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Jaquette Le ministre

Le ministre

  • magazine : Pouvoirs
  • numero : 36 - 1986
  • date : 01 mars 1986
  • catégorie : Monde & société

Sommaire

  • Filières pour devenir ministre de Thiers à Mitterrand

    De 1870 à 1985, de Thiers à Mitterrand, 1 074 ministres et secrétaires d’État se sont succédé au pouvoir à travers trois régimes politiques et 140 Gouvernements.

    par Mattei Dogan
  • Pouvoir et non-pouvoir du ministre

    Il existe un décalage sensible entre la position très en vue qui est celle du ministre dans l'opinion, dans les médias et la réalité constitutionnelle, politique et administrative de son pouvoir. Non que le ministre soit quantité négligeable ; mais il dépend des facteurs multiples et complexes que son rôle soit déterminant ou insignifiant, avec toute la gamme des situations intermédiaires.

    par Jacques Rigaud
  • Le ministre sous les IIIe et IVe Républiques

    Il est nécessaire aujourd'hui de faire un effort rétrospectif d'imagination pour se souvenir de ce qu'étaient la fonction et le poids politique d'un ministre sous les deux Républiques parlementaires
    que la France a connues. La Ve République a si bien fixé les traits nouveaux du ministre, étroitement intégré à un Gouvernement dépendant quasi exclusivement du chef de l'Etat, tenu de rompre tout lien avec le Parlement, s'il en était membre, mais fréquemment choisi en dehors de la classe parlementaire, qu'on a le sentiment d'explorer un monde disparu en se penchant sur la carrière, les activités, les pouvoirs d'un ministre sous la IIIe ou sous la IVe République.

    par Serge Berstein
  • Tel régime, tel ministre

    Si l'on veut évaluer l'efficacité des ministres, U faut savoir ce que l'on attend d'eux. Or, à quoi servent-ils ? On peut répondre à cette question en dressant une Uste de ce qu'Us font entre autres choses direction du personnel et gestion du ministère, représentation de celui-ci au sein du Gouvernement, devant le Parlement, face aux groupes d'intérêts et aux médias ; participation au processus décisionnel dans le cadre du ministère et légitimation des décisions prises, que le ministre ait participé ou non à leur élaboration. L'activité des ministres est, sans aucun doute, des plus variées.

    par Ed. Page
  • Immuables et changeants : les ministres de la Ve République

    Selon l'article 8 de la Constitution du 4 octobre 1958, le Président de la République nomme le Premier ministre et, sur proposition de ce dernier, les autres membres du Gouvernement. Le choix du Président de la République et du Premier ministre est formellement libre. La Constitution prévoit diverses incompatibilités entre les fonctions de membre du Gouvernement et l'exercice d'un mandat parlementaire, d'une activité professionnelle ou d'une fonction de représentation professionnelle mais n'impose aucune condition concernant les activités antérieures à l'entrée au Gouvernement.

    par Daniel Gaxie
  • Le ministre, chef d’une administration

    Le ministre est un agent double, placé à la charnière entre la vie politique et l'action administrative. Si les équilibres politiques ne relèvent pas de cette étude, il n'est pourtant pas possible de les dissocier du rôle que joue le ministre comme chef d'une administration ; ils en commandent l'ampleur et la durée sous les anciennes
    républiques, je veux dire avant 1958, comme aujourd'hui.

    par Bernard Chenot
  • Typologie des cabinets

    « Il n'existe pas un cabinet qui ressemble à un autre : c'est là un axiome fondamental. » Dans son irremplaçable étude sur les cabinets ministériels, Guy Thuillier insiste à juste titre sur cette diversité. De ce fait, dresser une typologie relève de la gageure et conduirait bien vite au catalogue tout analyste trop scrupuleux. Aussi faut-il par avance s'absoudre du péché qu'on s'apprête à commettre et avouer que, de propos délibéré, on sacrifie la précision à la tendance
    et le détail à l'impression, et l'on pardonnera à l'auteur de ces lignes de dévêtir un instant la robe du professeur pour laisser s'exprimer le
    chargé de mission auprès d'un ministre.

    par Guy Carcassonne
  • Les rapports du ministre avec le Parlement et les partis

    Dans l'angle perdu d'un couloir secondaire de l'Assemblée nationale sont trois modestes bureaux, l'un réservé au Président du Conseil depuis Premier ministre, l'autre à droite aux attachés, le dernier à gauche dit bureau des ministres avait jusqu'à ces derniers jours l'aspect d'une agence postale de province avec sa théorie de téléphones muraux portant en indicatif des libellés ministériels anciens « Guerre, Travaux publics, Intérieur, etc.. ».

    par Jacques Limouzy
  • Les ministres entre eux : hiérarchie et collégialité

    Lorsque est constitué un Gouvernement, l'usage s'est fixé depuis la IVe République d'en nommer les membres par un décret collectif, décret du Président de la République contresigné par le Premier ministre, ce dernier ayant été nommé par un décret individuel sans contreseing. L'ordre dans lequel sont rangés les membres du Gouvernement, les différences qui se relèvent entre leurs titres (ministres d'Etat, ministres, ministres délégués, secrétaires d'Etat), suggère qu'il existe entre eux quelque hiérarchie.

    par Jean Foyer
  • Démissions et révocations des ministres sous la Ve République

    On connaît la parole prêtée à Jean-Pierre Chevènement selon laquelle : « Un ministre ça ferme sa gueule. Si ça veut l'ouvrir, ça démissionne ».

    par Didier Maus
  • Que sont les ministres devenus?

    Une impression de familiarité tout au moins pour ceux qui suivent l'actualité politique remplace souvent la connaissance du profil et du cursus des ministres. Des plus importants de nos hommes politiques on sait que, s'ils ne sont pas ministres, ils l'ont été et qu'Us le redeviendront.

    par Jean-Luc Bodiguel

A propos du magazine

Pouvoirs
Pouvoirs POUVOIRS est devenue l’une des premières revues françaises dans le domaine des institutions et de la science politique. Chaque numéro est consacré à un thème traité en une dizaine d’articles commandés pour former un ensemble cohérent. Le choix des thèmes vise à porter à la connaissance du public universitaire et cultivé, les analyses les plus récentes sur des institutions ou des domaines à appréhender, du point de vue de la science politique et du droit et sur tel ou tel pays étranger. La revue fait appel à des chercheurs français ou étrangers, jeunes ou confirmés, mais toujours de manière à respecter la pluralité idéologique et scientifique. S’ajoutent à ces articles des études régulières sur l’évolution des principaux systèmes politiques étrangers (Repères étrangers) comme sur la vie politique française (Chronique constitutionnelle française) ; elles constituent, au fil des ans, un ensemble de données et de références uniques. Trouvent place enfin quelques articles sans rapport avec le thème et les rubriques permanentes, sélectionnés parmi les travaux de recherche qui sont adressés à la revue.

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