Presse
Jaquette Les Journées Rouges d’ Allemagne

Les Journées Rouges d’ Allemagne

  • magazine : Les Annales
  • numero : 2391 - octobre 1931
  • date : 01 octobre 1931
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Le carnet de Benjamin Cremieux

    " Une Nuit d'Amour "

    par Benjamin Crémieux
  • Safari ou Quatre Ans parmi les Fauves

    Quand les animaux viennent boire; Les éléphants

    par Martin Johnson
  • La Petlte Chasse et le Compagnon

    NE RIEN FAIRE, rien, rien faire. Un lieu choisi. Un compagnon. Ne rien faire... Si : attendre qu'un oiseau passe, qu'un lapin vienne du champ inculte, ou sorte de la petite carrière de sable, à quelques pas.

    par Marice Courtois-Suffit , Jean Lébédeff
  • L’Aube Grise

    A ceux du troisième bataillon des Ecoles Secondaires qui allèrent en France avec moi et qui n'en sont pas revenus.

    par James-Lansdale Hodson
  • L’Automobile, à la portée de chacun

    Le dernier recensement automobile en France nous a appris qu'il existait 1.300.000 véhicules automobiles, faisant ressortir une moyenne d'une voiture par 29 habitants.

  • Les artisans de Grassano

    ON VOYAGE, et l'on fait mille découvertes auxquelles on ne songeait point.
    Nous roulions depuis une heure dans la campagne qui s'étend entre Parme et
    Plaisance. Elle est plus aimable que pittoresque : un décor de vignes qui se succèdent en files et en guirlandes ; des lignes de mûriers aux têtes rondes et vertes ; çà et là, des bouquets
    d'arbres qui coupent la vue.

    par Henry Bidou
  • La vraie situation de l’Angleterre

    Les graves événements survenus en Angleterre confèrent une importance toute particulière
    à ce nouvel article de M. Winston Churchill, qui paraîtra sous peu aux Étals-Unis et dont la
    traduction française a été réservée aux Annales. Nulle plume plus autorisée que celle de
    l'homme qui fut, avant le dernier ministère travailliste, chancelier de l' Échiquier, ne pouvait
    traiter sujet plus actuel. L'éminent homme d'État, après avoir montré la solidité du crédit
    britannique, retrace l'historique de la crise, en examine les causes et étudie les remèdes à y apporter. Il n'est peut-être pas indifférent de souligner qu'au premier rang de ceux-ci figure le protectionnisme. dont on espère qu'il ne deviendra pas menaçant pour les intérêts français et qui est préconisé, comme on le sait, par le parti conservateur, auquel appartient M. Winston Churchill.

    par Winston Churchill
  • Le théatre

    Le théatre pendant l'été. - Réouverture du Gymnase avec " Défense d'afficher " de
    trois actes de M. Stève Passeur.

    par Gérard Bauer
  • Journées rouges d’Allemagne

    Cette oeuvre, d'un intérêt capital, dont nous avons obtenu l'exclusivité pour la France, retrace les sanglants épisodes dont l'Allemagne fut le théâtre dans les années qui suivirent l'armistice. Elle a pour auteur un Allemand qui, âgé de dix-sept ans lors de la conclusion de la paix, et trop jeune par conséquent pour avoir été mobilisé, se jeta dans les luttes politiques acharnées qui, de cette époque, déchirèrent si longuement le Reich. années les rubriques de la presse mondiale. C'est comme complice du plus retentissant de ces assassinats, le meurtre de Walther Rathenau, qu'il fut enfin arrêté et condamné par la Cour suprême de Leipzig de cinq ans de réclusion, peine qu'il purgea effectivement. Ernst von Salomon, l'auteur de ces souvenirs, est né en 1901, d'une vieille famille de Francfort. Destiné d la carrière des armes, il vil son avenir militaire brisé par les événements révolutionnaires de 1918 et s'engagea dans un des nombreux corps de volontaires qui se formaient alors dans toute l'Allemagne pour lutter contre le mouvement spartakiste. Puis, il prit part aux luttes des corps francs qui, dans les provinces baltiques, s'opposèrent aux progrès de l'armée rouge. Rentré dans le Reich après l'arrêt des hostilités, von Salomon se joignit au mouvement réactionnaire qui se forma alors en Allemagne, se battit en Haute Silésie contre les Polonais, prit part à la réaction antifrançaise en Rhénanie occupée et devint plus tard un des principaux chefs de ces terroristes allemands de droite, dont les crimes politiques défrayèrent pendant plusieurs années les rubriques de la presse mondiale.

    par Ernst Von Salomon

A propos du magazine

Les Annales
Les Annales LES ANNALES est la grande revue moderne de la vie littéraire créée au début du 20e siècle. De nombreux écrivains du début du siècle (Mauriac, Loti,...) y ont laissé leur plume conter des nouvelles, des chroniques et des souvenirs, la plupart du temps inédits.

Dans la même catégorie