Presse
Jaquette Le (très) spécial été

Le (très) spécial été

  • magazine : Ventilo
  • numero : 443 - juillet 2020
  • date : 01 juillet 2020
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Chambre avec mue

    Les festivals annuels ont dû faire face à l’imprévisibilité de la période. Annulés, reportés, redéployés... Beaucoup ont disparu du paysage estival. Mais au pays de Nostradamus, il fallait bien qu’il en fût autrement. Dans le jeu des contingences, du hasard et des déterminations, le Festival International de Musique de Chambre de Provence nous a réservé une belle surprise. D’aucuns diront que c’est ce qui devait advenir.

    par Roland Yvanez
  • Les blues bleus

    Les aficionados.as des notes bleues, privés de nombreuses manifestations estivales, pourront s’enivrer des parfums sulfureux des musiques afro-américaines à l’occasion de la seconde édition du Blues Roots Festival.

    par Laurent Dussutour
  • Charles Berling

    Lors de la présentation à la presse de sa prochaine saison, le directeur de la Scène nationale Châteauvallon-Liberté a préféré mettre en avant le travail de son équipe plutôt que les spectacles, et donner à voir le maillage associatif, institutionnel, infrastructurel et interdisciplinaire des deux lieux. En pleine crise culturelle, une vaillante façon de défendre le spectacle vivant avec le désir affirmé de sortir d’une vision d’art de consommation.

    par Marie Anezin
  • Tenue estivale

    L’été sera doux
    au Mucem. Le visiteur y voguera
    en grand libertaire, mirant les œuvres d’inconnus reconnus, comprenant
    la grammaire vestimentaire pour s’abandonner dans les fleurs du Fort Saint Jean et de sa programmation estivale poétique
    et addictive.

    par E.L
  • Manifesta

    Les sanglots longs des violons de l’automne... La biennale européenne d’art contemporain Manifesta 13 dévoilera ses premières expositions à la fin de l’été pour clore cette manifestation inédite en France le 29 novembre. Habituellement propice au spleen, l’automne 2020 sera consacré à l’art contemporain, et malgré les jours qui décroissent, nous serons au rendez-vous ! Si l’on doit réinventer le monde
    d’après, les artistes s’y emploient quant à eux depuis longtemps déjà, même s’il leur faut, pour cela, réécrire nos poèmes...

    par Céline Ghisleri
  • États uniques

    Le photographe marseillais Jean-Christophe Béchet inaugure le nouveau Leica Store rue Grignan avec l’exposition Eureka, associant les extraits de deux séries réalisées en 2016 dans l’Ouest américain. Un road movie en deux teintes, entre une Amérique des campagnes pré-(pro-)Trump et le silence des paysages en noir et blanc.

    par E.L
  • Une bouffée de (plein) air

    Si le public a encore du mal à fréquenter les salles de cinéma depuis le confinement, la période estivale est l’occasion d’une explosion de propositions cinématographiques en plein air, sous les étoiles, aux quatre coins de la région. De quoi revisiter ses classiques ou découvrir raretés et nouveautés dans de délicieuses conditions. Petit tour d’horizon.

    par Emmanuel Vigne

A propos du magazine

Ventilo
Ventilo VENTILO plaide pour une culture vivante et novatrice ainsi qu'une société ouverte. Il défend son engagement avec humour et ironie dans un grand esprit d'indépendance, soutenant les initiatives qui tentent de faire évoluer Marseille dans le bon sens. VENTILO s’adresse à tous ceux qui, y compris de passage, sont en recherche d’informations sur les sorties et activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône et la Région PACA. Le magazine possède une identité visuelle forte. Pour chaque numéro, la couverture est réalisée par un graphiste, photographe ou designer. Ventilo s’inscrit dans une démarche équitable. Quand d’autres gratuits délocalisent la production, Ventilo s’investit dans l’économie locale. Il est le seul gratuit de son secteur toujours imprimé à Marseille et utilise du papier recyclé de fabrication française. Les ‘‘invendus’’ sont récupérés et recyclés.

Dans la même catégorie