Le Successeur de Xavier Legrand
- magazine : Les Fiches du Cinéma
- numero : 2359 - février 2024
- date : 01 février 2024
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Madame Web (Madame Web) de S.J. Clarkson
Douée de prémonition, une ambulancière vient au
secours de trois adolescentes traquées par un inconnu.
Produit par Sony Pictures, ce nouveau blockbuster
super-arachnéen interloque par son absence totale
d’idées formelles et son manque de substance. -
Au fil des saisons de Hanna Ladoul et Marco La Via
Chronique douce-amère et bourrée de charme
filmée dans les paysages bucoliques de la campagne
américaine, Au fil des saisons d’Hanna Ladoul
et Marco La Via, coproduit par Martin Scorsese, offre
à Catherine Deneuve un rôle sur mesure. -
Les Derniers hommes de David Oelhoffen
En Indochine, une colonne de légionnaires s’élance dans
la jungle pour rejoindre une base alliée. Si la tentative de
basculement du politique au métaphysique est louable,
le film laisse froid. Le scénario est ambitieux, mais
le traitement final et la mise en scène restent en surface. -
Double foyer de Claire Vassé
Simon et Lili s’aiment, mais vivent chacun de leur
côté, bien qu’ils aient un enfant ensemble. Ce mode de
fonctionnement peut-il rester viable face aux épreuves
de l’existence ? Malgré un sujet séduisant, ce premier
film trop explicatif se met vite à patiner. -
Il fait nuit en Amérique (É noite en América) de Ana Vaz
La plasticienne Ana Vaz interroge la place des animaux
sauvages exilés dans la ville de Brasilia et propose une
expérience sensorielle faite de fragments hétéroclites
et d’images hypnotiques, sans support intellectuel
clair. Au spectateur d’y trouver son compte. -
Sleep (Jam) de Jason Yu
Un jeune couple voit son quotidien perturbé par
les crises de somnambulisme du mari. Ce thriller
fantastique efficace fait habilement monter la tension
mais perd un peu de son charme en cours de route.
L’excellent Lee Sun-kyun y joue son dernier rôle. -
Le Successeur de Xavier Legrand
Après Jusqu’à la garde , X. Legrand signe un nouveau
cauchemar autour de la figure du père. Un exercice de
style hitchcocko-freudien pas toujours formidablement
habile ni léger, mais suffisamment têtu et habité pour
s’imposer finalement comme assez troublant. -
Le Successeur de Xavier Legrand
Après Jusqu’à la garde , X. Legrand signe un nouveau
cauchemar autour de la figure du père. Un exercice de
style hitchcocko-freudien pas toujours formidablement
habile ni léger, mais suffisamment têtu et habité pour
s’imposer finalement comme assez troublant.