Presse
Jaquette Le fond de l’air effraie

Le fond de l’air effraie

  • magazine : Ventilo
  • numero : 446 - octobre 2020
  • date : 16 octobre 2020
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Marseille Web Fest

    Créé en 2011, le Marseille Web Fest, festival international de la série courte, nous offre l’occasion de découvrir le meilleur de la production en matière de web série. Les 15, 16 et 17 octobre, dans une version intégralement online et gratuite due aux conditions sanitaires, projections, masterclasses et conférences nous ouvriront de nouveaux champs de créations audiovisuelles.

    par Emmanuel Vigne
  • Retaper le carton

    L’automne approche, on commence à ressentir comme une vague envie de réinvestir les salons... Et si on jouait aux cartes ? L’occasion nous en est offerte avec le Nouveau Jeu de Marseille, un jeu de tarot célébrant notre imaginaire.

    par Elena Salougamian
  • Curriculum vital

    L’exposition Liminal se prolonge jusqu’au 14 novembre, nous donnant plus de temps pour venir admirer cette double restitution de résidences atypiques à la galerie des Grands Bains Douches de la Plaine.

    par Elena Salougamian
  • Affleurements

    Le Centre de Conservation et de Ressources du Mucem propose l’exposition très épurée Affleurements, entre archives et documentation, qui met en lien archéologie et création artistique contemporaine dans un esprit d’ouverture et d’interdisciplinarité.

    par Cécile Mathieu
  • Cul par-dessus tête

    Sur son plateau expérimental, le FRAC accueille, en partenariat avec le Salon international du dessin Paréidolie, l’exposition Juste un peu distraite de Michèle Sylvander, qui présente plus d’une centaine de dessins inédits. Ce pas de côté dans un médium pour lequel la technologie n’est rien donne à l’ensemble de l’œuvre de cette artiste, que l’on connaît d’avantage pour ses photos et ses vidéos, une toute nouvelle lecture...

    par Céline Ghisleri
  • Le grand huit

    Réhabilitée par huit entités artistiques qui gravitent entre design, arts visuels, architecture et urbanisme, l’usine Pillard inaugure une ère nouvelle dans un quartier délaissé et inconnu du 14e arrondissement de Marseille, de l’autre côté de la « frontière » de Plombières. Genèse et perspectives sur un nouveau terrain de (j)eux, à base de nous, en quelques réponses à nos questions.

    par Nadja Grenier
  • Festival Impulsion

    Du 17 au 24 octobre se tiendra à Aubagne la quatrième édition du festival Impulsion, Propulsé par la compagnie En Phase, le festival Impulsion consacre une semaine entière à la culture hip-hop : beaucoup à voir, autant à faire, pour les plus jeunes — vacances obligent — et les moins jeunes, les aficionados de la première heure ou les curieux en quête de mouv’ !

    par Antoine Nicoud-Morabito
  • Les ficelles du métier

    L’automne approchant et les vacances scolaires avec, les enfants se réjouissent à l’idée d’entendre autre chose que la craie sur l’ardoise et les parents se demandent bien comment ils vont les divertir avec des masques — Covid oblige. Le festival jeune public des arts de la marionnette et de l’objet, En Ribambelle !, fête ses sept ans de bonheur : de quoi ravir petits et grands enfants.

    par Guillaume Arias
  • Troupes d’élite

    Déplacée de mai à octobre en raison du succès de l’inusable tube chinois planétaire de 2020, le festival Place aux Compagnies célèbre cette année son cinquième anniversaire et offre à nouveau aux artistes sélectionnés une visibilité auprès des professionnels, des diffuseurs de spectacles et bien entendu du public.

    par Olivier Puech
  • Berruyers Noirs

    Parader, ils auraient tort de s’en priver, ces jeunes esthètes pourtant partis sans bille en tête. Tout juste deux ans après l’apparition du groupe, voilà qu’on les retrouve à chaque coin de sens, sur les lèvres et dans les oreilles, créant l’émoi tremblant du concert de rentrée, l’espoir des « bourgeois », la fraicheur de la nouveauté, la nostalgie des cuirs racés. Retour sur un court mais intense parcours.

    par Lucie Ponthieux Bertram
  • Présence de la musique ancienne

    Après l’intégrale de Frescobaldi (1583-1643), organiste de la Basilique Saint-Pierre de Rome, Jean-Marc Aymes poursuit l’exploration de la musique pour clavier du XVIIe, avec l’enregistrement (1) de l’œuvre du compositeur allemand Johann Froberger (1616-1667), disciple éclairé du maître romain. Les concerts suivent.

    par Roland Yvanez
  • Corps vocal

    La tendance est aux changements de plans, aux fausses joies et aux espoirs réconfortés. Aux rumeurs, donc, qui, à force de circuler, semblent désormais rodées à la course de fond. C’est donc « De Vives Voix » que nous crions notre joie d’assister à la renaissance réelle des programmations automnales. Pour sa version convalescente, la seizième édition du festival organisé annuellement par la Maison du Chant se tiendra exclusivement en ses murs de la rue Chape, pour une version intime et chaleureuse.

    par Lucie Ponthieux Bertram

A propos du magazine

Ventilo
Ventilo VENTILO plaide pour une culture vivante et novatrice ainsi qu'une société ouverte. Il défend son engagement avec humour et ironie dans un grand esprit d'indépendance, soutenant les initiatives qui tentent de faire évoluer Marseille dans le bon sens. VENTILO s’adresse à tous ceux qui, y compris de passage, sont en recherche d’informations sur les sorties et activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône et la Région PACA. Le magazine possède une identité visuelle forte. Pour chaque numéro, la couverture est réalisée par un graphiste, photographe ou designer. Ventilo s’inscrit dans une démarche équitable. Quand d’autres gratuits délocalisent la production, Ventilo s’investit dans l’économie locale. Il est le seul gratuit de son secteur toujours imprimé à Marseille et utilise du papier recyclé de fabrication française. Les ‘‘invendus’’ sont récupérés et recyclés.

Dans la même catégorie