Land Art : quel héritage dans l’art actuel ?
- magazine : Le Quotidien de l'art
- numero : 1707 - 2019
- date : 01 avril 2019
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Christie’s cède la collection d’Anne Tronche
Exclusif
-
Land Art : quel héritage dans l’art actuel ?
Avec le Land Art, à la fin des années 1960, l’art sortait des galeries et institutions pour se confronter à l’immensité. Depuis, les artistes n’ont jamais cessé de créer dans, contre et avec la nature. État des lieux de ces pratiques artistiques, aujourd’hui reconnues par les institutions et le marché de l’art, à l’heure d’un réchauffement climatique alarmant.
-
“1 immeuble, 1 œuvre ”, un programme encore en chantier
Un peu plus de trois ans après son lancement par l’ex-ministre de la Culture Fleur Pellerin, le programme de commande artistique auprès des promoteurs immobiliers manque encore de visibilité.
-
Une immensité intime
À l’occasion de son exposition « La banquise, la forêt et les étoiles », à la Centrale à Bruxelles (jusqu’au 4 août prochain), l’artiste belge Sophie Whettnall a invité Etel Adnan à exposer à ses côtés et évoque son admiration pour l’artiste américano-libanaise.
-
À Bruxelles, une dynamique d’“expats ” alimente l’énergie artistique
La lettre de Christophe Dosogne
-
Le château de Versailles acquiert un vase de Sèvres, cadeau de Louis XV à Marie Leszczynska
Le processus d’acquisition par le château de Versailles d’un vase acheté à la Manufacture de Sèvres par Louis XV a été ponctué de rebondissements. La porcelaine tendre est présentée pour la première fois au public depuis le 16 avril, à l’occasion de la réouverture des appartements de la Dauphine.