La Terre à cœur ouvert
- magazine : Dossier Pour La Science
- numero : 67 - 2010
- date : 01 avril 2010
- catégorie : Sciences & techniques
Sommaire
-
La convection, moteur du manteau
Le manteau terrestre est constitué de roches solides mises en mouvement par des phénomènes de convection. Le moteur de ces déplacements est la subduction des plaques océaniques.
-
Le moteur de la dynamo terrestre
Pour percer les secrets du champ magnétique de la Terre, les géophysiciens étudient, par des simulations numériques et par des expériences sur des modèles réduits, la dynamique dans le noyau terrestre.
-
Panaches chauds : mythe ou réalité ?
Pour expliquer la présence de certains volcans, les géophysiciens ont supposé que de la matière chaude remonte du tréfonds de la Terre sous la forme d'étroits panaches. Cette théorie née il y a plus de 40 ans suscite aujourd'hui un vif débat.
-
La dynamique des dorsales océaniques
Les motifs complexes qui se forment sur les flancs des dorsales océaniques reflètent l'évolution des mouvements de roches au sein des 80 premiers kilomètres d'épaisseur de la Terre.
-
Grandeur et décadence d’un volcan
Les volcans ne sont pas éternels : ils naissent, vivent et meurent. Leur fin se traduit par la disparition partielle ou totale de l'édifice volcanique, un événement aux conséquences parfois dramatiques.
-
Les ravages des supervolcans
Tous les 100 000 ans, en moyenne, des éruptions colossales dévastent tout sur des milliers de kilomètres à la ronde. De nouveaux indices minéralogiques aident les géologues à comprendre et à prévoir ces catastrophes.