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Jaquette Le monde change !

Le monde change !

  • magazine : Ideat
  • numero : 1900 - novembre 2020
  • date : 01 novembre 2020

Sommaire

  • Parties de campagne

    Des adresses où il fait bon respirer, se balader,
    déjeuner et dormir… pour de vrai !

    par Bérénice Debras
  • A Paris, la culture du partage

    Fruit d’un projet retenu par le programme
    « Réinventer Paris », La Ferme du rail
    a été inaugurée après cinq années
    d’un intense travail collaboratif. Première
    aire de polyculture dans la capitale, ce lieu
    ouvert sur son quartier accueille, autour
    de l’agriculture urbaine, des personnes
    en insertion ainsi que le public. Visite !

    par Maryse Quinton
  • Trésors verts

    Hôtellerie de luxe, logements sociaux, expositions, mode, artisanat, fi lms, oeuvres d’art…
    dans tous les domaines, les designers, industriels et artistes donnent l’alerte ou concrétisent
    des projets écoresponsables pour protéger notre bien le plus précieux, la planète.

  • Le laboratoire d’art XXL du Grand Paris

    Abandonnés dans les années 2000, les établissements pharmaceutiques
    Roussel-Uclaf, à Romainville, ont fait l’objet de deux projets de
    réhabilitation : l’un commercial – le Paddock Paris –, l’autre culturel
    – la Fondation Fiminco pour l’art contemporain et le FRAC Île-de-France.
    Visite commentée d’un chantier ambitieux confié à Freaks freearchitects.

    par Antoine Lorgnier
  • Entretien Vo Trong Nghia

    Vo Trong Nghia

    par Maryse Quinton
  • Nouvelle donne

    Après avoir goûté à l’effervescence créative
    de la ville, Marine Jacques-Leflaive et
    Emmanuel Dupont ont décidé, il y a dix ans,
    d’installer leur agence d’architecture en milieu
    rural, pour être plus en phase avec leur
    engagement responsable. Son nom ? Atelier
    Zéro Carbone. Un programme à part entière
    qui s’efforce de composer avec l’existant.

    par Olivier Reneau
  • Génération green

    Ceux-là ne sont pas des surfeurs, qui prennent la vague verte pour les mener le plus loin possible sous
    le regard admiratif des investisseurs, mais des designers pour qui l’environnement est une donnée
    fondamentale, prise en compte dans leur démarche depuis leurs débuts. Cette sélection s’inscrit dans
    un mouvement croissant de créateurs engagés qui, on l’espère, pourrait ressembler à un tsunami.

    par Marie Godfrain , Guy-Claude Agboton , Vanessa Chenaie
  • Génération green (suite)
  • Génération green (suite)
  • Marques de vertu

    Ils réinventent des modèles pour faire « moins
    mais mieux ». Qui sont ces éditeurs et fabricants
    qui s’engagent au quotidien pour la planète ?
    Nouvelles façons de produire, matières
    premières recyclées, approvisionnement
    local… Enquête sur les acteurs du mobilier
    « vert », loin du greenwashing.

    par Olivier Waché
  • Etiquettes éthiques

    Conscients de leur impact sur l’environnement, de nombreux éditeurs de mobilier adoptent peu à peu une démarche éthique.
    Qu’ils s’attachent à privilégier des matériaux écolos, à favoriser une économie circulaire ou s’interrogent sur les conditions de travail de leurs employés, tous portent l’écoconception comme un étendard. Gageons qu’elle sera bientôt tout simplement la norme.

    par Marie Godfrain , Guy-Claude Agboton , Vanessa Chenaie
  • Design durable : le modèle scandinave persiste et signe

    Bien plus qu’un style, aussi emblématique
    soit-il, le design scandinave est une expression
    des valeurs et des modes de vie des pays
    nordiques, dans lesquels l’écologie est une
    seconde nature. Tour d’horizon de collections
    où l’économie circulaire n’est pas un vain mot,
    notamment celles présentées début septembre,
    à Copenhague, lors du salon 3daysofdesign.

    par Anne-France Berthelon
  • 10 matières révolutionnaires

    Alors que les ressources s’amenuisent, des designers et des éditeurs se lancent
    dans le développement de nouveaux matériaux. Recyclage, fi bres naturelles…
    Le champ des possibles est vaste et ne demande qu’à changer d’échelle.

    par Marie Godfrain
  • Les secrets du cachemire

    Le plus grand défi pour les entreprises
    de luxe se trouve dans la préservation
    des matières premières. Dans cette optique,
    la marque Loro Piana s’est toujours attachée
    à optimiser la qualité du cachemire qu’elle
    utilise dans le respect du savoir-faire des
    bergers et de sa transmission. Ce lien, c’est
    Luc Jacquet, le réalisateur du documentaire
    oscarisé La Marche de l’empereur, qui
    le raconte dans une trilogie. Pour le premier
    volet de cette collaboration avec la griffe
    italienne, il est parti en Mongolie-Intérieure.

