Presse
Jaquette Leo Nucci

Leo Nucci

  • magazine : Opéra Magazine
  • numero : 111 - novembre 2015
  • date : 04 novembre 2015
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Leo Nucci

    À 73 ans, le baryton italien déborde
    de projets, à commencer par la version
    de concert d’I due Foscari qui l’attend
    à l’Opéra de Marseille, les 15 et 18
    novembre, suivie d’une reprise de
    Rigoletto au Teatro Real de Madrid,
    le 30. Entré dans la carrière à une
    époque où les chanteurs originaires
    de la Péninsule occupaient encore une
    place de choix sur les affiches des
    grands théâtres internationaux, il s’est
    petit à petit retrouvé seul, ou presque,
    à porter le flambeau d’une tradition
    vieille de quatre siècles. Tout ce qu’il
    a appris, il a heureusement décidé
    de le transmettre. Non pas à travers
    des cours de chant, mais en se faisant
    metteur en scène, pour apprendre aux
    jeunes le b.a.-ba du métier.

    par Paolo di Felice
  • Frédéric Chambert

    En poste depuis 2009, le directeur artistique du Capitole quittera ses fonctions à la fi n
    de la saison en cours, pour devenir directeur général du Teatro Municipal de Santiago du Chili,
    en remplacement d’Andrés Rodriguez.

    par Pierre Cadars
  • Robin Johannsen

    Devenue l’une des interprètes favorites du chef belge, la soprano américaine tient le principal
    rôle dans son intégrale de Die Entführung aus dem Serail, qui sort chez Harmonia Mundi. Elle
    retrouvera René Jacobs, début 2016, à la Monnaie de Bruxelles, puis au Staatsoper de Berlin.

    par Thierry Guyenne
  • Catherine Trottmann

    À peine sortie de Tisbe dans La Cenerentola à Lausanne, la jeune chanteuse française, membre
    de la troupe du Staatsoper de Vienne jusqu’en juin dernier, se prépare à une nouvelle prise de
    rôle rossinienne : Zaida dans Il Turco in Italia à l’Opéra de Dijon, le 8 janvier 2016.

    par Katia Choquer
  • À la table ronde d’Hervé

    Le Palazzetto Bru Zane-Centre de
    musique romantique française et la
    compagnie Les Brigands unissent
    leurs efforts pour ressusciter Les
    Chevaliers de la Table ronde,
    « opéra-bouffe » d’Hervé, créé
    à Paris, le 17 novembre 1866.
    L’occasion de vérifier que
    celui que l’on surnommait le
    « compositeur toqué » était passé
    maître dans l’art de la parodie
    loufoque, registre dans lequel
    la postérité a préféré retenir le
    nom de Jacques Offenbach, son
    contemporain et concurrent. Cette
    nouvelle production prend la forme
    d’une tournée, qui commencera
    à l’Opéra National de Bordeaux,
    le 22 novembre, et se poursuivra
    jusqu’au printemps 2016, avec
    notamment des étapes à Reims,
    Nantes, Angers, Rennes et Venise.
    Après un portrait d’Hervé par luimême,
    Opéra Magazine donne la
    parole à deux des maîtres d’oeuvre
    de cette résurrection : Pierre-
    André Weitz, qui en signe la
    mise en scène, les costumes et la
    scénographie, puis Thibault Perrine,
    chargé de la transcription musicale
    pour treize chanteurs et douze
    instrumentistes.
    DR
    DR

    par Michel Parouty
  • Pierre-André Weitz

    « Une machine
    à faire rire aussi
    bien ficelée
    que du Labiche,
    voire mieux »

    par Michel Parouty
  • Thibault Perrine

    « Ce sont les mots
    qui dictent la
    musique, elle est à
    leur service ! »

    par Michel Parouty
  • Chagall musicien

    Jusqu’au 31 janvier 2016, la Philharmonie de Paris et
    La Piscine-Musée d’art et d’industrie de Roubaix unissent
    leurs efforts pour rendre hommage à l’illustre peintre
    français d’origine russe, disparu à Saint-Paul-de-Vence, en
    1985. Les deux expositions s’attachent à évoquer les liens
    entre Marc Chagall et la musique, à travers toiles, dessins,
    gravures, céramiques, vitraux, photographies, costumes...
    La Philharmonie consacre une place de choix à l’opéra, d’abord
    avec le fameux plafond du Palais Garnier, ensuite avec une
    évocation de la légendaire production de Die Zauberflöte, créée
    au Metropolitan Opera de New York, en 1967. Visite guidée...

    par Michel Parouty
  • Sabine Devieilhe

    Après Rameau, c’est à Mozart que Sabine Devieilhe consacre son
    deuxième récital chez Erato, plus précisément aux relations que le
    compositeur entretint avec Josepha, Aloysia et Constanze Weber.

    par Richard Martet
  • À la gloire de Louis XIV

    À l’occasion du tricentenaire de la mort du Roi-Soleil, Sébastien Daucé
    et son ensemble ressuscitent le Ballet Royal de la Nuit, dansé en 1653 par
    le tout jeune monarque. Plus exactement, étant donné les incertitudes
    entourant les noms des compositeurs convoqués, ils en proposent une
    reconstitution de leur cru, qui enchante de la première à la dernière note.

    par Michel Parouty
  • Les splendeurs de Fierrabras

    Surclassant l’unique version jusqu’alors disponible en DVD, la production
    de Peter Stein, filmée à Salzbourg en 2014, permet de goûter les beautés
    d’une partition injustement sous-estimée, grâce au talent d’un chef et
    d’une équipe de chanteurs de haut vol. Puisse ce document inciter les
    grandes maisons d’opéra à remettre plus souvent Fierrabras à l’affiche !

    par François Lehel
  • La chronique de Renaud Machart

    Fauré et ses dames

    par Renaud Machart

A propos du magazine

Opéra Magazine
Opéra Magazine OPERA MAGAZINE présente l'actualité internationale de l'art lyrique. Il offre également un regard sur le patrimoine, l'histoire et les voyages. Il propose des dossiers, des interviews et des compte-rendus de spectacles.

Dans la même catégorie