Presse
Jaquette Les maux de la faim

Les maux de la faim

  • magazine : Ventilo
  • numero : 441 - 2020
  • date : 12 février 2020
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Kid Francescoli

    En scooter sur la Corniche, le corps moite et salé, la peau tannée et la mer comme seul horizon : c’est là d’où vient le dernier album de Kid Francescoli, solaire et méditerranéen. L’enfant de Marseille nous invite dans Lovers à suivre une fois de plus une escapade amoureuse.

    par Nina Cornée
  • On connaît la chanson

    Depuis plusieurs années déjà, le cabaret Sing or Die revisite le karaoké pour le plus grand bonheur des wannabe rock stars. C’est désormais au sein d’une structure dédiée, en plein cœur du quartier Longchamp, que le duo franco-écossais accueille les chanteurs en herbe. L’endroit idéal pour faire son coming out musical. Ou pas.

    par Emma Zucchi
  • Énergie en paire

    Certains projets musicaux, ça fait mille ans que tout le monde en parle. Pourtant
    — et soyons fiers de le constater — notre scène locale regorge d’énergies vives, bouillonnantes et
    pour le moins créatives.
    En focus ce mois-ci, le premier album d’un de ses talentueux représentants,
    le duo aux commandes du groupe ProjetMilan. Deux personnalités singulières dont l’amitié ne date pas d’hier.

    par Lucie Ponthieux Bertram
  • Louve, y es-tu ?

    Après les terrains multisports, les châteaux toboggans et les parcs, la metteuse en scène Édith Amsellem, adepte d’un théâtre hors les murs, convoque son public dans des bibliothèques pour révéler avec brio la formidable œuvre de Virginia Woolf sur la place des femmes dans la littérature.

  • Festival Parallèle

    Le Festival Parallèle a clos en beauté sa dixième édition au Ballet National de Marseille. Retour sur une semaine de programmation éclectique où le public a répondu présent.

    par Karim Grandi-Baupain
  • Michel Samson

    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... Entretien avec Michel Samson autour du dernier ouvrage qu’il a co-écrit avec Michel Peraldi, Marseille en résistances.

    par Guillaume Arias
  • Hôtel de la Canebière

    Alors que les travaux du centre-ville doivent s’interrompre le temps de la campagne, un petit chantier poursuit son cours sous le pilotage exclusif de la métropole. Pour 600 000 euros, l’institution refait à neuf les deux rues qui encadrent le nouvel hôtel Mercure de la Canebière.

    par Benoît Gilles
  • Partis de plaisir

    Synonyme de plaisir, d’envie, d’initiation pour certains, d’une nouvelle vie, d’un passage ou d’un exil pour d’autres, le voyage évoque chez chacun d’entre nous mille et une définitions. De Kandinsky à Matisse, de Robert Smithson à Martin Parr, de Chiharu Shiota à Barthélémy Toguo, la nouvelle exposition présentée au Mucem, Voyage Voyages, nous plonge dans un univers fantasmagorique à entrées multiples.

    par Zac Maza
  • Classes croûtes

    Sur le pouce, au restaurant ou en famille, la pause déjeuner est un moment où l’on se retrouve, on échange ou on se détend avant de se remettre au travail ou de vaquer xà ses occupations. C’est ce moment intime, capturé par les plus grands noms de la photographie qu’aborde la nouvelle exposition des Archives départementales.

    par Fanny Bonfils
  • Legrand uo

    Les œuvres d’Agnès Varda et Jacques Demy restent inoxydables, des décennies après leur sortie. Un cinéma libre, enchanteur, sombre aussi, qui n’en finit pas de révéler tous ses secrets. Une rétrospective proposée par l’Alhambra et la Criée permet derechef de s’y replonger sur grand écran.

    par Emmanuel Vigne
  • Plein Est

    L’Institut de l’Image d’Aix-en-Provence profite de la sortie en salle d’une version restaurée du Sátántangó de Béla Tarr, chef d’œuvre peu égalé, pour proposer un cycle passionnant sur les cinématographies des pays d’Europe de l’Est.

    par Emmanuel Vigne
  • Grands films pour petits bouts

    Le Festival Cinéma Télérama Enfants, porté par l’hebdomadaire du même nom, propose depuis quatre ans au jeune public de revenir en salle à la découverte des meilleurs films d’animation de l’année écoulée, ce dans de nombreuses salles de l’Hexagone. Petit tour d’horizon

    par Emmanuel Vigne

A propos du magazine

Ventilo
Ventilo VENTILO plaide pour une culture vivante et novatrice ainsi qu'une société ouverte. Il défend son engagement avec humour et ironie dans un grand esprit d'indépendance, soutenant les initiatives qui tentent de faire évoluer Marseille dans le bon sens. VENTILO s’adresse à tous ceux qui, y compris de passage, sont en recherche d’informations sur les sorties et activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône et la Région PACA. Le magazine possède une identité visuelle forte. Pour chaque numéro, la couverture est réalisée par un graphiste, photographe ou designer. Ventilo s’inscrit dans une démarche équitable. Quand d’autres gratuits délocalisent la production, Ventilo s’investit dans l’économie locale. Il est le seul gratuit de son secteur toujours imprimé à Marseille et utilise du papier recyclé de fabrication française. Les ‘‘invendus’’ sont récupérés et recyclés.

Dans la même catégorie