L’Amérique d’Henri Dauman
- magazine : France-Amérique
- numero : 82 - 2015
- date : 09 février 2015
- catégorie : Actualités
Sommaire
-
Vive la satire
Charlie Hebdo
-
Le macaron Ladurée
Petit biscuit à base d’amandes, de sucre et de blancs d’oeufs, composé de deux coques fourrées de ganache, le macaron Ladurée est un symbole de l’art de vivre à la française. Cultivant son image de « luxe abordable », la maison de pâtisserie Ladurée en écoule près de 100 000 par jour !
-
Mères porteuses
L’influence américaine sur la législation française.
-
Falcon
Chefs d'Etats, entrepreneurs, cadres d'entreprises ou stars hollywoodiennes, tous sont un jour montées à bord de ce jet d'affaires luxueux. Le jet Falcon, fleuron de l'industrie aéronautique française qui fêtait son cinquantième anniversaire en 2013, s'est implanté avec succès aux Etats-Unis. Dassault Falcon emploie aujourd'hui 2 500 personnes sur ses sites de Little Rock (Arkansas), Willmington (Delaware), Teterboro (New Jersey), et Reno (Nevada).
-
Henri Dauman
Fabricant d'icônes.
-
Paul Adam
Qui connaît le nom de Paul Adam (1862-1920), figure littéraire oubliée parmi les écrivains célèbres qui chaque mois ici nous proposent leur vision du Nouveau-Monde ?
-
Dubois de Saligny
1838, les mésaventures de Dubois de Saligny, ambassadeur de France au Texas
-
Fenêtres sur rues
Hommage au film d’Alfred Hitchcock, cet album en accordéon place le spectateur en position de voyeur. Il est composé de vingt tableaux (dix de jour, dix de nuit) et d'un décor unique : la façade d’un immeuble parisien. L’objet et ses représentations évoluent au fil des heures que le lecteur spectateur passe devant les fenêtres : le jour, une femme regarde des films de Hitchcock, et la nuit ceux de Jacques Tati ; tandis qu’un voisin joue du piano, qu’un couple se dispute, et qu’un peintre étudie son modèle. Plus tard dans la nuit, surgit la possibilité d’un meurtre, un sentiment d’inquiétante étrangeté et un mystérieux personnage aux allures de commissaire de police… Truffé de clins d’oeil cinématographiques, – la silhouette du maître du suspense rode aux alentours de l’immeuble –, l’ouvrage se veut aussi une résonnance de l’écriture simonnienne et des enquêtes du commissaire Maigret. Tel un théâtre en miniature, cette bande
dessinée peinte à l’acrylique relève donc autant de l’exercice de style que du jeu de pistes. Ces peintures des différents tableaux évoquent encore les tableaux d’Edward Hopper.