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Jaquette Le bestiaire

Le bestiaire

  • magazine : La grande oreille
  • numero : 10 - 2001
  • date : 01 juin 2001
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Le langage obscur
  • Les trois conseils du rossignol
  • Un Chat Botté inattendu

    La chasse sauvage de Puss in Boots

    par Catherine Velay-Vallantin
  • Le serpent... là où on ne l’attend pas

    €

    par Jean-Michel Doulet
  • Le procès des hannetons de Beaune

    Au Moyen Age, on reconnaissait aux animaux une certaine personnalité, si bien que l'on pouvait, selon la gravité de leurs fautes, les juger, les excommunier ou les exécuter. Histoire d'un procès.

    par Henri Gougaud
  • À l’école des oiseaux

    L’école des oiseaux... Cette expression curieuse, que l’on trouve sous la plume de La Fontaine dans le conte Les Oies de Frère Philippe, renvoie à des rites de passage toujours vivants, quoique modernisés, dont la littérature orale se fait l’écho. Qu’enseigne cette école ? Peut-être un langage obscur dont nous avons perdu la clef.

    par Serge Fourcade
  • Le langage des animaux

    Depuis la nuit des temps, les hommes ont cru que les animaux étaient doués de la parole. Aujourd’hui, on pense qu’ils communiquent effectivement les uns avec les autres au moyen de signaux sonores. Leur langage est-il pauvre ou riche ? La bioacoustique, science ayant pour objet l’étude de la communication animale, tente de déchiffrer leurs messages.

    par Kathleen Chegaray
  • Intelligence et cruauté animales dans le conte indien

    Le comportement des animaux n’obéit à aucune norme, ils n’accomplissent aucun acte moral. Ils se dévorent les uns les autres, le plus fort mange le plus faible, telle est leur règle...`

    par Nalini Balbir
  • Les chasseurs d’ours de l’Altaï

    Jusqu’au début du XXe siècle, les populations des monts de l’Altaï, à l’extrême nord de l’Asie, tiraient l’essentiel de leur subsistance de la chasse à l’ours. Dans un beau livre oublié, Les représentations religieuses des peuples Altaïques (Gallimard, collection L’espèce Humaine), Uno Harva a conté comment se déroulait cet événement grave, inavouable et nécessaire.

    par Henri Gougaud
  • Pour une archéologie de l’imaginaire

    Sur les chemins de la recherche universitaire se croisent désormais elfes, fées, lutins, fantômes et revenants, bref tout un peuple de personnages trop longtemps dédai- gnés. Ils nous enseignent le savoir vivre à l’égard du monde invisible.

    par Claude Lecouteux
  • Le charme

    Ce qui se dégage des conteurs que nous aimons, ce qui nous fait baisser les armes, ce qui nous fait leur accorder notre confiance, qui nous ferait les suivre au bout du monde, est un beau mystère. Une lumière forte et fragile à la fois, une puissance que nous ressentons mais dont nous n’avons pas les clés. A quoi cela tient-il ?

    par Michel Hindenoch

A propos du magazine

La grande oreille
La grande oreille LA GRANDE OREILLE est une revue qui propose de découvrir les grands récits, mythes, épopées, légendes et contes dans toute leurs diversités (contes de tradition orale, contes urbains et contemporains, récits de vie...) et sous toutes leurs formes (spectacles de conteurs, conte en bibliothèque, en milieu scolaire, hospitalier...).

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