie tisser des liens en profondeur : « Si nous avons créé un lieu de résidences d’artistes, c‘est parce que notre propre compagnie avait souffert de résidences peu satisfaisantes, souvent trop courtes », indique Christophe Marquis, adepte de la durée.

    par Gérard Mayen
  • Ballets russes à Genève

    Deux pièces de Fokine ont été confiées à Benjamin
    Millepied, soliste au New York City Ballet (et accessoirement compagnon de Natalie Portman) et une aux chorégraphes franco-suisses Laurence Yadi et Nicolas Cantillon. Trois pièces emblématiques de
    la première époque, quand Fokine travaillait avec le
    décorateur-costumier Benois, à savoir : les Sylphides, le Spectre de la rose et Petrouchka.

    par Gallia Valette-Pilenko
  • Gallota fait son Sacre

    « Le Sacre du printemps
    de Stravinsky ? C’est un peu la Baleine blanche* pour les chorégraphes, dit Jean-Claude Gallotta
    en riant, pour moi comme pour les autres. C’était
    resté dans un coin de ma tête depuis la découverte de cette musique à l’école : je n’en croyais pas mes oreilles ! »

    par Bernadette Bonis
  • La danse c’est la mode

    Du côté des fashionistas, la saison écoulée aura vu un fort engouement pour l’imaginaire de la danse. Justaucorps, ballerines, cache-coeur s’affichent
    dans la rue, offrant une manne aux créateurs et au secteur textile.

    par Gérard Mayen
  • Noureev

    Pour sa collection automne-hiver 2011, John Galliano s’est inspiré de la vie de Rudolf Noureev : hiver russe, costumes tatars et tenues de danse.

    par Ariane Dollfus
  • Le bon pli

    C’est l’une des rencontres les plus fécondes de la danse et de la mode : celle de William Forsythe et d'Issey Miyake pour The Loss of Small Detail. On
    doit au couturier japonais l’une des lignes de vêtements les plus inventives : les Pleats Please.

    par Philippe Verrièle
  • Repetto

    De marque de danse qui périclite à marque de luxe
    qui explose, c’est la success story de Repetto.

    par Ariane Dollfus
  • Trisha Brown

    Du 5 au 14 octobre, Chaillot célèbre Trisha Brown,
    chorégraphe américaine emblématique du courant
    post-moderne, à qui l’on doit un demi-siècle de création.

    par Nicolas Six
  • Sur la voie de l’unisson

    C’est dans l’air du temps, nombre de chorégraphes contemporains travaillent sur l’unisson. Mais les approches sont différentes et la démarche paradoxale. Explications.

    par Thomas Hahn
  • Retour à la source

    Ballet oublié d’Arthur Saint-Léon, la Source (1866) sera dansé à l’Opéra de Paris* dans une chorégraphie
    totalement recréée par Jean-Guillaume Bart et des costumes de Christian Lacroix.

    par Sylvie Jacq-Mioche
  • Christiane Vaussard

    La regrettée Christiane Vaussard était une
    immense pédagogue, unique et très appréciée.
    Comme en témoignent ses anciennes élèves.

    par Sylvie Jacq-Mioche

A propos du magazine

Danser
Danser DANSER s'est attaché depuis sa création à défendre la danse sous toutes ses formes, classique, contemporaine, jazz, hip-hop, danses du monde, etc. La nouvelle formule lancée en 2010 a permis d'enrichir son aspect esthétique comme son contenu. DANSER s'adresse aux passionnés de la danse. Il propose des interviews, présente l'actualité du monde de la danse, les stages et sorties, et va à la rencontre des compagnies.

Dans la même catégorie