Les copies et les faux dans l’art contemporain
- magazine : Beaux Arts Magazine
- numero : 417 - 2019
- date : 01 mars 2019
Sommaire
-
Gizeh
Le projet pharaonique
du Grand Musée égyptien -
La révolution Papanek
Une exposition rend hommage à Victor Papanek (1923-1998), premier Américain à militer pour un design responsable, plus écologique et social que technique.
-
L’Asie, empire de la contrefaçon
La copie d’œuvres, grande tradition culturelle en Chine, est en train de devenir une industrie qui gangrène les musées comme le marché de l’art.
-
Les mondes intérieurs de Hammershøi
Une infinie variété de gris rehaussés par endroits de lumière du jour, quelques pièces d’un mobilier sobre, une présence lointaine, ou plutôt une absence... Tout concourt chez
le peintre danois à créer l’intrigue, l’angoisse, l’étrangeté.
Un univers fascinant à découvrir à Paris. -
L’audace colossale de Thomas Houseago
Visite d’atelier
-
Dmitri Rybolovlev contre Yves Bouvier
La bataille judiciaire qui secoue le marché de l’art
-
Jacques Villeglé
Ses affiches lacérées conservent en leurs lambeaux soixante-dix ans de vie parisienne. Célébré au MoMA de New York dès 1961, Jacques Villeglé, à 93 ans, s’inspire encore de la rue pour ses alphabets sociopolitiques. Nous l’avons rencontré chez lui, à la veille de sa prochaine exposition en galerie, révélant une série des plus sexy.
-
Pourquoi le dessin ancien nous vampirise tant
Il ne voit jamais la lumière du jour, qui l’altère et le corrompt. Mais tous les amateurs de ce fragile médium savent qu’il est un lieu et un moment uniques dans l’année
où l’observer en toute intimité : Paris au mois de mars, quand le Salon du dessin provoque un boom d’expositions de très haute qualité dans les galeries et musées.