Presse
Jaquette Le miroir tendu de l’art brut

Le miroir tendu de l’art brut

  • magazine : Art Absolument
  • numero : 80 - décembre 2017
  • date : 15 décembre 2017
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • César...

    Dans et pour l'histoire

    par Philippe Piguet
  • Nicolas Régnier

    Le Caravage sérénissime

    par Vincent Quéau
  • Jean-François Millet

    Qui a peur de Jean-François Millet ? Le musée
    d’Orsay peut-être, qui a déprogrammé la rétrospective
    de l’artiste, celui de Boston, qui refuse tout
    prêt de sa fantastique collection, mais pas les éditions
    Citadelles et Mazenod, qui lui consacrent un
    livre-somme, ni Lille, qui accueille un bouleversant
    survol d’un oeuvre étrange, à la fois romantique,
    réaliste, symboliste, impressionniste, primitiviste
    et même écologiste. Chaînon manquant entre
    Géricault et Monet, Millet sème aujourd’hui un
    grain qui ne meurt pas.

    par Emmanuel Daydé
  • Anders Zorn

    « Zorn, génie facile, expéditif et sommaire »
    selon la critique parisienne de la fin du XIXe
    siècle, qui savait manier la formule ambiguë…
    De fait, ce Suédois né en 1860 dans une
    famille d’agriculteurs avait suffisamment de
    facilités pour devenir, à moins de trente ans,
    l’un des peintres à la mode des années 1880-
    1900. Le caractère protéiforme de son oeuvre
    se trouve rendu avec grâce au Petit Palais.

    par Ulysse Baratin
  • Voyage discret à Versailles

    Voyage d’hiver ou voyages divers ? Concocter
    un parcours contemporain dans les jardins du
    château de Versailles était de fait un pari difficile,
    car face à la pompe du pouvoir qu’offre
    le spectacle des lieux, se vouloir discret y
    rime très vite avec devenir accessoire. Quant
    à l’état méditatif que sous-tend la référence
    à Schubert de la promenade, il serait difficile
    de même le concevoir dans l’une des destinations
    touristiques les plus prisées au monde.

    par Tom Laurent
  • Soon

    Des multiples sous toutes les formes

    par Tom Laurent
  • Nalini Malani

    La lumière des ombres

    par Tom Laurent
  • Le MoMA fait escale à Paris

    Voir les choses en grand : c’est la recette du
    succès de la Fondation Louis Vuitton qui revient
    encore cet automne avec une exposition blockbuster,
    Être moderne : Le MoMA à Paris.

    par Camille Bardin
  • Li Xin

    La peinture sublimée

    par Philippe Piguet
  • Youssef Abdelké

    Les nus contre les morts

    par Emmanuel Daydé
  • Prix Art Absolument pour l’Outsider Art

    Avec l’exposition des oeuvres des 14 nominés du Prix Art Absolument pour
    l’Outsider Art, c’est une vision large – actualisée – de l’art brut qui se fait
    jour. Tous choisis par l’artiste Éva Jospin lors de l’Outsider Art Fair qui s’est
    tenu à Paris en octobre dernier, ces artistes invitent leurs obsessions dans
    le cadre de l’oeuvre, mais surtout leur pouvoir d’invention de formes et de
    mondes. Ainsi, l’Américain Melvin Way a été désigné lauréat par un jury de
    cinq personnalités : son art de rien et de tout, développé un temps à l’abri des
    regards, prend toutes les allures d’un talisman.

  • La Halle Saint Pierre

    À la Halle Saint Pierre, depuis 1995 et en plein coeur de Montmartre, Martine Lusardy
    et son équipe mettent en place recherches, réflexions et expositions sur les formes
    insolites et hors-normes de la création moderne et contemporaine. Si le fil rouge de
    cette institution reste une approche « scientifique » de l’art brut, elle s’ouvre aussi de
    manière originale à d’autres alternatives : art outsider, art singulier, Lowbrow Art…
    avec toujours une volonté affirmée de montrer comment les artistes ouvrent l’art
    pour réparer le monde. Rencontre.

    par Renaud Faroux
  • Anselme Boix-Vives

    Non revendiqué par l’Art brut, l’oeuvre fulgurant et météorique de l’ancien
    berger catalan à la retraite Anselme Boix-Vives explose toutes les catégories.
    Après une rétrospective universelle à la Halle Saint Pierre en 2009, le musée
    des Beaux-Arts de Chambéry replace les paradis lunaires de ce génie des
    alpages dans leur milieu naturel : des montages aux étoiles.

    par Emmanuel Daydé
  • La Folie en tête

    À l’occasion de l’exposition La Folie en tête à la Maison de Victor Hugo, Barbara
    Safarova, co-commissaire de l’exposition et présidente de l’association abcd,
    revient sur la manière dont le changement du regard sur un sujet permet
    de le transformer. Qu’il s’agisse du regard des psychiatres sur ces artistes
    autodidactes, de celui des artistes de l’avant-garde sur ces oeuvres longtemps
    cachées et surtout de la manière dont ces malades internés et isolés nous
    révèlent une part de notre humanité.

    par Baimba Kamara
  • Ai Weiwei

    Artiste total ?

    par Pascale Lismonde

A propos du magazine

Art Absolument
Art Absolument ART ABSOLUMENT sait que l’œuvre d’art, universelle et absolue, nous émerveille et nous interroge. C’est pourquoi ART ABSOLUMENT s’adresse à un public ouvert et curieux de la diversité de l’art en créant des passerelles entre l’art contemporain, les artistes incontournables du passé et ceux des autres civilisations. Dans chacun de ses numéros la revue consacre des dossiers aux événements et artistes incontournables. Délibérément indépendante des modes et des réseaux habituels, elle rassemble des points de vue engagés d’artistes, d’écrivains, de conservateurs de musée et de critiques désireux de rendre compte de ce qu’ils considèrent comme l’essentiel de l’actualité des expositions patrimoniales et de la création d’aujourd’hui. Elle met en lumière la pluralité des artistes français ou résidant en France quel que soit leur medium et réfléchit au rôle de l’art dans nos sociétés.

Dans la même catégorie