Le feu sous la glace
- magazine : Le Magazine des Arts
- numero : 8 - 2014
- date : 01 janvier 2014
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Aline Pujo au service des collections d’arts contemporains
Un jour, ils ont rencontré une oeuvre ou peut-être un artiste et ils ont fait l'expérience de l'art; Ils ont été saisis par l'irruption de l'imaginaire dans le réel, le choc poétique provoqué par la rencontre d'univers différents. Le basculement des points de vue. Ils ont découvert une autre intelligence du monde.
-
Sylvie Mallet recrée Dinard
Elle vient d'inaugurer l'exposition d'art contemporain désormais rituelle (tous les étés depuis 2009), elle prépare l'ouverture de la nouvelle médiathèque (l'Ourse - septembre 2013), tout en suivant avec passion le festival de musique classique et en anticipant d'ores et déjà l'accueil des prestigieux invités britanniques qui font depuis près de 25 ans la renommée du festival du film.
-
Ces collectionneurs qui investissent l’art contemporain
Quel regard les collectionneurs privés portent-ils sur l'art contemporain ? Le musée des Beaux-Arts de Nantes répond à cette question en association avec l'ADIAF (Association pour la Diffusion Internationale de l'Art Français) et propose au Hangar à bananes une grande exposition d'oeuvres contemporaines acquise par les collectionneurs privés.
-
Les peintres de Pont-Aven sous l’oeil des Nabis
Le musée des Beaux-Arts de Brest et Pascal Aumasson, l'un de ses commissaires ne s'en cache pas : leur premier objectif est de faire revenir les brestoise et les brestois dans un musée quelque peu abandonné par ses habitants. Dans cette quête, le directoire a eu l'idée de recentrer ses expositions sur des thèmes locaux : comme Ode à la pluie, dont on avait parlé dans le dernier Magazine des Arts.
-
Embarquement pour le grand large
À l'autre extrémité des houles océanes, jetées tout au nord du continent américain et à l'opposé lointain des foyers, se situe l'île de Terre-Neuve. Les Vikings y abordent plus tard, Français et Anglais se disputent ce territoire.
-
De Véronèse à Casanova
"Un homme qui n'aime pas l'Italie est toujours plus ou moins barbare" assure Félicien Marceau. Les bretons ne sont donc pas des barbares (on s'en doutait!) comme en témoigne la qualité des collections italiennes de leurs musées.
-
Le tigre sort ses griffes
Du tigre on connait les stratégies savamment élaborées, le courage, les opinions tranchées, les diatribes politiques et les bons mots savoureux. On sait moins qu'il fut amateur d'art sensible, éclairé et très avant-gardiste.
-
Alençon de la dentelle au dessin !
Belle découverte à faire que celle du Musée des beaux-arts et de la dentelle d'Alençon qui occupe au coeur de al ville toute une partie de l'ancien collège des Jésuites restauré en 1981.
-
La criée 2014 fait courir les rues
Avec ses 35 000 visiteurs par an, la Criée-centre-d'art, équipement culturel rennais soutenu par la ville, le Ministère, la DRAC, la Région et le Conseil Général se porte bien. Voici un an que Sophie Kaplan est arrivée d'Altkirch en Alsace où elle dirigeait le centre rhénan d'art contemporain pour succéder à Larys Frogier parti lui pour Shanghai.
-
Passerelle, un grand lieu qui détonne !
Quatre mille mètres carrés c'est 'espace dont dispose Etienne Bernard, le directeur artistique du centre contemporain Passerelle, pour laisser cours à ses fantasmes en tous genres.
-
Sur le motif : Cavallo Dournon, le Brusq
Il faut dès que possible se rendre au domaine de Kerguéhennec (Morbihan), dans ce château élevé en 1710 par l'architecte Olivier Delourme, dont l'ouvrage (malgré quelques ajouts au 19ème siècle) ne cesse d'étonner par sa sprezzatura, cette désinvolture qu'ont les hommes et les chefs-d'oeuvre à ne pas plaire, à ne pas en faire trop, et à se faire aimer ni plus ni moins que pour eux-mêmes.
-
Frida Kahlo, couleurs, douleurs et passions
Chantre de la "beauté terrible" la mexicain Frida Kahlo est désormais un personnage mythique de l'histoire de la peinture. On ne compte plus les oeuvres (cinématographique "Frida" de Julie Taymor avec une étonnante Salma Hayek) ou picturales (le très beau "Frida Kahlo par Gisèle Feunf") qui ont pérennisé sa mémoire et contribué à faire d'elle et de son époux le peintre Diego Rivera un couple d'icônes à a fois tragiques et bouleversants, traversant l'art du XXème siècle dans une fulgurances de couler et de souffrances.
-
Sigmar Polke, l’art du vibrato
Les musiciens et les peintres ont ceci en commun : que leurs langages parfois s'entrecroisent, jouent, s'allongent, accueillent en eux, impuissants, les effets de leurs propres limites