Presse
Jaquette L’auto dans la tête

L’auto dans la tête

  • magazine : Roaditude
  • numero : 12 - novembre 2021
  • date : 04 novembre 2021
  • catégorie : Loisirs & vie pratique

Sommaire

  • José Dula

    Aline Kurth est une photographe établie à La Neuveville, en Suisse. Autodidacte décomplexée, elle aime raconter des histoires et y insuffler de la poésie, notamment dans les portraits intimistes qu’elle réalise. Fascinée depuis toujours par les belles voitures, elle aime en saisir les courbes et en subjuguer les lignes. Pour Roaditude, elle a rendu visite à José Dula, passionné d’automobile s’il en est, dont la collection de 40 Citroën anciennes est connue bien au-delà des frontières helvétiques.

  • L’automobile, une passion en sursis ?

    Adorée ou détestée, l’automobile déchaîne les passions depuis plus d’un siècle. Avec l’arrivée du moteur électrique, de la conduite autonome et des nouveaux modes de consommation, elle se vide progressivement de sa substance et perd de son pouvoir symbolique. La relation homme-machine, pilier de la civilisation automobile, s’en trouve profondément bouleversée, laissant l’homo automobilis orphelin et démuni face à une technologie toute puissante. Faudrait-il s’en réjouir?

    par Roman Scobeltzine
  • Christine de John Carpenter

    Près de quarante ans après sa sortie au cinéma, Christine, film culte de John Carpenter adapté d’un roman de Stephen King, continue de hanter l’esprit des passionnés d’épouvante, de voitures américaines, les nostalgiques du Rockabilly comme les fossoyeurs du rêve américain.

    par Nicolas Bogaerts
  • Peter Stämpfli

    Peter Stämpfli, figure majeure de la peinture du XXe siècle, explore depuis soixante ans la structure interne de l’un des objets les plus emblématiques du monde de l’automobile: le pneu. Entrée en matière parfaite pour une rencontre avec l’artiste- peintre helvétique de quatre-vingt-trois ans dans son appartement-atelier parisien, le temps d’une plongée passionnante dans la décomposition obsessionnelle, à l’extrême, et sans limite de vitesse, de sa création dont il est l’unique démiurge. Rencontre.

    par Nathalie Dassa
  • Jamais sans ma bagnole

    Choisir une voiture, c’est toujours un peu (ou beaucoup) dire quelque chose de soi. Surtout si cette voiture échappe au flot de la consommation courante, rythmée par l’obsolescence programmée, pour se voir investie d’un attachement particulier, émotionnel et atemporel. Montre-moi ta voiture, celle que tu aimes, celle dont tu n’imagines pas te séparer – et je te dirai qui tu es.

    par Fred Csupor
  • Mustang, mon amour

    Quels sont les ressorts de la passion automobile? Qu’est- ce qui se joue dans l’attachement pour une voiture, qui confine parfois au véritable amour? Dans un livre captivant et très bien illustré, la sociologue Cornelia Hummel, elle- même atteinte du virus, explore le phénomène en nous faisant connaître la grande «famille» des propriétaires de Ford Mustang. Rencontre.

    par Laurent Pittet
  • James Dean et les autres

    Miroir inversé de la figure du vieux sage enseignant à ses disciples son immense savoir, la figure occidentale d’un héros fauché par la mort dans sa prime jeunesse ne cesse de fasciner la modernité. Une aura de célébrité entoure des personnalités acquérant par leur décès prématuré un statut mythique, iconique. C’est autant en raison de leur fin tragique qu’en raison de leurs actions ou créations qu’ils rejoignent le panthéon des sacrifiés de la vie.

    par Véronique Bergen
  • Le pont du Mont-Blanc

    Cet été, le pont du Mont-Blanc, sans doute l’ouvrage de génie civil le plus connu et le plus emblématique de la Cité de Calvin, a fait l’objet d’une rénovation importante. Une rénovation qui, au-delà de ses aspects techniques, est aussi une modernisation, puisque la ville de Genève a profité des travaux pour étendre son réseau de pistes cyclables et optimiser les qualités phono-absorbantes du revêtement. Entre technique et urbanisme, retour sur un chantier emblématique qui n’est pas
    passé inaperçu.

    par Laurent Pittet
  • Sahara, la caravane des sables

    De Tan-Tan à Terjit, une caravane avance. Dehors, c’est le Sahara, les grands espaces et le goudron sur 2’300 kilomètres. Dedans, une dame, un monsieur et des passagers au gré des arrêts. C’est l’histoire d’une rencontre avec le surréalisme du désert. C’est l’histoire d’une traversée, du Sahara occidental à la Mauritanie, jusqu’à l’ensablement.

    par Jérémie Vaudaux
  • Seule parmi les oiseaux

    Fiction

    par Julie Guinand

A propos du magazine

Roaditude
Roaditude ROADITUDE, revue francophone de la route, est un « mook » qui s’intéresse à la route comme expérience (voyage, sport, loisir) et comme phénomène (technique, social, culturel, spirituel, artistique).

Dans la même catégorie