Presse
Jaquette Les greffes du coeur

Les greffes du coeur

  • magazine : L'événement
  • numero : 24 - 1968
  • date : 01 janvier 1968
  • catégorie : Monde & société

Sommaire

  • Les cœurs greffés

    Dix-huitjours après son opération, Louis Washkansky, l'homme à qui les chirurgiens du Cap avaient greffé un cœur de jeune fille, est mort. Il semble qu'il ait
    succombé à une infection des poumons. Mais pour la science, la prolongation du succès opératoire au delà de deux semaines est une première victoire.

    par Pierre-Charles Pathé
  • Stokely Carmichael réquisitoire

    Jean Bertolino a rencontré Stokely Carmichael pour la première fois en août 1967 à Hanoi. Quatre mois plus tard, ils se sont retrouvés à Copenhague, où ils venaient tous deux témoigner devant le tribunal Rüssel, puis à Paris en décembre, où Carmichael a pris la parole lors des « Six heures pour le Viêt-nam ». Entre temps, le leader du Pouvoir Noir, retour de Cuba, avait découvert le Viêt-nam du nord et divers pays progressistes africains. Ces expériences l'ont marqué : le champion de la violence est devenu un responsable politique. «Mon voyage à Hanoi, dit-il, m'a beaucoup appris. La lutte seule ne suffit pas. Il faut avoir un programme politique. C'est dans la mesure où elles se sentent bien soutenues et encadrées que les masses bougent».
    Le texte que nous publions est la seule interview accordée par Carmichael à la presse française.

  • L’or contre le dollar

    Le vendredi 16 décembre, la demande d'or a atteint son point culminant : 120 tonnes d'or à Londres, 80 à Zurich, 14 à Paris. Qui achète ? Les financiers internationaux, les magnats du pétrole, la Tchécoslovaquie et l'Allemagne de l'Est agissant pour le compte de l'Irak, l'Arabie Séoudite et le Koweït.

    par Christian Jelen , Bernard Tissoi
  • Échafaud pour enfant

    Hé hé ! Les jouets sadiques, cela nous ferait de belles illustrations, s'exclamait l'autre jour notre rédacteur en chef, l'œil allumé et la lèvre frémissante en reposant son journal sur la table. Si tu faisais un papier ». Je le soupçonnais déjà, mais alors là, c'est sur : ce type est un pervers.

    par K. Archibald
  • Grèce: un roi à vendre

    Le coup du Roi a fait long feu. Seize heures ont suffi : les sous-ofßciers ont arrêté les généraux royalistes, Constantin a dû se réfugier à Rome. La farce du 13 décembre n'apporte pas de changement fondamental à la situation d'un pays muselé depuis le printemps dernier, où règne encore le silence de l'humiliation, la terreur, la torture.

    par Georges Peyroules
  • Sionisme en cause

    La guerre israélo-arabe a fait renaître le vieux débat sur le sionisme. Si l'État juif existe, il n'a regroupé que deux des douze millions d'hommes que l'anti-sémitisme ou le sionisme nomment israélites.

    par Emmanuel Berl
  • Poème d’André Pieyre de Mandiargues
  • Les banlieues de la guerre : Cambodge, Laos, Thaïlande

    Au Laos les zones contrôlées par le Pathet Lao sont quotidiennement bombardées par les jets de TU.S. Air Force. En Thaïlande, les Américains ont installé leurs plus grandes bases de bombardiers lourds.

    par Jean Bertolino , Bernard Couret , Alix Larguillier
  • Nord-Viêt-nam : le massacre de Dai Lai

    Je suis arrivé à Dai Lai à l'aube du 4 novembre, 40 heures après le bombardement. Le village se trouve dans la province de Thai Binh, zone relativement
    épargnée car il ne s'y trouve aucun objectif stratégique. Pourtant en 1967, jusqu'à la fin d'octobre, il y eut 491 attaques aériennes. Le bombardement de Phonj Man en mai 1966 a fait 50 morts, celui de l'école du village de Thay Dan, en octobre 1966, 30 morts.

    par Gérard Chaliand
  • 1967 l’année politique

    Deux consultations électorales, d'inégale importance, se sont déroulées en 1967 : élections législatives les 5 et 12 mars, élections cantonales les 24 septembre et 1er octobre.

    par Roland Cayrol
  • La guerre aphteuse

    Les landes et pâturages embrumés d'Angleterre se transforment en abattoirs en plein air. L'armée doit aider les tueurs. On manque de munitions. Le
    Danemark, grand fournisseur de balles et de pistolets spéciaux, ne peut suffire à la demande. Des requis civils, aux commandes de buldozers, ouvrent des fosses géantes où, sous la chaux vive, est enfoui le bétail sain et contaminé. La Grande-Bretagne essaye de lutter contre la plus grande épidémie de fièvre aphteuse de son histoire.

    par Francis Crémieux
  • Tarzan

    Sous le crayon de Burne Hogarth, l'univers de Tarzan est un hérissement de formes aiguës et recourbées, pinacles de laves autour des volcans, pics acérés à l'horizon, serres et becs des oiseaux de proie, longues feuilles pointues, cornes et défenses exagérées et déformées. Ceux qu'ont fait rêver dans leur enfance ces dessins oniriques et fabuleux retrouveront leurs émerveillements anciens en ouvrant l'album que les éditions Azur viennent de consacrer aux aventures du Seigneur de la Jungle. Les autres aussi, assurément.

    par K. Archibald

A propos du magazine

L'événement
L'événement L'EVENEMENT a été fondé par Emmanuel d'Astier de La Vigerie. Né en 1900, mort en 1969, ancien officier de marine, écrivain flottant entre l'extrême droite et l'extrême gauche, il devient sous l'Occupation le fondateur de Libération, l'un des trois grands mouvements de la Résistance. Il se retrouve commissaire à l'Intérieur du gouvernement provisoire du général de Gaulle à Alger et ministre de l'Intérieur à la Libération. Il dirige le quotidien <i>Libération</i> de 1944 à 1964 et se rapproche du PC. Dans les années 60, il s'éloigne du parti communiste et se rapproche du général de Gaulle. Dans ses livres, <i>Sept fois sept jours, Les Grands, Sur Staline</i>, il se distingue dans l'art du portrait. Il commente l'actualité du mois dans une émission de télévision célèbre <i>"le quart d'heure d'Emmanuel d'Astier"</i> et lance en 1966, un mensuel, <i>L'événement</i> avec Pierre Dumayet, Pierre Viansson-Ponté et Bernard Kouchner. "Nous en débattions. Est-il possible de choisir l'essentiel et d'y jeter le regard de Candide ? Nous tombons d'accord. <i>L'événement</i> ne serait ni une revue ni un journal : un petit livre qui entrerait chaque mois dans notre bibliothèque... un petit livre à aimer tout de suite et à garder pour la suite."Mais en 1969, après 36 numéros, d'Astier meurt et <i>L'événement</i> avec lui, moins d'un mois et demi après le départ du général de Gaulle.

Dans la même catégorie