Presse
Jaquette Les Bêtes du Sud Sauvage

Les Bêtes du Sud Sauvage

  • magazine : Les Fiches du Cinéma
  • numero : 2035 - décembre 2012
  • date : 17 décembre 2012
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Anna Halprin : le souffle de la danse

    Le parcours d’Anna Halprin, danseuse contemporaine et pionnière de l’art-thérapie. Si le film trouve un bel équilibre entre images d’archives et entretiens filmés, il semble parfois se résumer à un portrait élogieux, exempt de contradictions.

    par Benjamin Untereiner
  • Arbitrage

    Pour son premier long métrage, Nicholas Jarecki aborde le thème récurrent de la crise financière
    de 2008 à travers la chute d’un puissant magnat new-yorkais, à la corruption avérée. Un scénario
    trop prémâché pour emporter l’adhésion du public.

    par Marie Toutée
  • Les Bêtes du Sud sauvage

    Tout à la fois attendu et annoncé néanmoins comme une surprise, Les Bêtes du Sud sauvage, premier film de Benh Zeitlin, tient ses promesses avec une belle autorité. Et sans doute n’est-il pas tout à fait surprenant de le voir accumuler les récompenses.

    par Roland Helié
  • Entretien avec Benh Zeitlin: Créer une histoire, puis la vivre

    Comment êtes-vous venu au cinéma ?
    Le cinéma n’est pas, à l’origine, ce que j’ai toujours rêvé de faire. Je m’intéressais à de nombreuses formes d’art : j’écrivais de la musique, des poèmes, des pièces de théâtre, je faisais du théâtre de marionnettes... Et cela m’a pris du temps pour comprendre qu’il me fallait choisir une carrière. J’ai eu le déclic lorsque j’ai commencé à voir les oeuvres de réalisateurs dont la vie et les films ne semblaient pas être deux choses séparées, comme Herzog ou Kusturica. J’ai compris que l’on pouvait créer un monde dans lequel on aime vivre, et le peupler des gens qu’on aime, avec qui l’on aime travailler. J’avais des amis peintres, musiciens, constructeurs de bateaux, etc. Je me suis dit que l’on pouvait faire des films collectivement. Le cinéma te permet de te créer une histoire, puis de la vivre.

  • Le Concours de danse

    La réalisatrice Bess Kargman suit la préparation de plusieurs jeunes à un prestigieux concours de danse. Respectueuse de ses petits sujets, la mise en scène intimiste met au jour les efforts, les sacrifices et les satisfactions d’un sport éprouvant.

    par Marie Quinchon
  • Ernest et Célestine

    Adaptées au cinéma, les aventures d’Ernest et Célestine conservent leur trait pastel tout en
    finesse, mais gagnent une touche de noirceur et de causticité. C’est la patte Daniel Pennac, qui signe le scénario, charge appuyée contre l’intolérance.

    par Isabelle Boudet
  • Le Hobbit - Un voyage inattendu

    Elfes et dragons, vallées enchanteresses et montagnes
    brumeuses : un spectacle bluffant que Peter Jackson,
    capitaine d’industrie et faiseur doué, orchestre
    avec brio. Seul absent, porté disparu quelque
    part en Terre du Milieu : Peter Jackson, l’auteur.

    par Thomas Fouet
  • Mes héros

    Noël prend de l’avance dans ce conte mâtiné de chronique familiale, où la générosité et la sincérité des intentions ne pallient que partiellement le manque d’ambition artistique et l’idéalisme plan-plan d’un scénario aux parfums de douce France.

    par Marguerite Debiesse
  • Jean de la Lune

    Adapté du conte imaginé et dessiné par Tomi Ungerer, Jean de la Lune est un film d’animation, à la fois fidèle et inventif. À partir d’une idée toute enfantine il développe l’histoire poétique d’un apprentissage et exalte la force de l’amitié vraie.

    par Isabelle Danel
  • Je m’appelle Ki

    Une jeune mère polonaise mène sa vie sans se soucier des contraintes et des responsabilités.
    Et ça lui va bien. Un portrait de femme original, porté par son actrice principale, Roma Gasiorowska, lumineuse.

    par Isabelle Boudet
  • Main dans la main

    Une prestigieuse professeur de danse et un miroitier de province se rencontrent par hasard et deviennent, contre leur gré, inséparables. Après La Guerre est déclarée, Valérie Donzelli défie les attentes en signant un méli-mélo sentimental aussi brouillon que pêchu.

    par Michael Ghennam
  • 4h44, dernier jour sur Terre

    L’apocalypse selon Abel : le parfait contrepied du Melancholia de von Trier, soit une petite affaire intime, presque ordinaire, et où l’auteur poursuit dans la veine autobiographique de Go Go Tales. Mineur mais touchant, jusque dans ses naïvetés et faiblesses.

    par Thomas Fouet
  • L’Homme qui rit

    Un garçon défiguré et une petite aveugle sont élevés par un forain. Ils deviennent célèbres mais leur
    destin ne peut déjouer les forces diaboliques de la noblesse. Ce plaidoyer généreux de Victor Hugo
    devient un film à costumes curieux mais improbable.

    par Michel Berjon
  • Sugar Man

    Sugar Man est l’histoire improbable, délirante mais bien réelle, de Sixto Rodriguez, auteur de deux albums à la fin des années 1960, anonyme aux États-Unis, mais devenu sans le savoir une véritable légende en Afrique du Sud. Une enquête rocambolesque et passionnante.

    par Marine Quinchon
  • Mekas, le parrain

    De Jonas Mekas, on connaît finalement plus le nom que les films. Figure incontournable du cinéma underground américain des années 1960, il est notamment associé à Allen Ginsberg, ou à Andy Warhol (pour qui il tourne le très expérimental Empire, plan fixe de huit heures sur l’Empire State Building), mais également à Stan Brakhage (avec lequel il fonde en 1970 l’Anthlology Film Archives, la cinémathèque du cinéma indépendant) ou aux colonnes de Film Culture et du Village Voice dans lesquelles il écrit de retentissantes critiques. Ce réfugié lituanien arrivé à New York en 1949 s’est emparé du cinéma comme peu d’artiste depuis.

    par Cyrille Latour

A propos du magazine

Les Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma LES FICHES DU CINEMA est la plus ancienne revue de cinéma en France ! Elle traite sous forme de fiches tous les films à l'affiche. Chaque fiche présente le résumé intégral du scénario et un commentaire critique débattu au sein du comité de rédaction. Ce comité est volontairement hétérogène (les rédacteurs ont entre 20 et 80 ans !), afin de défendre tous les cinémas. En marge des chapelles critiques, Les Fiches du Cinéma est édité par une association autonome et indépendante.

Dans la même catégorie