Presse
Jaquette Le cinéma est romanesque 2

Le cinéma est romanesque 2

  • magazine : L'Art du Cinéma
  • numero : 90 - 2015
  • date : 01 avril 2015
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Anna Karenina

    Parmi les nombreuses façons de transposer un roman en
    film – ce qu’on appelle couramment l’adaptation – il y a la
    voie qu’André Bazin appelle la fidélité à l’esprit, et qui consiste
    à trouver quelque « équivalent » cinématographique à la forme
    romanesque : ainsi, Joe Wright, pour son Pride and Prejudice,
    a trouvé, avec un bonheur certain, la fluidité et l’enjouement
    qui correspondent au style de Jane Austen.

    par Joe Wright
  • Cloud Atlas

    Il n’y a qu’un seul monde

    par André Balso
  • L’espace romanesque : un présent sans Dieu

    Black Coal
    Bai Ri Yan Huo

    par Élisabeth Boyer
  • La frusta e il corpo

    Le corps et le fouet

    par Annick Fiolet
  • Ode au bonheur : voir l’invisible voix de l’amour

    Satyam Shivam Sundaram

    par Charles Foulon
  • Trois Ned Kelly

    The Story of the Kelly Gang
    (Charles Tait, 1906)
    Ned Kelly
    (Tony Richardson, 1969)
    Ned Kelly
    (Gregor Jordan, 2003)

    par Pascale Risterucci-Patterson
  • De la source à la source

    Don Quichotte d’Orson Welles

    par Serge Peker
  • Le Rayon vert

    (Eric Rohmer, 1986)

    par Pierre Jailloux

A propos du magazine

L'Art du Cinéma
L'Art du Cinéma L'ART DU CINEMA est une revue qui n’entend pas suivre l’actualité d’un point de vue critique. Elle est organisée autour de thèmes directeurs, à propos desquels sont convoqués des films de toutes époques. Il n’y a pas, à nos yeux, de « vieux » films, il n’y a que des œuvres sans âge. Notre propos est en effet de considérer les films comme des œuvres d’art, c’est-à-dire des formes de pensée autonome et singulière. Dans cette optique, nous parlons exclusivement de films que nous aimons, et dont nous supposons qu’ils pensent, pour tenter d’y saisir cette pensée à l’œuvre à travers les idées-cinéma qu’ils créent. Notre travail est collectif, en ce qui concerne le choix des thèmes, la discussion des films et les projets d’articles, qui sont ensuite écrits et signés individuellement.

Dans la même catégorie