    par Pascal Mourier
  • La chapelle en bois de Ionna Vautrin

    En Seine-Maritime, dans un village de la campagne normande, la designer a investi le cadre
    radical green d’une maison qu’un architecte avait bâtie pour lui-même. Dans cette coque
    sculptée s’est établie une conversation simple avec ses meubles et ses objets. Un départ rieur
    peut-être annonciateur d’une nouvelle vie, d’un chapitre prometteur tout du moins,
    entre design industriel, workshop de céramique, cuisine et potager.

    par Guy-Claude Agboton
  • La réinvention de la matière

    Au coeur des Pouilles, l’architecte et inventeur Riccardo Cavaciocchi conçoit
    des surfaces et des revêtements à base de pâte de cellulose dont les propriétés
    graphiques et sensorielles bluffent la planète design.

    par Thomas Jean
  • Bergen

    Baignée par les fjords, la deuxième ville de Norvège en nombre d’habitants, après
    Oslo, est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Le front de mer,
    avec ses façades colorées datant du Moyen Âge, fait face au port et à ses voiliers.
    C’est dans ce paysage qu’ont élu domicile Philip Kvalbein Hauge et Eva Louise
    Korsøen, un couple d’architectes désireux d’innover sans altérer son environnement.

    par Kurt G. Stapelfeldt
  • Copenhague

    Chez Trine Natskår, graphiste, l’absence de fioritures et une palette de teintes calmes s’accordent
    parfaitement avec des fresques peintes directement sur les murs. Quant au mobilier, il est digne
    de susciter l’admiration pendant toute une vie. Choisir en pleine conscience chaque objet que l’on invite
    chez soi est ici une vraie philosophie. Et un gage de durabilité.

    par Marie Monrad Graunbøl
  • Rome, une ferme en ville

    Sur une colline, à deux pas de lieux emblématiques de la Rome contemporaine
    – l’Auditorium Parco della Musica signé Renzo Piano et le MAXXI-Musée national des arts
    du XXIe siècle de Zaha Hadid –, l’agence Alvisi Kirimoto a reconstruit une maison sur
    le volume d’une ferme préexistante. En conservant sa forme archétypale et en ouvrant les
    pièces sur l’extérieur, le studio l’a transformée en une habitation épurée et lumineuse.

    par Rebecca Duchemin
  • Paris, du miel pour les abeilles

    Paname se pique d’apiculture... et ses ruchers
    produisent un miel très apprécié. Marronniers,
    tilleuls, acacias, savonniers ou sophoras
    du Japon sont au menu des butineuses
    parisiennes, de même que les jardins privés,
    parcs et friches ensauvagées.

    par Élisa Morère
  • Tour de tables

    Histoire de s’évader un peu, un tour d’horizon de nouveaux
    restaurants en Europe entre les murs desquels l’authenticité
    et la convivialité vont de pair. Le restaurant comme un lieu social
    où cuisiniers, maîtres d’hôtel, architectes d’intérieur et designers,
    mais aussi clients participent d’un même art de vivre.

    par Nathalie Nort
  • Lemoal Lemoal, Paris par le menu

    Christophe et Jesse Lemoal ont fondé l’agence
    Lemoal Lemoal en 2010, à Paris. Depuis 2018,
    celle-ci est également installée à Rennes.
    L’activité des deux frères a démarré avec
    la réalisation de restaurants, domaine dans
    lequel ils ont acquis une telle expertise qu’ils
    publieront prochainement une étude sur
    les restaurants et leur architecture. Christophe
    Lemoal a répondu aux questions d’IDEAT.

    par Maryse Quinton
  • V-ZUG, l’engagement durable

    Responsable développement durable
    chez V-ZUG, Marcel Niederberger nous
    explique en quoi le fabricant suisse
    d’appareils électroménagers haut de gamme
    s’est emparé avec le plus grand sérieux de
    cette question. La marque a fait de l’écologie
    son cheval de bataille et ce, de longue date.

    par Olivier Waché
  • Faire “corps ” avec l’architecture

    Fini le culte du corps façon aérobic des années 80 ! Le sport, désormais
    érigé – à juste titre ! – en véritable passeport santé, n’a jamais connu
    autant de succès à travers une off re de pratiques qui s’est
    incroyablement diversifi ée. Les bons résultats étant histoire de
    régularité et d’assiduité, plus que jamais la qualité des espaces
    qui accueillent ce rendez-vous avec soi-même importe. Contemporains
    et performants, ces lieux de (tendre) labeur et d’(effi cace) torture ont
    souvent été confi és à de grandes agences d’architecture.
    Semi-marathon autour de douze adresses qui méritent le détour.

    par Serge Gleizes

A propos du magazine

Ideat
Ideat IDEAT est un magazine générationnel ouvert sur le monde, IDEAT surprend en fusionnant lifestyle, design, culture, mode et déco. Plus qu’une tendance, c’est une philosophie de vie qui renouvelle la presse déco !

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