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Jaquette L’envol du Made in France

L’envol du Made in France

  • magazine : France-Amérique
  • numero : 152 - 2022
  • date : 17 février 2022
  • catégorie : Actualités

Sommaire

  • La passion de l’ADN

    Identité et diversité se sont installées, aux États-Unis comme en France,
    au cœur des débats politiques et intellectuels. Comme si notre ADN déterminait qui nous sommes, notre destin individuel et collectif : aux idéologies succède la biologie, au plus loin des réalités sociales et historiques.

    par Guy Sorman
  • Comment Internet change la vie

    Philosophe, écrivain et traducteur, Maël Renouard, 42 ans,
    appartient à une nouvelle génération d’intellectuels français qui s’interrogent sur notre société contemporaine. Dans Fragments d’une mémoire infinie, traduit aux États-Unis l’année dernière, il compare notre vie avant et après Internet puisque lui-même a vécu cette révolution technologique et sociale.

    par Guy Sorman
  • L’Arc de Triomphe de l’Etoile

    Chaque mois, France-Amérique examine les symboles qui unissent – ou divisent – la France et les États-Unis. Ce mois-ci, deux arches à la gloire de l’armée, l’une à Paris et l’autre
    à Brooklyn, au centre de Grand Army Plaza.

    par Clément Thiery
  • Daniel Boulud

    Né près de Lyon, Daniel Boulud est devenu une star
    de la gastronomie à New York. En quatre décennies, le chef
    a construit un groupe de restaurants – dont le deux-étoiles Daniel – et épiceries qui a formidablement résisté à la pandémie.

    par Benoît Georges
  • Les casseroles françaises de Kamala Harris

    Les Français – comme ceux qui apprécient leur culture et parlent leur langue – sont des snobs élitistes. C’est l’une des flèches les plus populaires dans le carquois de la frange conservatrice américaine, qui utilise cette francophilie pour dénigrer ses opposants. La maîtrise de la langue française de John Kerry et le goût pour la moutarde de Dijon de Barack Obama ont fait scandale, de même que les récents achats de la vice-présidente à Paris.

    par Claire Levenson
  • Les mille facettes du musée des Méditerranées

    Surnommée « le Chicago français », l’ancienne capitale
    de la French Connection, déchirée par les guerres des gangs
    et empêtrée dans un immobilisme politique mortifère, avait perdu de son attrait. En quête d’un nouveau visage, Marseille a mis
    la culture au cœur de la ville. Une stratégie efficace.

    par Jean-Gabriel Frédet
  • Jean Hélion

    Le 13 février 1942, Jean Hélion (1904-1987) s’évade du camp où depuis vingt mois les nazis le retenaient comme prisonnier de guerre. À l’automne, il retourne aux États-Unis, où il avait vécu avant de rejoindre l’armée française en 1940. Pour soutenir les Français libres, il rédige un livre de souvenirs intitulé Ils ne m’auront pas publié en 1943, qui devient un best-seller. Ce succès remarquable fait suite à des réalisations antérieures d’un type très différent, mais tout aussi transatlantique : avant la guerre, Hélion était un peintre abstractionniste de premier plan, faisant
    le lien entre les mondes artistiques de Paris et de New York.

    par Tracy Kendrick
  • La France d’hier en couleur

    Lorsqu’il ne retouche pas les images
    d’un shooting de mode pour Dior ou Givenchy, Sébastien de Oliveira voyage dans le temps. Coloriste confirmé, il insuffle une énergie nouvelle à d’anciennes photos en noir et blanc, réduisant la distance qui nous sépare de la Belle Époque, de la Grande Guerre
    ou de l’Amérique des années 1940.

    par Clément Thiery
  • Rosamond Bernier

    Dans The French Dispatch, dernier film en date de
    Wes Anderson, l’actrice britannique Tilda Swinton campe
    le personnage de J.K.L Berensen, une écrivaine aussi excentrique qu’érudite, inspirée ouvertement par Rosamond Bernier (1916-2016). C'est l'occasion de revenir sur le parcours de cette journaliste et conférencière qui sut établir, au nom de l’art, une passerelle entre les États-Unis, sa terre natale, et la France, son pays d’adoption.

    par Jérôme Kagan
  • Les gants Agnelle

    Créée en 1937, l’entreprise familiale Agnelle a fait du gant un véritable accessoire de mode très apprécié des créateurs et des artistes, de Ralph Lauren à Jean-Charles de Castelbajac, Beyoncé et Rihanna.

    par Guénola Pellen
  • Mona Chollet

    La journaliste et essayiste féministe est
    devenue un phénomène d’édition en France avec Sorcières,
    à paraître en mars aux États-Unis : un impressionnant travail
    de synthèse qui déconstruit les stéréotypes accolés aux femmes âgées et à celles qui ont choisi de ne pas avoir d’enfant. Née en 1973 à Genève, Mona Chollet a étudié la littérature et le journalisme et travaille comme cheffe d’édition au Monde diplomatique. Rencontre avec une autrice discrète qui écrit pour explorer ses propres contradictions.

    par Sophie Joubert
  • Nastassja Martin

    Anthropologue spécialiste des populations arctiques, ancienne étudiante de Philippe Descola, Nastassja Martin a mené ses premières recherches de terrain en Alaska, avant de partager le quotidien des populations évènes de Sibérie. En 2015, elle a été grièvement blessée au visage par un ours dans les montagnes du Kamchatka. Récit littéraire nourri de mythes et de rêves, Croire aux fauves est un texte puissant qui brouille les frontières et invite à regarder le monde autrement.

    par Sophie Joubert
  • Louis Vuitton

    La célèbre maison française fêtait l’an dernier
    le 200e anniversaire de son fondateur : Louis Vuitton, modeste apprenti devenu malletier officiel de l’empereur Napoléon III et inventeur du célèbre damier beige
    et brun qui continue de faire fureur aujourd’hui. Retour sur une histoire du luxe à la française.

    par Dominique Mataillet

A propos du magazine

France-Amérique
France-Amérique FRANCE-AMERIQUE s’adresse à la fois aux Français expatriés, aux francophones établis aux États-Unis ainsi qu’aux Américains francophiles. Véritable trait d’union entre les États-Unis et la France, il permet de rester en contact avec l’actualité et la culture française depuis les Etats-Unis, tout en restant informés sur la vie française sur le territoire américain. Chaque mois, il offre un tour d’horizon de la scène culturelle française et des entretiens exclusifs avec les personnalités du moment. Il revient aussi sur les événements et les débats qui agitent l’Hexagone. Au sommaire également: des grands reportages, une chronique Histoire et une couverture de l’actualité française sur tout le territoire américain. C'est la plus grande publication en langue française aux États-Unis et la seule à être diffusée à travers tout le territoire américain.

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