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Jaquette Le choc

Le choc

  • magazine : Recherches en Esthétique
  • numero : 29 - janvier 2024
  • date : 18 janvier 2024
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Hommage à Marc Jimenez par Dominique Berthet
  • Le choc : de la phénoménologie (peircienne) à l’esthésique (valéryenne)

    D’emblée, la question du choc semble inviter à prendre en compte un impensé de la philosophie. Le choc passe trop vite, il est consommé avant qu’on y pense et, aussitôt accompli, ses conséquences
    l’emportent sur lui : un traumatisme, une vie abîmée ou interrompue, l’amas des véhicules emboutis, du verre brisé, un visage défiguré, etc. Bref, c’est un beau défi intellectuel que d’accrocher la pensée sur cette instantanéité ou cet éphémère – faudrait-il en réponse l’éclair d’une pensée qui ne prendrait pas le temps de la réflexion ? –, un défi que je relèverai d’abord avec l’aide de Charles Peirce et de sa phénoménologie.

    par Dominique Chateau
  • La peur de choquer

    Cette citation de Friedrich Nietzsche mise en exergue donne une orien- tation un peu générale à cet article. La question proposée par l’appel à contribution, pourtant, ne concerne pas, directement en tout cas, la
    question de la peur, ni même,toujours explicitement, celle du nouveau.Cependant, c’est de cette association faite par Nietzsche entre la peur et le nouveau que je voudrais partir pour tenter de penser quelque chose sur la question du choc en arts.

    par Bruno Péquignot
  • Le choc ou l’interaction entre l’existence et l’art

    Le choc, du complexe au perplexe

    par François Soulages
  • Daniel Olson

    Considération sur l’esthétique du choc après Walter Benjamin

    par André-Louis Paré
  • L’art sur-vital

    Comme indiqué dans son Autobiographie très personnelle qui s’arrêtera en 2016, ce texte inédit de René Passeron a été écrit en 2010 dans un premier état, et modifié en 2014 à en croire un tapuscrit retrouvé dans ses archives. L’exposition à laquelle il fait référence dès la deuxième ligne, est celle qu’il fit à l’Hasdrubal Prestige à Djerba (Tunisie) où il fut invité à réaliser avec des pare-brise accidentés, une peinture de 130 x 250 cm, intitulée Vers le sourire, et installée dans la galerie-musée de l’hôtel avec un ensemble d’Inimages. Il avait alors 90 ans.
    Comme il l’avait fait avec le concept de Création, il cherche ici à vider celui de Résurrection de sa « gangue théologique » pour le rendre à un usage laïque et poïétique, sans pour autant le décharger de sa dimension spirituelle. Mais c’est le choix du Sur-vital qui va finalement s’imposer (Richard Conte).

  • Pédagogie du choc esthétique. André Malraux et l’innamoramento

    En 1959, André Malraux est nommé ministre d’État chargé des Affaires culturelles. Un tout nouveau ministère que le général de Gaulle, revenu au pouvoir, crée spécialement à son intention, par l’intermédiaire de son
    Premier ministre d’alors,Michel Debré.

    par Scarlett Jésus
  • Mémoire et présent du volcan, une étude du choc à l’œuvre

    L’éruption volcanique constitue une perturbation majeure de l’ordinaire. Classée comme risque naturel, cette manifestation tellurique habite le registre des catastrophes dans nos représentations communes et
    questionne la présence humaine à ses alentours. Pourtant, cette cohabitation ou la recherche d’une proximité avec le volcan en activité comme le travail des vulcanologues Katia et Maurice Krafft a donné lieu à des créations artistiques majeures suscitant une large gamme d’affects dominés par l’effroi et théorisés par la philosophie,notamment par Edmund Burke dans sa Recherche philosophique sur l’origine des idées du beau et du sublime au XVIIIe siècle.

    par Cécile Bourgade
  • Chocs et entrechocs dans l’œuvre de l’artiste cubain Carlos Martiel

    On appelle choc le produit d’un aléa (événement susceptible de porter atteinte aux personnes, aux biens et/ou à l’environnement) et d’un enjeu susceptible de subir des dommages et des préjudices, mais aussi
    une surprise qui serait à même de nous troubler.

    par Sophie Ravion d'Ingianni
  • “Désir cannibale ” : une exposition collective choc ? par Laurette Célestine

A propos du magazine

Recherches en Esthétique
Recherches en Esthétique RECHERCHES EN ESTHETIQUES est l'organe éditorial du Centre d’Etudes et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques (CEREAP). La revue, publiée en Martinique, rassemble autour d’un thème entre vingt et vingt-cinq articles par numéro. Revue théorique internationale, ses domaines de réflexions couvrent un large registre : les arts plastiques, l’esthétique, la philosophie, la littérature, les arts du spectacle, l’architecture, la photographie, le cinéma, la musique, la bande dessinée, etc. Une place importante est aussi accordée dans chaque numéro aux artistes contemporains et en particulier à ceux de la Caraïbe, devenant de ce fait l’un des rares outils d’information et surtout d’analyse de l’art de cette région. La revue est diffusée dans les universités et écoles d’art ainsi que dans plusieurs musées français et étrangers. Recherches en Esthétique s’inscrit résolument dans son temps. Cette revue crée des liens entre les lieux, les individus, les esthétiques ; elle témoigne de cet esprit d’ouverture sans lequel il n’y pas de rencontres et de partages possibles. Interdisciplinaire et critique, elle propose des points de vue croisés sur des thèmes qui trouvent des résonances particulièrement riches en art. Cette revue est l’actualité d’une pensée qui montre le divers à l’œuvre.

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