Le miroir tendu de l’art brut
- magazine : Art Absolument
- numero : 80 - décembre 2017
- date : 15 décembre 2017
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
César...
Dans et pour l'histoire
-
Nicolas Régnier
Le Caravage sérénissime
-
Jean-François Millet
Qui a peur de Jean-François Millet ? Le musée
d’Orsay peut-être, qui a déprogrammé la rétrospective
de l’artiste, celui de Boston, qui refuse tout
prêt de sa fantastique collection, mais pas les éditions
Citadelles et Mazenod, qui lui consacrent un
livre-somme, ni Lille, qui accueille un bouleversant
survol d’un oeuvre étrange, à la fois romantique,
réaliste, symboliste, impressionniste, primitiviste
et même écologiste. Chaînon manquant entre
Géricault et Monet, Millet sème aujourd’hui un
grain qui ne meurt pas. -
Anders Zorn
« Zorn, génie facile, expéditif et sommaire »
selon la critique parisienne de la fin du XIXe
siècle, qui savait manier la formule ambiguë…
De fait, ce Suédois né en 1860 dans une
famille d’agriculteurs avait suffisamment de
facilités pour devenir, à moins de trente ans,
l’un des peintres à la mode des années 1880-
1900. Le caractère protéiforme de son oeuvre
se trouve rendu avec grâce au Petit Palais. -
Voyage discret à Versailles
Voyage d’hiver ou voyages divers ? Concocter
un parcours contemporain dans les jardins du
château de Versailles était de fait un pari difficile,
car face à la pompe du pouvoir qu’offre
le spectacle des lieux, se vouloir discret y
rime très vite avec devenir accessoire. Quant
à l’état méditatif que sous-tend la référence
à Schubert de la promenade, il serait difficile
de même le concevoir dans l’une des destinations
touristiques les plus prisées au monde. -
Soon
Des multiples sous toutes les formes
-
Nalini Malani
La lumière des ombres
-
Le MoMA fait escale à Paris
Voir les choses en grand : c’est la recette du
succès de la Fondation Louis Vuitton qui revient
encore cet automne avec une exposition blockbuster,
Être moderne : Le MoMA à Paris. -
Li Xin
La peinture sublimée
-
Youssef Abdelké
Les nus contre les morts
-
Prix Art Absolument pour l’Outsider Art
Avec l’exposition des oeuvres des 14 nominés du Prix Art Absolument pour
l’Outsider Art, c’est une vision large – actualisée – de l’art brut qui se fait
jour. Tous choisis par l’artiste Éva Jospin lors de l’Outsider Art Fair qui s’est
tenu à Paris en octobre dernier, ces artistes invitent leurs obsessions dans
le cadre de l’oeuvre, mais surtout leur pouvoir d’invention de formes et de
mondes. Ainsi, l’Américain Melvin Way a été désigné lauréat par un jury de
cinq personnalités : son art de rien et de tout, développé un temps à l’abri des
regards, prend toutes les allures d’un talisman. -
La Halle Saint Pierre
À la Halle Saint Pierre, depuis 1995 et en plein coeur de Montmartre, Martine Lusardy
et son équipe mettent en place recherches, réflexions et expositions sur les formes
insolites et hors-normes de la création moderne et contemporaine. Si le fil rouge de
cette institution reste une approche « scientifique » de l’art brut, elle s’ouvre aussi de
manière originale à d’autres alternatives : art outsider, art singulier, Lowbrow Art…
avec toujours une volonté affirmée de montrer comment les artistes ouvrent l’art
pour réparer le monde. Rencontre. -
Anselme Boix-Vives
Non revendiqué par l’Art brut, l’oeuvre fulgurant et météorique de l’ancien
berger catalan à la retraite Anselme Boix-Vives explose toutes les catégories.
Après une rétrospective universelle à la Halle Saint Pierre en 2009, le musée
des Beaux-Arts de Chambéry replace les paradis lunaires de ce génie des
alpages dans leur milieu naturel : des montages aux étoiles. -
La Folie en tête
À l’occasion de l’exposition La Folie en tête à la Maison de Victor Hugo, Barbara
Safarova, co-commissaire de l’exposition et présidente de l’association abcd,
revient sur la manière dont le changement du regard sur un sujet permet
de le transformer. Qu’il s’agisse du regard des psychiatres sur ces artistes
autodidactes, de celui des artistes de l’avant-garde sur ces oeuvres longtemps
cachées et surtout de la manière dont ces malades internés et isolés nous
révèlent une part de notre humanité. -
Ai Weiwei
Artiste total ?