Le guide complet de la rentrée culturelle
- magazine : Exit
- numero : 17 - 2013
- date : 01 septembre 2013
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Julien Tiphaine
Il a joué avec Laurent Terzieff, Wladimir Yordanoff ou Nada Strancar et préfère l'anonymat et la vitalité de la troupe du TNP à la célébrité personnelle, plutôt que de jouer les bllâtres au cinéma, Julien Tiphaine préfère s'atteler à la langue et la violence de la Chanson de Roland. Entretien avec un comédien à part et à part entière, qui ne fait pas du théâtre pour ses beaux yeux.
-
Céline Le Roux
Festival jeune public mais pas que, le festival Micromondes est surtout l'occasion d'expérimenter des nouvelles formes de spectacle, partout dans la ville. Une jolie façon d'éprouver d'insolites sensations en famille. Entretien avec sa directrice, Céline Le Roux, pour sa deuxième édition.
-
Du beau linge
Voilà un an et demi qu'une expérience iconoclaste est en cours dans l'ancien lavoir public du 1er. Maquillé en salle de spectacle, le lieu accueille désormais du théâtre, des films, des conférences, mais aussi des soirées clubbing endiablées. Un concept à la berlinoise mâtiné de sciences sociales, mis sur pied par Olivier Rey et Julien Ribeiro. Rencontre.
-
Lee Jaram
Il n'y a pas que les comédies musicales dans la vie. Il y a aussi le Pansori. Surtout quand le TNP a la chance d'accueillir pour la deuxième fois une grande chanteuse et compositrice coréenne, Lee Jaram. Entretien exclusif au pays du matin calme.
-
L’Espace Gerson lance son festival
Grande première pour l'Espace Gerson, le café-théâtre lyonnais qui vient de fêter ses 25 ans a décidé de lancer son propre festival d'humour. Autour de trois humoristes reconnus, des talents émergents se produiront durant trois soirées inédites à la Salle Rameau. L'occasion pour Gerson de s'imposer un peu plus comme l'un des cafés-théâtres de référence à Lyon.
-
La danse des images
Cinématographique, expérimentale, croisant mysticisme et BD, la danse fiévreuse de Marcia Barcellos envahit le plateau du Ballet de l'Opéra de Lyon.
-
Selon Mathieu
A peine sorti du CNSMD de Lyon, Rémy Mathieu était déjà dans Claude la saison passée, l'opéra de Thierry Escaich sur un livret de Robert Badinter. Toujours membre du studio de l'Opéra de Lyon, il ouvre la saison dans Dialogues des Carmélites de Poulenc. Portrait d'un ténor lyonnais en pleine ascension.
-
Christophe Honoré
Romancier, cinéaste, homme de théâtre, Christophe Honoré ouvre la saison avec sa toute première mise en scène à l'opéra, Dialogues des Carmélites. Grand entretien avec le réalisateur des Chansons d'amour ou des Biens-Aimés qui, après avoir faire chanter Catherine Deneuve, s'apprête à diriger pour la première fois des chanteuses lyriques.
-
Buridane
Elle a fait la première partie de Raphaël et Christophe aux Nuits de Fourvière. Elle aussi n'a qu'un prénom. Buridane vient de publier son premier album, "Pas fragile" chez Believe Recordings, où l'on retrouve Sexy Sushi ou Music is not fun. Entretien avec une jeune chanteuse lyonnais, entre humour et reflexion.