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Jaquette Le roman noir américain

Le roman noir américain

  • magazine : Europe
  • numero : 664 - 1984
  • date : 01 août 1984
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Les pulps américains : une littérature souterraine

    Les couvertures aux scènes imaginaires et violentes de certains magazines spécialisés qui paraissaient toutes les semaines et que l'on pouvait acheter dans les kiosques où ils voisinaient avec des périodiques plus· sérieux ont séduit les adolescents américains des années trente et touché un vaste public de post-adolescents.

    par Walter Albert
  • Carroll John Daly, le père fondateur

    Occulté par la gloire et le talent de Dashiell Hammett, son contemporain et rival du Black Mask, Carroll John Daly fut longtemps négligé voire ignoré des historiens du roman policier. Dans Murder for pleasure : the Life and Times of the detection story, d'Howard Haycraft (1941), un solide ouvrage de référence, il est mentionné pour mémoire en tant que créateur de Race Williams et l'on chercherait en vain son nom parmi les huit cent trente pages du prétentieux et très surfait A catalogue ofcrime (1971) de Jacques Barzun et Wendell Hertwig Taylor, qui se veut« un guide du roman policier ».

    par Jean-Jacques Schleret
  • Sur un air de paradoxe

    A propos du polar noir, de Phil Marlowe et Ray Chandler

    par Alain Demouzon
  • La première génération du roman noir

    McCoy, Tracy, Latimer et quelques autres...

    par Claude Mesplède
  • Souvenir d’un lecteur de pulps

    Les origines et l'apparition du roman policier de type hard-boiled ont beaucoup retenu l'attention des critiques ces dernières années.

    par Harry Altshuler
  • Manhunt, la revue de la seconde génération

    Les pères fondateurs du roman noir amencain ont tous, sauf exception, écrit dans la revue Black Mask, le plus réputé des pulps dans les années vingt et trente. II en fut de même dans les années cinquante pour le magazine Manhunt dans lequel on retrouva les plus célèbres signatures de la seconde génération et où de jeunes auteurs firent leurs premières armes.

    par Jean-Jacques Schleret
  • Alice au pays des maléfices

    J'ouvre un romàn de Robert Bloch ou de Fredric Brown. Aussitôt je suis pris ; je to'mbe dans le piège tendu au lecteur : les premiers mots, destinés à entraîner celui qui y pose les yeux vers un monde étrange et fascinant. Ici, pas de breuvage magique sur la bouteille duquel il serait inscrit « Bois-moi ! », mais la seule magie du récit dont les premiers mots disent « Lis-m.oi ! ».

    par Daniel Compère
  • Robert Bloch

    Du noir gothique au noir polar

    par François Guérif
  • Alias Donald Westlake

    Ce qui caractérise Westlake, c'est un'e sorte de polyvalence, ou de jeu! dé facettes, relativement peu répandu chez les auteurs dont s'occupe ce numéro d'« Europe».

    par Paul-Louis Thirard

A propos du magazine

Europe
Europe La revue EUROPE a été fondée par Romain Rolland René Arcos, l'un de ses premiers animateurs parmi lesquels on compte Jean Guéhenno et Jean Cassou, expliquait ainsi le choix du titre : "Nous disons aujourd'hui Europe parce que notre vaste presqu'île, entre l'Orient et le Nouveau Monde, est le carrefour où se rejoignent les civilisations. Mais c'est à tous les peuples que nous nous adressons [...] dans l'espoir d'aider à dissiper les tragiques malentendus qui divisent actuellement les hommes". Jusqu'en 1939 où elle est suspendue à l'annonce de la signature du Pacte germano-soviétique, elle suit la route des communistes dans le combat anti-fasciste. À partir des années cinquante, Europe paraît sous la forme de numéros spéciaux et devient une revue littéraire de référence. La revue Europe a publié les textes d'auteurs aussi divers que Aragon, Jean-Richard Bloch, Céline, Emile Danoën, Jean Giono, Panaït Istrati, Tagore, Tristan Tzara...

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