Presse
Jaquette L’aventure d’être soi

L’aventure d’être soi

  • magazine : Rézo
  • numero : 6 - novembre 2011
  • date : 01 novembre 2011
  • catégorie : Actualités

Sommaire

  • “Woman is godness”

    Reportage - La femme indienne
    Derrière l’objectif de Céline Villegas, la réalité a souvent de l’humour, de la poésie et un zeste de mélancolie. A travers son reportage en Inde du Sud, la photographe franco-chilienne invite les lecteurs de Rézo à se pencher sur le statut des femmes de la région et leur rapport avec les hommes. Un appel au dialogue des cultures et à l’ouverture.

    par Céline Villegas
  • Tragédies humaines

    Entre les lignes - Visa pour l'image
    A l’heure où la plupart des médias traditionnels ont perdu leur rôle de diffuseurs d’images de photojournalistes, le festival international Visa pour l’image qui a eu lieu en septembre dernier continue de défendre le travail de ces derniers et d’accomplir un travail d’analyse et de hiérarchisation de l’information. En quête de sens et de mise en perspective, Rézo soutient cette vitrine du photojournalisme, considérée comme la meilleure et salue aussi l’initiative de l’équipe de Photographic Social Visión (PSV) qui organise une exposition de photojournalisme en février prochain au CCCB de Barcelone avec les oeuvres de certains des Photographes de Visa pour l’image. Reportage.

    par Emmanuel Haddad , Fernando Casado
  • Chine, innover ou survivre ?

    Carlos Rivadulla Oliva, avocat espagnol, spécialisé en propriété intellectuelle et inventeur de l’Ecofrego, explique à chaque numéro comment l’innovation change la face du monde. Cette fois, il s’interroge sur la capacité réelle de la Chine à créer les conditions optimales pour devenir le laboratoire du monde.

    par Emmanuel Haddad , Carlos Rivadulla Oliva
  • Le réseau Haqqani : acteur régional, ambitions mondiales

    Géopolotique - terrorisme
    Protecteur d’Al-Qaïda, ce mouvement taliban autonome est considéré comme l’un des plus actifs en Afghanistan et dans les zones tribales pakistanaises. Mais son projet va plus loin : promouvoir le djihad à l’échelle mondiale. Avec, en ligne de mire, un ennemi : les Etats-Unis.

    par Aymeric Janier
  • L’aventure d’être soi

    "J’accepte la grande aventure d’être moi”, écrit Simone de Beauvoir dans Cahiers de Jeunesse 1926-1930, où la philosophe pose la question du devenir soi. Cet ouvrage, paru en 2008, est un texte établi, édité et présenté par Sylvie Le Bon de Beauvoir, une de ses anciennes élèves, devenue sa fille adoptive et son héritière. Un recueil de textes qui fait écho au fameux “Connais-toi toi-même” de Socrate, toujours d’actualité puisque la crise offre une opportunité de se poser les bonnes questions, de se réinventer, de chercher notre sens. Et de retrouver du sens.

    par Valérie Zoydo
  • Deviens qui tu es

    Dossier - L'aventure d'être soi
    Quel étrange paradoxe qu’incarnent parfois le marketing et la publicité. Ils ont fait de la réalisation individuelle un argument de vente tels que le “Just do it” de Nike ou le “Be yourself” d’Adidas. Et pourtant, l’objectif n’est autre que de provoquer des comportements moutonniers en chaussant tout le monde en baskets. La réalisation personnelle c’est autre chose.

    par Valérie Zoydo
  • Germán Peraire : le douloureux chemin vers soi-même

    Photographies - Ses photos sont animales, cinématographiques, charnelles, intimes, parfois impudiques. Germán Peraire, catalan, n’a que 23 ans et pourtant il photographie la vie avec une étonnante maturité. Sa démarche : capter l’intime, raconter la nature humaine, et donner à voir des individualités uniques, authentiques, loin des stéréotypes. En somme, des êtres qui assument leur nature avec la douleur que cela implique parfois.

    par Valérie Zoydo
  • Cristina Hoyos : La danse, une intime évidence

    Elle s’est fait connaître grâce à son rôle dans Noces de Sang, le film de Carlos Saura, basé sur l’oeuvre de Federico Garcia Lorca. Cristina Hoyos, qui a contribué à démocratiser et internationaliser le flamenco, marque le temps des bilans d’une vie artistique à travers son spectacle qui a lieu du 29 novembre au 3 décembre au Palais des Congrès à Paris. Elle y reprend une des oeuvres du grand poète, Poema del cante jondo en el café de Chinitas. Rézo l’a rencontrée à Séville pour comprendre comment elle a su créer sa propre légende. Portrait.

    par Valérie Zoydo
  • Itinéraire d’un affranchi

    Dossier - L'aventure du soi
    A trois heures de Berlin, dans la quatrième ville de Pologne, Wroclaw, le catalan Alex Capdevila vit dans une maison flottante qu’il a construite. A l’heure du changement climatique, il a traversé l’Europe pour proposer un nouveau type d’habitat. Et les premiers clients sont au rendez-vous. Rézo est allé à sa rencontre. Reportage.

    par Valérie Zoydo
  • Leonor Greyl : Artisane de sa propre vie

    Dossier - L'aventure d'être soi
    Son mari, Jean-Marie Greyl, a déjà commencé à écrire ses mémoires. Car l’histoire de Léonor Greyl est romanesque. Orpheline, cette immigrée espagnole n’est partie de rien. Aujourd’hui le tout Paris défile dans ses salons, s’arrache ses produits de soins capillaires vendus dans le monde entier et les magazines féminins en raffolent. Comment est-elle arrivée à bâtir cet empire ? Rencontre au siège à Paris, au 15 rue Tronchet.

    par Valérie Zoydo
  • La révolution intime selon Sean Lee

    Sean Lee est un jeune photographe de 27 ans, basé à Singapour. Critique à l’égard du peu de communication et de connaissance de soi au sein des familles asiatiques, il a utilisé la photographie dans cette série de photos intitulée Homework pour pousser les membres de sa propre famille dans leurs retranchements. Grâce au processus de création photographique qu’il utilise comme outil de révolution personnelle, Sean est parvenu à ce que la vie familiale devienne plus authentique, émotionnelle et davantage ouverte aux démonstrations
    physiques. Interview.

    par Valérie Zoydo , Emmanuel Haddad

A propos du magazine

Rézo
Rézo RÉZO est un magazine francophone, urbain, qui poursuit comme double objectif de donner du sens à la société contemporaine à travers différents angles - l'art contemporain, la philosophie, les sujets de société, l'économie, le développement durable, la citoyenneté, la photographie, la gastronomie, la mode et la psychologie-, et promouvoir la French Touch dans le monde. Nous pensons que notre position de Français à l'étranger nous donne un recul nécessaire pour analyser la société, à travers le filtre français, sans être pour autant pollués par le pessimisme véhiculé par les médias français. Quant au ton du magazine, il pourrait se définir à travers cette citation de Montesquieu: «Parler gravement des choses légères et légèrement des choses graves»

Dans la même catégorie