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Jaquette L’art est mon arme

L’art est mon arme

  • magazine : Multitudes
  • numero : 87 - 2022
  • date : 01 juin 2022
  • catégorie : Monde & société

Sommaire

  • Au lendemain de la présidentielle...

    La maire socialiste de Paimpol n’a pas voté pour Emmanuel Macron le 24 avril dernier, mais a utilisé, selon ses propres termes, «son bulletin contre l’extrême droite ».

    par Multitudes
  • Le choc ukrainien et la réforme des traités de l’Union

    La libération de la Grèce du joug ottoman en 1830 au terme d’une guerre longue commencé en 1822 a marqué en Europe l’ère des révolutions « natio- nales ». La libération de l’Ukraine jouera-t-elle un rôle analogue (pas iden- tique bien-sûr) pour la constitution d’une identité européenne congédiant pour de bon l’ère des nations, deux siècles après leur généralisation? «Je veux de la poudre et des balles » disait l’enfant grec dans le poème de Victor Hugo des Orientales. Zelensky veut des chars, des avions, des canons.

    par Yann Moulier Boutang
  • François Rosso

    Notre ami François Rosso (1951-2022), présent dans le collectif de rédac- tion de Multitudes depuis sa fondation, a suivi son fils de 37 ans, Nicolas, parti l’année dernière. Né en Calabre, et toujours italien, François avait re- joint en 1957 son père, cheminot dans la sidérurgie lorraine. Il commence à militer dès les Comités d’action lycéens de 1968, puis dans les comités de soldats et la lutte contre le nucléaire. Travaillant comme comptable chez Usinor, il est de la minorité active de la CFDT dans les luttes contre la res- tructuration de la sidérurgie.

  • Notre peine n’est pas un cri de guerre

    Je vais vous présenter mon travail artistique. Je m’appelle Dread Scott, je fais de l’art révo- lutionnaire dans le but de faire avancer l’Histoire. Je m’exprime à travers différents mé- diums, et aujourd’hui je vais surtout vous montrer mon travail performatif. Néanmoins, je ne vais pas commencer par la performance. Je vais commencer par vous montrer mes premiers travaux, ceux qui ont été exposés en galerie – mes travaux sont généralement ex- posés à la fois en galerie et dans des musées, mais aussi dans l’espace public. Quelques fois mes travaux prennent la forme de performances, d’autres fois de vidéos, et d’autres fois encore, d’installations. Il peut s’agir aussi de photographies. Dans tous les cas mon but est d’inviter le public à regarder en face certaines idées qui structurent la société contempo- raine – et plus précisément les idées qui structurent la société américaine, puisque c’est là où je vis et c’est la société que je connais le mieux – et de l’inviter à ré-interroger ces idées, afin de changer le monde de façon significative, et de lui permettre d’imaginer un monde radicalement différent, plus vivable.

    par Dread Scott
  • Arts engagés : du nouveau ? par Elara Bertho , Armelle Gaulier , Maëline Le Lay
  • Le politique comme injonction dans la danse contemporaine palestinienne

    Dans le tout-politique palestinien

    par Ana Laura Rodriguez Quinones
  • Jhonel, un “griot moderne ”

    Quel engagement pour le slam au Niger ?

    par Elara Bertho , Sandra Bornand
  • Du Cameroun au Pays basque

    Raconter sa migration

    par Claire Clouet
  • Activisme et littérature

    Quelques exemples
    à partir de l’Inde

    par Laetitia Zecchini
  • Voltaires d’Alger

    Les écrivains exilés de la guerre civile algérienne

    par Tristan Leperlier
  • Slam et activisme politique à Goma, Nord-Kivu, RD Congo

    « L’art est mon arme »

    par Maëline Le Lay
  • Entre engagement individuel et collectif

    Signature, art et activisme
    à Gênes et Yaoundé

    par Monika Salzbrunn , Raphaela von Weichs
  • Expulsions, œuvres-milieux et recours au droit

    Bureau des dépositions

    par Sarah Mekdjian , Marie Moreau
  • Faire trembler le tremblement par Jérémy Damian
  • D. Malaquais : pratiques artistiques d’insoumission

    Tu n’as cessé, Dominique, de développer ce que tu nommes des « plateformes curatoriales expérimentales, nomades et anti-hiérarchiques, consacrées aux possibles de la rencontre entre artistes et penseurs, ancrées dans une pratique du partage et de la transversalité ». C’est ce qui nous a inspiré cette mineure consacrée à tes pratiques curatoriales. Le mot est employé ici à dessein comme une provocation. Il est fait pour être bousculé, contredit, violenté, pour tordre le cou à sa charge occidentale, coloniale, surplombante, contre laquelle tu t’insurgeais.

A propos du magazine

Multitudes
Multitudes MULTITUDES est édité par l'association éponyme. Son objectif est d’expérimenter de nouvelles conditions d’énonciation, et d’agencements de la politique en esquissant des problématiques qui traversent les champs de l’économie politique, de la philosophie, des pratiques artistiques ou des cultures émergentes du numérique libre. Multitudes souhaite diffuser une pensée visant à renouveler la culture et le débat politique contemporains.

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