Presse
Le cinéma est romanesque 2
- magazine : L'Art du Cinéma
- numero : 90 - 2015
- date : 01 avril 2015
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
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Anna Karenina
Parmi les nombreuses façons de transposer un roman en
film – ce qu’on appelle couramment l’adaptation – il y a la
voie qu’André Bazin appelle la fidélité à l’esprit, et qui consiste
à trouver quelque « équivalent » cinématographique à la forme
romanesque : ainsi, Joe Wright, pour son Pride and Prejudice,
a trouvé, avec un bonheur certain, la fluidité et l’enjouement
qui correspondent au style de Jane Austen. -
Cloud Atlas
Il n’y a qu’un seul monde
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L’espace romanesque : un présent sans Dieu
Black Coal
Bai Ri Yan Huo -
La frusta e il corpo
Le corps et le fouet
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Ode au bonheur : voir l’invisible voix de l’amour
Satyam Shivam Sundaram
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Trois Ned Kelly
The Story of the Kelly Gang
(Charles Tait, 1906)
Ned Kelly
(Tony Richardson, 1969)
Ned Kelly
(Gregor Jordan, 2003) -
De la source à la source
Don Quichotte d’Orson Welles
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Le Rayon vert
(Eric Rohmer, 1986)