Presse
Jaquette Le premier journal en nouvèle ortografe

Le premier journal en nouvèle ortografe

  • magazine : Actuel
  • numero : 244 - octobre 1999
  • date : 01 octobre 1999
  • catégorie : Actualités

Sommaire

  • Australie : la mode ozone fait toujours rage

    Acros du soleil, il faudra vous y faire, l'époque des bains de soleil est définitivement révolue ! Pour cause de goufre à ozone, le nonbre des cancers de la peau n'a cessé d'augmenter. En 1994, l'Or- ganisation Mondiale de la Santé déclarait les plages australiènes zones à hauts risques. Le rayonement ultra violet, trop agressif touche aussi bien la Tasmanie que les plages argentines et la baignade de Saint-Tropez. L'industrie touristique au bord de l'éfondrement se recide dans l'animation nocturne.

  • Rushdie contraint de changer de visage

    Salman Rushdie n'est sans doute déjà plus, à cette heure, cet home au regard inspiré et au cheveu dru que nous avons eu la surprise de découvrir à la télévision, radieu, il y a deux semaines. Au moment où l'Iran senblait décidé à vouloir tirer oficièlement un trait sur la chasse à l'home la plus sordide de la décénie, l'écrivain a du entrer, de nouveau précipitament dans la clandestinité après l'arestation à Heathrow d'un Indonésien musulman.

  • Six trendos

    Comme chaque mois, depuis dix ans, Actuel vous propose ses trendos, sponsorisés par nos anonceurs les plus dinamique. Mitso-bouy, Petromex, Cooning & Co ont choisi pour vous les opérations culturèles les plus pertinentes.

  • Ce qui change

    Tendances de cette rentrée 99 : les gros se révoltent, les livres disparaissent, les droits des robots, et le nouveau look IBM.

  • Jouvence

    Regardez bien cette protèse, orgueil de la tecnique médicale des anées 80. ses roulements à bille sont aujourd'hui bons pour le musée ! La tecnique, dite de l'organogénèse a en dix ans bouleversé toute la chirurgie.

    par Vincent Borel
  • La grande peur de l’an 2000

    Panique à la veille de l'an 2000, foules désaxées, suicides et profécies de fin du monde. Les médias en rajoutent: que va-t-il se passer le 31 décenbre 1999? La mème chose que le 31 décenbre 999!
    Térible, disent les uns, rien du tout disent les autres. Alons voir 1000 ans en arière.

    par Léon Mercadet
  • Old Age

    Les anciens de 88 fêtent les 60 ans de Jack Lang

    par Agathe C.
  • Champions

    Acceptés ou refusés, voici les nouveaus écus

    par Nicolas Roiret
  • Fantastique

    Regardez ce tableau : vous alez vivre dedans !

    par Patrice van Eersel
  • Physiques

    Chirurgie : dans l'espace, personne ne vous entendra crier

    par Vincent Borel
  • 1999, première valise pour l’espace

    Le taxi automatique l'attend en bas.
    Fabrice doit être à l'astrogare de Nemours dans une heure. Un voyage d'affaires, son premier dans l'espace Demain matin, il sera sur la station orbitale Orlando, bientôt ouverte au public.

  • Dix ans qui ont changé la face du monde

    La carte du monde a bien changé: le mur de Berlin est devenu un lieu de rencontres, le sida est vaincu. Notre vie a été complètement chanboulée par les biotecno. Voici, en image, les moments forts de cette décénie exceptionéle.

  • Anées 90 : le mur de Berlin est devenu un lieu de rencontres

    La RDA est devenue de plein droit menbre associé de la CEE. La Pologne, elle, s'est choisie une ministre des Joint ventures américano polonaise.

  • Lumières de la ville souterraine

    Le jour, elles sont eclairees, grâce a un jeu de miroirs puits de lumière. La nuit, elle sintillent de tous leurs feus...

    par Pascale Dupont
  • Votre meilleure amie la télé a beaucoup grandi !

    Jusqu'en 1993, la télé n'était qu'une caisse aux images inprécises, aux couleurs baveuses et à la sonorité métalique. Lorsqu'ariva le TVHD, la télévision haute définition, avec écran géant et stéréo : autant dire le cinéma chez soi! 500 millions de téléspectateurs ont balancé leur vieux poste pour une télé Hi Def. Mais atention, désormais, c'est la télé qui vous observe.

    par Paul Rambali

A propos du magazine

Actuel
Actuel ACTUEL est dans un premier temps un fanzine tourné vers le jazz d’avant-garde et les musiques alternatives. Ce n’est qu’à partir de Mai 68 qu’il devient un magazine à part entière, dirigé par Jean Georgakarakos et Jean Luc Young, sous le label Byg Records. Les thématiques de la revue deviennent alors plus larges (rock, politique, culture hippie, etc.). En 1970, c’est le journaliste Jean-François Bizot qui reprend le magazine et en fait une référence dans les milieux branchés dès les années 80 avec des plumes telles qu’Ariel Wizman, Frédéric Taddeï, Philippe Vandel, Bernard Kouchner, Léon Mercadet, Jean Paul Ribes et des illustrateurs comme Marcel Gotlib, Bruno Blum etc. S’essoufflant au fil des années, la revue disparaît en 1994.

Dans la même catégorie