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Jaquette L’armée

L’armée

  • magazine : Pouvoirs
  • numero : 38 - 1986
  • date : 01 septembre 1986
  • catégorie : Monde & société

Sommaire

  • L’armée et le tournant de 1958

    Des conflits de décolonisation, l'armée française débouche à partir de 1958 dans l'âge nucléaire. Elle s'y était partiellement préparée, certes, mais de Gaulle lui impose progressivement une transformation plus radicale, en prenant le contre-pied des thèses et des méthodes que les conflits outre-mer avaient introduits dans l'état d'esprit et dans les structures militaires.

    par Jean Planchais
  • Monarchie nucléaire, dyarchie conventionnelle

    Qui commande aux forces armées ? Le Président ou le Premier ministre ? Les deux, assure la Constitution d'octobre 1958 : le Président, qui est le chef des armées et le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire, du respect des accords de Communauté et des traités ; mais également le Premier ministre, qui est responsable de la défense nationale et qui dirige l'action du Gouvernement, lequel dispose de la force armée, détermine et conduit la politique de la nation.

    par Samy Cohen
  • La dissuasion nucléaire et le pouvoir présidentiel

    Les consuls et les préteurs romains marchaient précédés de licteurs qui portaient sur l'épaule gauche un faisceau de verges liées autour d'une hache.

    par Bernard Chantebout
  • L’arme nucléaire et la modernisation de l’armée française

    Lorsque le général de Gaulle a décidé de faire accéder la France au rang des puissances nucléaires, il savait que l'arme nucléaire impliquerait une profonde mutation de l'armée française (1). Celle-ci en effet allait passer en moins d'une dizaine d'années d'un modèle du XIXe siècle basé sur les «gros bataillons» à un modèle de type industriel où le scientifique et le technicien priment désormais sur le combattant.

    par Patrice Buffotot
  • Le jeu du consensus

    Les acteurs politiques sont souvent bien plus subtils que nombre de « spécialistes » de l'opinion publique. Alors que ces derniers s'acharnent, avec une admirable et stérile constance, à définir les «seuils» du consensus — 90%, 75%, ou même, on l'a déjà vu, 50% des opinions recueillies —, les acteurs prennent leur parti de l'ambiguïté des consensus auxquels ils peuvent être confrontés.

    par Michel Dobry
  • L’avenir du modèle d’armée organisée autour de la force nucléaire

    L'avenir soit, mais quel avenir ? La mode certes est aux anticipations hardies dans lesquelles il devient difficile de distinguer science-fiction et prévision raisonnée. Les éclairs, peut-être de génie, sont sans doute à même de révéler certains aspects d'un futur indéterminé et par là même de stimuler notre réflexion.

    par Georges Fricaud-Chagnaud
  • La décision militaire

    Le sous-marin nucléaire lanceur d'engin l'Inflexible est entré en service en 1985. Dernier-né de la série des Redoutable dont la conception remonte au début des années 1960, il naviguera, Dieu permettant, pendant une trentaine d'années, jusqu'aux alentours des années 2015.

    par Jacques Bonnemaison
  • La Défense opérationnelle du Territoire (DOT)

    Les enseignements de la seconde guerre mondiale, notamment l'emploi des troupes aéroportées, la résistance, les maquis puis une certaine agitation intérieure dans les années 47-48 ont amené le gouvernement français à créer en 1950 une défense en surface pour mettre le dispositif de l'OTAN à l'abri d'actions menées sur ses arrières.

    par Alain Bizard
  • Les traditions dans les armées : le jeu de la contestation et de la conformité par André Thiéblemont
  • Militaires sans épée dans la politique

    L'interpénétration entre les diverses catégories de la classe dirigeante est révélatrice de bien des caractéristiques d'un système politique. Ainsi, la promotion d'hommes d'affaires à des fonctions gouvernementales, comme aux Etats-Unis et au Japon, éclaire divers aspects de l'histoire de ces pays.

    par Mattei Dogan
  • Les transformations constitutionnelles en Pologne et en Hongrie

    La tradition juridique constitutionnelle des Etats socialistes européens n'était pas favorable tant au contrôle de la constitutionnalité des lois et des actes administratifs qu'au contrôle de la légalité des actes administratifs. Cette opposition découlait de la conception selon laquelle l'Assemblée, élue au suffrage universel, était l'organe suprême du pouvoir et qu'en conséquence ses actes ne pouvaient pas être soumis à un quelconque contrôle ; elle découlait également de la théorie socialiste de l'unité du pouvoir et de la dépendance de tous les organes, participant à l'exercice du pouvoir, à l'égard de l'Assemblée. Depuis une vingtaine d'années cette situation a cependant évolué.

    par Patrice Gélard
  • Lettre de Londres*

    Chronique de l'étranger

    par G.W. Jones
  • La défaite de la gauche et les progrès du parti socialiste

    Les élections législatives du 16 mars 1986

    par Jérôme Jaffré
  • Chronique constitutionnelle française

    16 janvier-30 avril 1986

    par Pierre Avril , Jean Gicquel

A propos du magazine

Pouvoirs
Pouvoirs POUVOIRS est devenue l’une des premières revues françaises dans le domaine des institutions et de la science politique. Chaque numéro est consacré à un thème traité en une dizaine d’articles commandés pour former un ensemble cohérent. Le choix des thèmes vise à porter à la connaissance du public universitaire et cultivé, les analyses les plus récentes sur des institutions ou des domaines à appréhender, du point de vue de la science politique et du droit et sur tel ou tel pays étranger. La revue fait appel à des chercheurs français ou étrangers, jeunes ou confirmés, mais toujours de manière à respecter la pluralité idéologique et scientifique. S’ajoutent à ces articles des études régulières sur l’évolution des principaux systèmes politiques étrangers (Repères étrangers) comme sur la vie politique française (Chronique constitutionnelle française) ; elles constituent, au fil des ans, un ensemble de données et de références uniques. Trouvent place enfin quelques articles sans rapport avec le thème et les rubriques permanentes, sélectionnés parmi les travaux de recherche qui sont adressés à la revue.

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