Presse
Jaquette Le Roi et l’Oiseau

Le Roi et l’Oiseau

  • magazine : PopCorn
  • numero : 19 - 2019
  • date : 19 septembre 2019
  • catégorie : Jeunesse

Sommaire

  • Le Roi et l’Oiseau

    En images

  • Paul Grimault

    Paul Grimault,
    le réalisateur du Roi
    et l’Oiseau, est considéré comme l’une des figures les plus importantes du film d’animation français et comme le fondateur de l’école française du cinéma d’animation moderne.

    par Charline Couturier
  • Le monde du dessus et le monde du dessous

    Le décor du Roi
    et l’Oiseau dessine
    un royaume organisé en deux parties. Le monde du dessus, dominé par le palais du Roi, qui s’élance avec élégance dans le ciel de Takicardie et le monde du dessous que l’on ne découvre que vers la fin du film, emportés par la fuite de la Bergère et du Ramoneur...

    par Alexis Lormeau
  • La poésie au cinéma

    Parfois,
    certaines images d’un
    film sont belles et on n’arrive
    pas à expliquer pourquoi. Qu’est-
    ce qui te plaît quand tu regardes
    un film ? Est-ce le mélange des couleurs ou la lumière qui se pose sur les personnages ? Il y a des poèmes que l’on trouve beaux, sans pouvoir, de la même manière, expliquer pour quelles raisons. Est-ce la sonorité,
    les rimes ou peut-être l’ensemble
    qui nous touche ?

    par Fanny Simon-Emery
  • La musique dans Le Roi et l’Oiseau

    Le Roi et l ’Oiseau
    est un chef d’œuvre
    du cinéma d’animation, tant par son récit que par ses dessins, ses dialogues... et ses musiques ! Ouvre grand tes oreilles : PopCorn te donne la recette des musiques de films réussies !

    par Pauline Payen
  • Une influence du cinéma d’animation japonais

    Le cinéma
    est fait de rencontres entre
    des œuvres et des réalisateurs. Au-delà de son succès en Europe, l’œuvre de Paul Grimault a voyagé jusqu’aux confins les plus éloignés de l’Orient pour enchanter de grands réalisateurs de films d’animation. Découvrons ensemble comment Le Roi et l’Oiseau
    a pu orienter le travail du maître
    de l’animation japonaise,
    Hayao Miyazaki !

    par Manon Selli
  • Nicolas Liguori, réalisateur d’animation

    Dans Le Roi
    et l ’Oiseau, on a imaginé
    et dessiné les expressions
    et les poses de tous les personnages avant de les mettre en mouvement : il s’agit d’un film d’animation. En route pour les coulisses des studios d’animation où Nicolas Liguori te raconte tout de son métier
    de réalisateur !

    par Odile de Lacroix
  • Réalisateur.rice d’animation ?

    Le réalisateur ou la réalisatrice prend en charge la conception, la réalisation et la production du film d’animation. C’est-à-dire qu’il propose d’abord un projet, puis il le réalise, il produit les images grâce au cadrage, à l’éclairage et au montage.

    par Marianne Selli
  • Fabrique ton flip-book !

    Le folioscope,
    qui s’appelle plus communément flip-book (de l’anglais « To flip through » qui veut dire « feuilleter »), se présente comme un petit carnet. En le tenant d’une main, on l’effeuille avec le pouce, de l’avant vers l’arrière
    ou l’inverse.

    par Marianne Selli
  • Rejoue la scène de la fosse aux lions

    Oh non ! Le Géant de fer du royaume de Takicardie a écrasé les feuilles
    du script* de l’histoire sur son passage ! Certains mots de cette scène du film Le Roi et l’Oiseau ont disparu...

  • La fin du film revue par Iris de Jessey

    La fin imaginée

A propos du magazine

PopCorn
PopCorn POPCORN est une revue qui se fait des films, pour les enfants qui ne veulent pas s'emmêler les pieds dans les bobines. PopCorn est une revue décalée qui stimule la créativité cinématographique des enfants.

Dans la même catégorie