Presse
Jaquette Le havre

Le havre

  • magazine : Les Fiches du Cinéma
  • numero : 2018 - décembre 2011
  • date : 01 décembre 2011
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Des vents contraires de Jalil Lespert

    Adaptation du roman du même nom d’Olivier Adam, Des vents contraires est le deuxième film de Jalil Lespert, après 24 mesures. Une réflexion émouvante sur l’absence, qui verse parfois dans la facilité mais est sauvée par la justesse de ses acteurs.

    par Marine Héligon
  • 17 filles de Delphine & Muriel Coulin

    En délocalisant en France un fait divers américain, Delphine & Muriel Coulin ont tenté de bricoler une ethnologie de l’adolescence des filles rien moins que discutable. Il en résulte un film funambule dont la progression manque de caractère et de force.

    par Roland Hélié
  • Flamenco, flamenco de Carlos Saura

    Carlos Saura transmet l’essence du flamenco à travers une captation envoûtante de performances où
    se mêlent danse, musique et chant, réalisées par les artistes les plus renommés du genre. Flamenco, flamenco est un film dans lequel on plonge avec plaisir.

    par François Barge-Prieur
  • Hugo Cabret (Hugo) de Martin Scorsese

    Film de et pour cinéphile, Hugo Cabret utilise son fade petit héros comme passeur pour nous amener à Méliès. Plus qu’un film pour enfants en 3D, c’est un film où Scorsese parle de son enfance et de la 3D, au sein d’une composition harmonieuse et poétique.

    par Nicolas Marcadé
  • Jon face aux vents de Corto Fajal

    Au-dessus du cercle polaire, les Samis continuent d’élever leurs rennes en dépit des changements climatiques. Jon face aux vents bénéficie des paysages grandioses pour apporter un nouvel éclairage sur les rapports entre l’homme et la nature.

    par Marine Quinchon
  • Mission : Impossible - Protocole fantôme (Mission : Impossible - Ghost Protocol) de Brad Bird

    Un attentat détruit le Kremlin : Ethan Hunt et son équipe doivent prouver leur innocence, tout en empêchant une attaque nucléaire. Ce quatrième opus revisite non sans humour la franchise : un premier essai “live” concluant pour Brad Bird (Ratatouille) !

    par Michael Ghennam
  • Oh My God ! (Hysteria) de Tanya Wexler

    Basé sur des faits réels, Oh My God ! aborde un sujet qui aurait pu être passionnant : l’invention du vibromasseur. Malheureusement, à trop se concentrer sur les amours fades du héros, le film n’a, en dépit de son sujet, rien de très excitant.

    par Iris Brey
  • On the Ice de Andrew Okpeaha MacLean

    On the Ice est un premier film singulier, tourné en Alaska, dans des étendues de glace infinies, éclairées par un soleil qui ne se couche jamais. Il développe une intrigue policière classique dans l’univers dépaysant et fascinant d’une communauté inuit.

    par François Barge-Prieur
  • Sweetgrass (Sweetgrass) de Lucien Castaing-Taylor et Ilisa Barbash

    Conçu et réalisé comme un western où les cow-boys seraient des bergers, ce documentaire nous fait vivre magistralement la dernière grande transhumance et l’ultime estive de vastes troupeaux de brebis
    du Montana en 2003. Impressionnant !

    par Marguerite Debiesse
  • Two Gates of Sleep de Alistair Banks Griffin

    Deux frères portent le cercueil de leur mère à travers la Louisiane. Cette nouvelle production de la société BorderLine est un film un peu écrasé sous le poids de ses références (Tarkovski, Van Sant...), mais une marche funèbre dotée d’un véritable pouvoir de fascination.

    par Gaël Martin
  • Le Voyage extraordinaire / Le Voyage dans la Lune de Serge Bromberg / Georges Méliès

    En 1902, le Français Georges Méliès, génial inventeur des effets spéciaux et premier magicien de cinéma, tourne ce qui deviendra son film le plus célèbre : Le voyage dans la Lune. Un siècle plus tard, ce bijou de pure poésie est sauvé par la chimie et le numérique.

    par Nathalie Zimra
  • A Dangerous Method de David Cronenberg

    Complicité et rivalité entre Jung et Freud autour de Sabina Spielrein, soignée par l’un grâce aux théories de l’autre. Un mélodrame démonstratif qui déçoit de la part de Cronenberg, dont l’œuvre incarne pourtant si bien “l’inquiétante étrangeté” chère à Freud.

    par Cyrille Latour
  • La Délicatesse de David & Stéphane Foenkinos

    Comment refaire sa vie après un drame ? Roman - photo “driste” (drôle + triste), cette adaptation d’un énorme succès de librairie, par son auteur, vaut seulement pour François Damiens en personnage lunaire et décalé, tout en simplicité authentique.

    par Michel Berjon
  • Le Havre (Le Havre) de Aki Kaurismäki

    Ode à la liberté et à la solidarité aussi tendre que drôle, aux images et à l’interprétation aussi maîtrisées que superbes, à la nostalgie et à l’optimisme revendiqués... Cette nouvelle déclaration d’amour au cinéma et à l’espérance d’A. Kaurismäki est peut-être sa plus belle.

    par Christian Berger
  • Le Miroir (Ayneh) de Jafar Panahi

    Les errances d’une fillette perdue dans Téhéran. Les aléas du tournage transforment une fiction
    en chaos réflexif et improvisé. Alors que le régime des mollahs vient de confirmer la condamnation de Panahi, la sortie de ce film est un acte militant.

    par Michel Berjon

A propos du magazine

Les Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma LES FICHES DU CINEMA est la plus ancienne revue de cinéma en France ! Elle traite sous forme de fiches tous les films à l'affiche. Chaque fiche présente le résumé intégral du scénario et un commentaire critique débattu au sein du comité de rédaction. Ce comité est volontairement hétérogène (les rédacteurs ont entre 20 et 80 ans !), afin de défendre tous les cinémas. En marge des chapelles critiques, Les Fiches du Cinéma est édité par une association autonome et indépendante.

Dans la même catégorie