Le jour où l’univers a basculé
- magazine : Ciel & Espace
- numero : 590 - 2023
- date : 01 août 2023
Sommaire
-
À la vitesse de la lumière
Entre deux numéros de Ciel & espace, les planètes ne s’arrêtent pas
de tourner. Voici une sélection des actualités publiées en direct sur cieletespace.fr, complément désormais naturel du magazine papier. -
Le jour où l’univers a basculé
Il y a plus de 5 milliards d’années, à une époque où ni le Soleil, ni la Terre n’existaient, le destin de l’Univers a basculé. Un jour, à cette époque lointaine, le mouvement d’expansion de l’Univers, engendré lors du big bang, s’est mis à accélérer. Alors que jusque-là, il ne cessait de ralentir. L’événement a dû passer inaperçu, tant il a été subtil. Il est même formellement impossible de dire quel jour il a eu lieu. Pourtant, les astronomes veulent l’observer grâce au satellite Euclid, lancé en ce mois de juillet et qui va étudier les galaxies lointaines. Car ils espèrent que cette époque charnière va leur livrer les secrets de l’énergie sombre, cette force mystérieuse qui a relancé l’expansion de l’Univers.
-
Les lumières d’Euclid
Grâce à une acuité sans précédent sur la formation des grandes structures de l’Univers, la mission Euclid devrait aussi nous permettre de mieux connaître la matière noire, au moins dans sa répartition.
-
Francis Bernardeau
Les résultats d’Euclid sont attendus avec impatience par les cosmologistes. Qu’ils confirment les modèles théoriques en cours ou, mieux encore peut-être, qu’ils nous dévoilent une composante totalement inédite de l’Univers...
-
La Lune possède un cœur de fer
Une équipe française a réussi à déterminer la structure interne de notre satellite. Comme la Terre, il renferme en son cœur un noyau solide.