Presse
Jaquette Le Viet-cong parle

Le Viet-cong parle

  • magazine : L'événement
  • numero : 9 - octobre 1966
  • date : 01 octobre 1966
  • catégorie : Monde & société

Sommaire

  • Une histoire d’épiciers

    Marier l'épicerie avec le progrès est une tâche difficile : ce jour-là, M. Leca, 73 ans, maire socialiste d'Issy-les-Moulineaux avait revêtu ses insignes et ceint son echarpe tricolore, pour empêcher que le mariage ait lieu. Le mariage ?

    par Julien Fanjeaux
  • L’homme fatigué

    La médecine, psychosomatique étudie les phénomènes de l'esprit et leur signification dans l'apparition et le développement des maladies atteignant le corps. "L'erreur présente de la médecine est de prétendre traiter séparément le corps et l'esprit", disait déjà Platon. Les médecins en restaient pourtant au vieux dualisme.

    par Bernard Kouchner
  • II y a 10 ans Budapest

    En 1945, les Hongrois, rejetés hors d'Ukraine avec leurs alliés allemands, ne purent empêcher l'occupation de leur pays par l'armée soviétique. Celle-ci amena dans ses bagages une équipe de communistes hongrois rescapés des geôles du régime Horthy et installée à Moscou depuis plusieurs années.

    par Sandor Nogradi
  • Le sport et Vintelligence

    Les athlètes, les skieurs, les nageurs français, collectionnent les médailles dans les compétitions internationales. Les footballeurs accumulent les insuccès... C'est d'autant plus curieux que le football compte un nombre de pratiquants (550.000) supérieur à celui que parviennent à réunir ensemble l'athlétisme, le ski et la natation.

    par François Thébaud , Jean Dumas
  • La fête de l’Huma

    Le 7 septembre 1930, dans le Parc Sacco et Vanzetti, à Bezons, se tient la première "journée de l'Huma". Marcel Cachin écrit : "La journée de l'Huma doit inscrire une date dans l'histoire de nos luttes ouvrières...

    par Bernard Gridaine
  • L’enfant qui n’oublie pas

    Vendredi 9 septembre : trois enfants disparaissent à Brevillers (Pas-de-Calais). La ravisseuse, aussitôt identifiée, est leur propre mère, Denise Thierry (25 ans). Elle s'est fait aider par une cousine pour "récupérer" Patrick (5 ans), Catherine (4 ans) et Patricia (2 ans), quelle avait confiés, deux mois plus tôt, à l'Assistance publique.

    par Françoise Gilles
  • Le Viet-cong parle

    Wilfred Burchett interroge Nguyen Huu Tho
    Wilfred Burche - Aux portes de Saigon

    par Wilfred Burchett , Wilfred Burche
  • Un clochard répond

    Le clochard, la cloche, le terme (venu de clochepied), n'était pas né au XIXè siècle, au temps de Littré. C'était vagabond : un homme qui ne fait plus partie de la société, qui n'en accepte pas les lois. Toutes les sociétés en avaient, en ont encore, sauf les Incas — nous dit Vexliard (1) — dans ce Pérou socialiste du XVI' siècle « où nul ne pouvait devenir riche, nul ne pouvait devenir pauvre ».

    par Emmanuel d'Astier
  • Le Brésil encaserné

    A l'approche du 3 octobre et de "l'élection" par le Parlement du maréchal Costa e Silva, candidat unique à la succession du président Castelo Branco, le régime, militaire brésilien affronte l'ensemble de la jeunesse estudiantine.

    par Christian Jelen

A propos du magazine

L'événement
L'événement L'EVENEMENT a été fondé par Emmanuel d'Astier de La Vigerie. Né en 1900, mort en 1969, ancien officier de marine, écrivain flottant entre l'extrême droite et l'extrême gauche, il devient sous l'Occupation le fondateur de Libération, l'un des trois grands mouvements de la Résistance. Il se retrouve commissaire à l'Intérieur du gouvernement provisoire du général de Gaulle à Alger et ministre de l'Intérieur à la Libération. Il dirige le quotidien <i>Libération</i> de 1944 à 1964 et se rapproche du PC. Dans les années 60, il s'éloigne du parti communiste et se rapproche du général de Gaulle. Dans ses livres, <i>Sept fois sept jours, Les Grands, Sur Staline</i>, il se distingue dans l'art du portrait. Il commente l'actualité du mois dans une émission de télévision célèbre <i>"le quart d'heure d'Emmanuel d'Astier"</i> et lance en 1966, un mensuel, <i>L'événement</i> avec Pierre Dumayet, Pierre Viansson-Ponté et Bernard Kouchner. "Nous en débattions. Est-il possible de choisir l'essentiel et d'y jeter le regard de Candide ? Nous tombons d'accord. <i>L'événement</i> ne serait ni une revue ni un journal : un petit livre qui entrerait chaque mois dans notre bibliothèque... un petit livre à aimer tout de suite et à garder pour la suite."Mais en 1969, après 36 numéros, d'Astier meurt et <i>L'événement</i> avec lui, moins d'un mois et demi après le départ du général de Gaulle.

Dans la même catégorie