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Jaquette Les marques déco qui ont la mode dans le sang

Les marques déco qui ont la mode dans le sang

  • magazine : Ideat
  • numero : 153 - 2022
  • date : 01 avril 2022

Sommaire

  • Trésors vivants

    Dans le cadre de la campagne d’acquisition 2021 du Mobilier national viennent d’entrer 53 pièces, réalisées par 31 designers. Elles sont signées de créateurs émergents ayant répondu à un appel d’offres de l’institution, soucieuse de soutenir les nouveaux talents.

    par Caroline Tossan
  • Biennale de Saint-Etienne : le retour attendu

    Après deux ans d’absence, le thème de la 12e Biennale internationale design Saint-Étienne, « Bifurcations, choisir l’essentiel », sonne l’heure des urgences climatiques, sanitaires, politiques et sociales.
    Avec le continent africain en invité d’honneur, le design y est davantage exposé comme un vecteur de solutions que d’esthétisme.

    par Guy-Claude Agboton
  • Barber Osgerby, balises lumineuses du design

    Après des accessoires de douche pour Axor, des valises pour Rimowa et des chaises en plastique recyclable pour Emeco, le duo de designers britannique se lance dans l’édition de lampes pour la Galerie Kreo.

    par Maïa Morgensztern
  • 2022, l’année Fritz Hansen

    Pour fêter ses 150 ans, l’entreprise danoise propose une série de rééditions, éditions et additions spéciales de pièces phares. La gageure ? Fondre, sans l’effacer, l’histoire de Fritz Hansen dans le design contemporain.

    par Guy-Claude Agboton
  • Diurne, quarante ans de tissages

    Arts décoratifs, arts premiers, abstraction... depuis 1982, Diurne tisse dans la laine et la soie des tapis qui rendent hommage aux grands courants artistiques contemporains. Sa nouvelle collection, « Des fleurs & des fleurs », débute dans la délicatesse cette année anniversaire.

    par Serge Gleizes
  • Martinelli Luce : la vie en jaune

    Cent ans après la naissance du fondateur, Elio Martinelli, les lampes Ruspa, de Gae Aulenti, et Elica, de Brian Sironi, sortent dans un jaune lumineux comme jamais. Ainsi se perpétue l’esprit de Martinelli Luce.

    par Guy-Claude Agboton
  • Labyrinthe du monde

    Si l’automne, à Paris, s’impose traditionnellement comme la saison de la photographie,
    le printemps s’annonce néanmoins riche en événements. Avec notamment trois expositions monographiques qui subliment par leur regard intime petite et grande histoire.

    par Béatrice Andrieux
  • Alliance céleste

    En 2020, Le 39V s’apprêtait à célébrer ses dix ans. De fait, la table haut perchée a profité des longs mois de fermeture forcée pour prendre un nouvel élan. Pendant que le véritable voyage a lieu dans les plats que Frédéric Vardon imagine chaque saison, le cockpit confié au designer Raphaël Navot a suspendu son vol, entre naturel et sophistication.

    par Nathalie Nort
  • Couture pour tous au palais Galliera

    La passionnante exposition consacrée à l’histoire de la mode
    est l’occasion de découvrir la richesse des collections de ce musée de la Ville de Paris. Entre sublime lèche-vitrines et leçon de choses, ce magnifique défilé reflète également bien des évolutions de la société.

    par Guy-Claude Agboton
  • Sacha Walckhoff

    Directeur de la création de Christian Lacroix Maison, ancien bras droit du couturier.

  • Max Mara s’habille en Urquiola

    Avec la collection capsule « Habito », le label de mode italien Weekend Max Mara introduit dans nos dressings une architecte et designer de renom. Parfaite occasion de causer chiffons avec l’élégante et cérébrale Patricia Urquiola.

    par Guy-Claude Agboton
  • Shang Xia

    Adepte du luxe feutré, la marque chinoise lifestyle, lancée en 2010 par Jiang Qiong Er, surgit sous les projecteurs avec une première collection de vêtements signée Yang Li,
    l’un des créateurs les plus en vue du moment

    par Élisa Morère
  • La Manufacture, le pari 100 %

    Plutôt que de choisir, Robert Acouri, fondateur de La Manufacture,
    a intégré ses deux passions dans l’ADN
    de cette entreprise d’un nouveau genre. Dans la boutique parisienne et sur un site, ses collections de mobilier et de vêtements adoptent une esthétique intemporelle
    et un même goût pour l’artisanat d’excellence. Voici comment et pourquoi.

    par Guy-Claude Agboton
  • À la Villa Noailles, la jeune création reconnaissante

    Sur les hauteurs d’Hyères, la Villa Noailles est un lieu culte pour les amoureux de l’architecture moderniste, mais aussi pour la jeune création en mode, photographie et design qui y est révélée chaque année, dans des festivals internationaux organisés depuis trente-sept ans. Flash-back.

    par Anne-France Berthelon
  • 10 artisans de l’image qui subliment la mode

    Les talents d’aujourd’hui ont définitivement pris leurs distances avec leurs illustres aînés – Avedon, Newton
    ou Lindbergh... L’hyper-sexualisation qui a formaté les années 1990 et 2000 a fait place à une esthétique plus minimaliste. En faisant appel à des mannequins moins stéréotypés, et en revendiquant une pratique artistique, cette nouvelle génération a non seulement réinventé le rapport au corps, mais aussi les valeurs sociétales qui vont avec.

    par Béatrice Andrieux

A propos du magazine

Ideat
Ideat IDEAT est un magazine générationnel ouvert sur le monde, IDEAT surprend en fusionnant lifestyle, design, culture, mode et déco. Plus qu’une tendance, c’est une philosophie de vie qui renouvelle la presse déco !

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